Quand faut-il changer les amortisseurs de sa voiture ?

Les amortisseurs d’une voiture sont des pièces d’usure. Il faut les changer tous les 70 à 150 000 kilomètres environ, avec une durée de vie moyenne de 80 000 kilomètres. Cette périodicité dépend de l’usure des amortisseurs, notamment influencée par le type et l’environnement de conduite (ville, montagne, etc.).

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

⏱️ Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?

durée de vie amortisseur

Les amortisseurs de votre voiture sont ce qu’on appelle des pièces d’usure. Ce sont des pièces qui ne peuvent pas durer toute la vie de votre voiture. Vos amortisseurs s’abîment avec le temps et à force d’utilisation. On dit alors qu’ils ont une périodicité de changement, c’est-à-dire un intervalle de temps au bout duquel il faut les changer.

La durée de vie moyenne d’un amortisseur est de 80 000 kilomètres. On change alors obligatoirement les deux amortisseurs d’un même essieu, ainsi que leur coupelle d’amortisseur.

Cependant, la durée de vie d’un amortisseur peut aller de 70 à 150 000 kilomètres. En effet, l’usure d’un amortisseur varie selon différents facteurs, et notamment votre type de conduite et votre environnement. Ainsi, si vous roulez principalement en ville, cela use plus rapidement vos amortisseurs.

C’est aussi le cas si vous circulez beaucoup sur des routes usées ou avec beaucoup de virages, comme en montagne par exemple. De même, une conduite sportive use aussi plus vite les amortisseurs.

Pour cette raison, il faut vérifier l’état d’usure des amortisseurs tous les ans, ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut se faire notamment à l’occasion de la révision de votre voiture.

Bon à savoir : il est possible de limiter l’usure de ses amortisseurs et d’allonger leur durée de vie en adoptant une conduite fluide et souple, en évitant de conduire de façon trop nerveuse ou sportive et en limitant les à-coups. Nettoyez régulièrement votre voiture pour éviter la formation de corrosion qui abîme les amortisseurs.

🔎 Comment savoir qu’il faut changer ses amortisseurs ?

symptômes amortisseur HS

En moyenne, il faut changer ses amortisseurs avant ou arrière tous les 80 000 kilomètres, mais leur usure peut varier d’une voiture à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier vos amortisseurs chaque année au moment de votre révision.

Mais vous devez aussi être vigilant aux signes d’usure des amortisseurs. Les symptômes d’un amortisseur à changer sont les suivants :

  • Un bruit anormal : amortisseur qui grince, amortisseur qui claque, etc. ;
  • Une présence d’huile sur l’amortisseur, signe d’une fuite ;
  • Des fissures ou de la corrosion sur l’amortisseur ;
  • Des vibrations inhabituelles ressenties dans l’habitacle ou le volant ;
  • Des pneus qui s’usent prématurément et de façon asymétrique ;
  • Une direction moins précise, notamment marquée par une tendance du véhicule à tirer d’un côté ;
  • Une voiture moins stable lors des accélérations et/ou à grande vitesse ;
  • Des distances de freinage allongées ;
  • Une baisse de la tenue de route et de l’adhérence des roues.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

🔧 Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Pourquoi changer amortisseurs

Les amortisseurs d’une voiture fonctionnent par paires : une à l’avant et une à l’arrière. Ils sont là pour absorber les rebonds et les chocs de la voiture lors de la conduite, notamment dans les virages, sur une chaussée abîmée, sur les dos d’âne, etc.

Le rôle des amortisseurs est de maintenir les roues de votre voiture sur la route, de limiter l’effet de rebond et de réduire les vibrations du véhicule. Ils participent aussi à l’efficacité du freinage et de la direction. En somme, vos amortisseurs ont à la fois un rôle de sécurité et une fonction de confort.

Des amortisseurs usés rendent la conduite non seulement moins confortable et fatigante, mais aussi dangereuse. En effet, des amortisseurs HS ont les conséquences suivantes :

  • Des distances de freinage allongées ;
  • Une baisse de la précision de la direction ;
  • Davantage de rebonds et de vibrations ;
  • Une perte d’adhérence des roues ;
  • Une usure prématurée des pneus et du reste de la suspension.

Vos distances de freinage seront plus longues et votre tenue de route moins bonne, ce qui est un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. N’attendez donc pas pour changer vos amortisseurs.

Voilà, vous savez maintenant quand changer vos amortisseurs de voiture ! Comme vous l’avez compris, des amortisseurs peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction de leur usure. Pensez donc bien à les vérifier régulièrement et soyez attentif aux symptômes vous indiquant que vos amortisseurs sont HS.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

13 septembre 2021 16:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs