Comment peut-on tester les coupelles d’amortisseur ?

Également connues sous le nom de supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur sont des éléments circulaires. Ainsi, elles se composent d’une butée élastique, d’une bague de roulement et d’une ferrure en métal. Posées sur les amortisseurs, le ressort de ces derniers est fixé autour des coupelles d’amortisseur à l’aide d’une barre stabilisatrice ou d’une biellette. Elles disposent d’une durée de vie moyenne de 80 000 kilomètres.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Des cales
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un chiffon microfibre

Sommaire :

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Étape 1 : Immobiliser votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

Immobiliser votre voiture

Pour effectuer les étapes suivantes, il sera nécessaire de garer votre véhicule sur une surface plane et droite. Afin de sécuriser les manœuvres à venir, enclenchez votre frein à main et installez les cales au niveau de vos roues.

Étape 2 : Vérifier l’équilibre de votre véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Vérifier l’équilibre de votre véhicule

Dans un premier temps, vous allez vous mettre devant le capot de votre voiture et vérifier s’il est bien droit. Si c’est le cas, vous allez exercer une pression aux 4 coins du véhicule et vérifier qu’un rebond se produit à chaque fois.

Cependant, si vous constatez que le véhicule effectue plusieurs rebonds, cela signifie que les coupelles d’amortisseur sont en mauvais état. Si le véhicule est déséquilibré, les pneus vont s’user prématurément.

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Étape 3 : Effectuer un contrôle des pneumatiques [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer un contrôle des pneumatiques

Dans certains cas, la défectuosité des coupelles d’amortisseur ne sera pas identifiable via le contrôle d’équilibre. C’est pourquoi il est indispensable de contrôler l’usure des pneus de votre voiture. Vous pouvez commencer par observer la bande de roulement et vérifier qu’elle n’a pas une usure inégale d’un côté du pneu ou de l’autre.

Si le témoin d’usure est visible ou que la sculpture du pneu est en dessous de 1.6mm, il y a de fortes chances que les coupelles d’amortisseur soient HS ainsi que vos pneus.

Étape 4 : Mettre votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape4"]

Mettre votre véhicule en hauteur

Pour le dernier contrôle, il sera nécessaire de placer votre voiture en hauteur. Commencez par enlever les cales au niveau des roues et munissez vous du cric et des chandelles.

Dès que votre voiture est bien stabilisée, vous pouvez vous glisser sous le véhicule avec des gants de protection, des lunettes de protection et un chiffon microfibre.

Étape 5 : Contrôler visuellement les coupelles d’amortisseur [⚓ ancre "etape5"]

Contrôler visuellement les coupelles d’amortisseur

A présent, vous allez être en mesure de contrôler l’état de vos coupelles d’amortisseur. Si vous observez de l’huile le long des différentes pièces liées aux amortisseurs, cela signifie qu’il y a un problème d’étanchéité.

Avec le chiffon microfibre, essuyez les parties touchées par les fuites d’huile. Cependant, il est impératif de vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu’il fasse les réparations nécessaires.

Étape 6 : Descendre votre voiture [⚓ ancre "etape6"]

Descendre votre voiture

Quand vous avez effectué l’ensemble des contrôles et des vérifications nécessaires, vous allez pouvoir descendre votre véhicule du cric et des chandelles. Si le test des coupelles d’amortisseur n’a pas été probant, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel pour faire vérifier le système d’amortisseur dans son intégralité.

Le test des coupelles d’amortisseur est une opération assez accessible à réaliser par tous les automobilistes. En effet, elle ne requiert pas de connaissances poussées en mécanique automobile ou d’avoir un matériel professionnel. Si vos coupelles d’amortisseur doivent être remplacées, tournez-vous vers un mécanicien en atelier pour réaliser le changement du kit de suspension.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

16 septembre 2021 10:24


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