Biellette de barre stabilisatrice : fonctionnement, signes d'usure, changement et prix

La biellette de barre stabilisatrice est une pièce qui relie la barre stabilisatrice au triangle ou au bras de suspension. Elle joue un rôle dans la stabilité du véhicule pendant la conduite et contribue à limiter les vibrations de la voiture. Bien qu'elle n'ait pas de périodicité de changement précise, la biellette de barre stabilisatrice peut s'user avec le temps et doit alors être changée sans tarder.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de barre stabilisatrice :

🚗 Comment fonctionne une biellette de barre stabilisatrice ?

fonctionnement biellette de barre stabilisatrice

La biellette de barre stabilisatrice est un élément du système de suspension de votre voiture. Elle relie la barre stabilisatrice au bras ou au triangle de suspension. Aussi appelée biellette de suspension ou biellette anti-devers, elle relie donc le châssis à la carrosserie du véhicule. La biellette de barre stabilisatrice possède deux articulations qui permettent à ces pièces de s'accoupler.

Le saviez-vous ? Le bras et le triangle de suspension sont la même pièce, mais selon les voitures elle peut avoir une forme différente. Quand elle a deux points de contact, on parle de bras de suspension. Quand elle est triangulaire et possède trois points d'accroche, c'est un triangle de suspension !

La biellette de barre stabilisatrice assure plusieurs fonctions :

  • Réduire les vibrations de la voiture ;
  • Assurer le parallélisme ;
  • Assurer la géométrie ;
  • Diminuer l'effet de tangage et empêcher le devers du véhicule ;
  • Maintenir le contact des roues avec la route et stabiliser le véhicule grâce à la pression qu'elle exerce sur les roues.

C'est en grande partie grâce à la biellette de barre stabilisatrice que votre voiture ne peut pas basculer dans les virages. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle parfois de biellette anti-devers. Ainsi, elle participe à la stabilité de la voiture, à votre confort de conduite, à votre sécurité sur la route et au bon maintien des roues au sol.

Combien de biellette de barre stabilisatrice y a t-il sur une voiture ?

Chaque voiture possède une barre stabilisatrice au niveau de chaque essieu, à l'avant et à l'arrière. Il y a donc quatre biellettes de barre stabilisatrice sur chaque voiture, une par roue.

Où se trouve la biellette de barre stabilisatrice ?

Chaque biellette de barre stabilisatrice se trouve entre la barre stabilisatrice et le bras (ou le triangle) de suspension de chaque essieu, à l'avant et à l'arrière du véhicule.

🔎 Quels sont les signes d'usure d'une biellette de barre stabilisatrice ?

symptômes biellette de barre stabilisatrice HS

La biellette de barre stabilisatrice n'a pas de périodicité de changement particulière, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de période de vie définie comme c'est le cas pour certaines pièces d'usure de votre voiture. En revanche, elle peut être usée prématurément par certains environnements de conduite : nombreux virages, routes endommagées, etc.

Quand une biellette de barre stabilisatrice est usée, votre confort de conduite est impacté et la sécurité du véhicule est mise en jeu. Il ne faut donc pas négliger l'usure de vos biellettes de barre stabilisatrice et les changer sans tarder si nécessaire.

Une biellette de barre stabilisatrice HS se reconnaît à l'apparition de plusieurs symptômes :

  • Le véhicule qui tire d'un côté ;
  • Des à-coups ;
  • Des vibrations ainsi qu'une perte d'adhérence dans les virages ;
  • Une mauvaise tenue de route ;
  • Des bruits de claquement en provenance des roues ;
  • Une usure prématurée et asymétrique des pneus et des amortisseurs ;
  • Un défaut de parallélisme ou de géométrie au niveau des roues.

Face à l'apparition de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste sans tarder. En effet, une biellette de barre stabilisatrice défectueuse pourra provoquer des dysfonctionnements non négligeables au niveau du système de suspension ainsi qu'au niveau des pneumatiques. De plus, une biellette de barre stabilisatrice HS impactera également la sécurité de conduite puisque le contrôle du véhicule sera réduit.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de barre stabilisatrice :

💰 Combien coûte une biellette de barre stabilisatrice ?

prix biellette de barre stabilisatrice

Le prix d'une biellette de barre stabilisatrice est d'une dizaine d'euros environ, pour la pièce seule. Mais pour un changement de biellette de barre stabilisatrice chez un garagiste, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'œuvre, ainsi que celui du contrôle de la géométrie et du parallélisme.

En moyenne, il faut une heure pour changer une biellette de barre stabilisatrice. Au total, vous en aurez donc pour 50 à 70 € pour changer une biellette de barre stabilisatrice.

🛠️ Comment changer une biellette de barre stabilisatrice ?

changer biellette de barre stabilisatrice

Le changement d'une biellette de barre stabilisatrice est une opération assez complexe qui requiert de bonnes connaissances en mécanique. Ainsi, si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rendre directement chez un professionnel. Autrement, vous devrez démonter la biellette de barre stabilisatrice pour la changer, mais aussi effectuer une géométrie pour refaire son réglage.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Frein filet
  • Biellette de barre stabilisatrice neuve

Étape 1 : Déposer les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter les roues

Commencez par desserrer partiellement les écrous des deux roues de l'essieu de la biellette de barre stabilisatrice défectueuse. Soulevez ensuite le véhicule avec un cric puis placez-le sur des chandelles afin de le sécuriser et de pouvoir manœuvrer en toute sécurité. Une fois le véhicule en hauteur, desserrez complètement les écrous des roues puis déposez-les.

Étape 2 : Déposer la biellette de barre stabilisatrice défectueuse[⚓ ancre "etape2"]

démonter la biellette de barre stabilisatrice défectueuse

Dévissez les boulons de fixation de la biellette de barre stabilisatrice avec une clé plate, qui se trouvent au niveau de l'amortisseur et du bas de la biellette. Vous pouvez utiliser du dégrippant pour les dévisser plus facilement. Retirez ensuite les biellettes de barre stabilisatrice en utilisant un tournevis pour faire levier.

Étape 3 : Installer la nouvelle biellette de barre stabilisatrice[⚓ ancre "etape3"]

Monter la nouvelle biellette de barre stabilisatrice

Installez la nouvelle biellette de barre stabilisatrice puis vissez les boulons de fixation. Appliquez du frein filet sur les filetages pour les sécuriser et remontez les roues. N'oubliez pas de contrôler la géométrie ainsi que le parallélisme pour préserver la stabilité du véhicule.

La biellette de barre stabilisatrice est donc indispensable à la sécurité de conduite d'un véhicule. Ainsi, au moindre signe de défaillance, rendez-vous immédiatement chez un garagiste pour la faire changer. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs garagistes à proximité de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos biellettes de barre stabilisatrice :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

21 septembre 2022 15:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs