Triangle de suspension : rôle, symptômes d'usure et prix

Le triangle de suspension est une pièce mécanique liée au système de direction et de suspension de votre voiture. Cet équipement permet de garantir la tenue de route et le confort de conduite du véhicule. De plus, il a une fonction indispensable afin d'assurer une bonne durée de vie de vos pneus. Dans cet article, nous partageons avec vous les éléments clés à connaître sur le triangle de suspension : rôle, symptômes d'usure et le prix de son remplacement !

Sommaire :

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🚘 Quel est le rôle d'un triangle de suspension ?

rôle triangle de suspension

Le triangle de suspension assure le lien entre la roue et le châssis du véhicule. Ainsi, on retrouve 4 triangles de suspension, un pour chaque roue. En fonction des modèles, ils peuvent être conçus entre acier, aluminium ou en fonte. Pour maintenir le triangle de suspension au châssis, on retrouve 2 points de fixation différents :

  1. Un point de fixation au niveau du châssis : il est fixé à l'aide d'un silent bloc ;
  2. Un point de fixation auprès du moyeu de roue : c'est ici qu'on retrouve la rotule de suspension.

Le triangle de suspension joue un rôle majeur pour le système de direction, il va garantir la tenue de route de votre véhicule et le confort de conduite du conducteur. Celui-ci doit être entretenu au fil du temps pour préserver vos pneus d'une usure prématurée et assurer votre sécurité. Ce sont notamment les silent blocs qui doivent être remplacés régulièrement, ils sont particulièrement sensibles.

Le triangle de suspension ne constitue pas une pièce d'usure en soi, il ne possède pas de durée de vie prédéfinie. Cependant, sans entretien, il va se dégrader au fur et à mesure des utilisations. D'autre part, il faut savoir que le triangle de suspension est accompagné par le bras de suspension. Ce dernier est attaché au châssis et au pivot de chacune des roues.

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure d'un triangle de suspension ?

symptômes usure triangle de suspension

Le triangle de suspension possède des symptômes d'usure proches de celui du bras de suspension. Généralement, sa détérioration va se traduire par les signes suivants sur votre voiture :

  • Une tenue de route dégradée : le dysfonctionnement du triangle de suspension provoque une perte de la qualité de la tenue de route. Cela se fait surtout ressentir quand le vent est assez fort ;
  • Une distance de freinage allongée : votre voiture mettra plus de temps à ralentir et à s'immobiliser, votre sécurité va être compromise ;
  • Une déformation du triangle de suspension : il peut se déformer après un choc important, il ne pourra donc plus remplir sa fonction correctement ;
  • Des vibrations dans le volant : la conduite du véhicule perd en souplesse, le volant va se mettre à vibrer plus ou moins fortement ;
  • Un jeu est présent : ce jeu va apparaître près des fixations du triangle de suspension, il est causé par l'usure de celui-ci ;
  • Une usure prématurée des pneus : le bord externe des pneus va être très usé, cette usure ciblée traduit une dégradation des triangles de suspension.

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🛠️ Comment démonter puis changer un triangle de suspension ?

Comment démonter puis changer un triangle de suspension

Si vous souhaitez vous atteler au démontage et au changement de vos triangles de suspension, il est nécessaire d'avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile. Par ailleurs, il faudra vous équiper d'un matériel professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Une presse hydraulique
  • Un extracteur de rotule
  • Un triangle de suspension

Étape 1 : Placer votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Placer votre véhicule en hauteur

Monter votre véhicule sur un cric et des chandelles pour sécuriser les manoeuvres à suivre. A présent, vous pouvez retirer la roue de la voiture avec un clé dynamométrique.

Étape 2 : Retirer le triangle de suspension HS [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le triangle de suspension HS

Dans un premier temps, vous allez retirer la rotule de direction à l'aide d'un extracteur de rotule. Dans un second temps, il faudra desserrer les vis qui fixent le triangle de suspension puis, avec un effet de levier, vous allez extraire la barre stabilisatrice et le disque de frein. Enfin, le triangle de suspension peut être retiré.

Étape 3 : Monter le triangle de suspension neuf [⚓ ancre "etape3"]

Monter le triangle de suspension neuf

Vous allez pouvoir effectuer le montage du triangle de suspension neuf avec les vis de fixation. Ensuite, vous allez pouvoir répéter les étapes précédentes en sens inverse.

Étape 4 : Remonter la roue de votre voiture [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la roue de votre voiture

Pour finir, vous allez pouvoir remonter la roue de votre véhicule puis le descendre du cric et des chandelles.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de triangle de suspension ?

prix remplacement de triangle de suspension

Le remplacement d'un triangle de suspension peut être assez cher selon le modèle de triangle de suspension compatible avec votre véhicule. Par exemple, pour mono-bras, le changement va coûter 150€, pièces et main d'oeuvre comprises. Cependant pour un modèle avec bras de suspension complet, la facture peut atteindre jusqu'à 900€.

Le triangle de suspension est un élément crucial pour le bon fonctionnement de votre système de direction. Dès que celui-ci semble en mauvais état, n'attendez pas pour le faire remplacer par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

30 septembre 2021 14:25


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