Disque de frein : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le disque de frein est une pièce du système de freinage du véhicule. Il permet de ralentir la roue en se plaquant contre celle-ci, entraîné par les plaquettes de frein. Un disque de frein voilé ou mort rendra donc le freinage beaucoup moins efficace, ce qui augmente les risques d'accident.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

⚙️ À quoi sert un disque de frein ?

rôle disque de frein

Le disque de frein, accompagné de l'étrier, du frein à main et des plaquettes de frein, composent le système de freinage du véhicule.

Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein va actionner l'étrier afin que celui-ci plaque les plaquettes contre le disque de frein. Le disque étant fixé à la roue du véhicule via le moyeu, le fait de plaquer les plaquettes contre lui va provoquer le ralentissement de la roue et donc de la voiture qui finira par freiner.

Il existe plusieurs types de disque de frein :

  • Le disque de frein plein en métal, plus ancien et moins cher : il ne possède pas de rainure et évacue donc moins bien la chaleur ;
  • Le disque de frein ventilé qui est constitué de trous pour une évacuation de l'eau de pluie plus facile ;
  • Le disque de frein perforé avec des rainures qui accentuent la friction et le refroidissement ;
  • Le disque de frein rainuré qui possède un espace vide entre les faces pour favoriser la ventilation.

La friction du disque de frein engendre une forte chaleur c'est pourquoi une bonne ventilation est indispensable.

Combien de disque de frein sur une voiture existent-ils ?

Certains véhicules possèdent des disques de frein à l'avant et des freins à tambour à l'arrière, donc seulement deux disques de freins. Cependant, sur la plupart des voitures, on retrouve quatre disques de frein : à l'avant et à l'arrière.

🔍 Comment savoir si un disque de frein est voilé ?

savoir si un disque de frein est voilé

Un disque de frein voilé est un disque dont la surface est devenue irrégulière. Cette modification est souvent causée par le froid et perturbe le freinage du véhicule.

Les symptômes d'un disque de frein voilé sont :

  • Un rallongement des distances de freinage ;
  • Un bruit de grincement lors du freinage ;
  • Un odeur de brûlé durant les phases de freinage ;
  • Des vibrations ressenties dans la pédale de frein.

Un disque de frein voilé doit être remplacé sans tarder car il rend le freinage beaucoup moins efficace, ce qui est dangereux pour les passagers du véhicule ainsi que les autres usagers de la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

⚠️ Comment savoir si les disques de frein sont morts ?

savoir si les disques de frein sont morts

Un disque de frein mort manifestera plusieurs symptômes :

  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Des bruits ou des dérapages durant les phases de freinage ;
  • Une pédale de frein molle, dure ou sans résistance ;
  • Une épaisseur du disque de frein inférieure à l'épaisseur minimale préconisée par le constructeur.

L'épaisseur d'un disque de frein peut être mesurée avec un pied à coulisse ou avec un palmer.

Si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés, vous devez vous rendre chez un garagiste rapidement. En effet, un disque de frein voilé ou mort perturbe le freinage du véhicule. Cela rend donc la conduite dangereuse car le risque d'accident est alors élevé.

📅 Quand changer un disque de frein ?

quand changer disque de frein

Un disque de frein est une pièce d'usure, c'est-à-dire une pièce dont l'efficacité diminue au fur et à mesure du temps et des utilisations.

En moyenne, il est recommandé de changer un disque de frein tous les 60 à 80 000 km. Cette durée de vie varie en fonction du véhicule, du type de disque de frein, du style de conduite et des routes fréquentées.

Cependant, si un disque de frein manifeste des symptômes d'usure plus tôt, il doit être changé immédiatement même s'il n'a pas encore atteint les 60 000 km. Cela est d'autant plus important si l'épaisseur du disque de frein est déjà en dessous de la limite recommandée par le constructeur dans le carnet d'entretien.

🛠️ Comment changer un disque de frein ?

comment changer disque de frein

Les disques de frein d'un même essieu doivent toujours être changés en même temps. Il faut donc toujours changer les disques de frein par paire. Selon l'état des plaquettes de frein, ces dernières peuvent elles aussi devoir être changées en même temps que les disques.

Matériel nécessaire :

  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Frein filet ;
  • Disque de frein neuf.

Étape 1 : Démonter le système de freinage[⚓ ancre "etape1"]

démonter système de freinage

Immobilisez la voiture puis commencez à dévisser les écrous de la roue sans les desserrer complètement. Soulevez ensuite la voiture avec un cric puis placez-la sur des chandelles afin de pouvoir changer le disque de frein en toute sécurité.

Dévissez complètement les écrous puis déposez la roue. Démontez ensuite l'étrier de frein en dévissant ses écrous et ses vis de fixation au moyeu sans endommager le flexible de frein.

Retirez enfin le moyeu du cardan et séparez les deux parties pour déposer le disque de frein.

Étape 2 : Changer le disque de frein[⚓ ancre "etape2"]

changer le disque de frein

Une fois le disque de frein libéré, montez le nouveau disque de frein. Vérifiez l'état des plaquettes de frein et changez-les si nécessaire.

Remontez ensuite le moyeu sur le cardan et utilisez du frein filet pour bien revisser les vis de fixation. Vissez les écrous puis remontez l'étrier de frein.

Étape 3 : Remonter les éléments[⚓ ancre "etape3"]

remonter les éléments

Vous pouvez enfin remonter la roue puis vissez partiellement ses écrous. Redescendez le véhicule au sol puis vissez complètement les écrous.

Après un changement de disques de frein a lieu une phase de rodage. Elle dure quelques kilomètres au cours desquels le freinage n'est pas encore optimal car le disque de frein ne se plaque pas encore totalement contre la roue.

Vous devez donc rouler avec une plus grande prudence durant cette phase.

💸 Quel est le prix d'un disque de frein ?

disque de frein prix

Pour un disque de frein, le prix varie autour de 100€ environ selon le type de disque. Cependant, les disques de frein devant toujours être changés par paire, vous en aurez pour 200€ pour un changement de deux disques de frein, pièces et main d'oeuvre comprises.

Ce montant ne prend néanmoins pas en compte le coût d'un changement éventuel des plaquettes de frein.

Le disque de frein est donc un élément essentiel du système de freinage puisqu'il agit directement sur la roue. En conséquence, un disque de frein voilé ou mort doit être remplacé sans tarder en même temps que l'autre disque de frein du même essieu et que les plaquettes si nécessaire. N'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

24 février 2022 10:45


Pour en savoir plus sur les amortisseurs