Mèche pneu : rôle, législation, prix

Une mèche de pneu est un outil qui permet de réparer un pneu crevé sans avoir besoin de démonter le pneumatique. La réparation se fait de l'extérieur en insérant la mèche dans le pneu pour empêcher la perte de l'air. L'utilisation de la mèche de pneu est une solution provisoire qui donne le temps de se rendre chez un garagiste pour changer le pneu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

💡 Quel est le rôle d'une mèche de pneu ?

rôle mèche de pneu

La mèche de pneu est un petit outil dont le rôle est de réparer un pneu crevé en passant par l'extérieur. En effet, la mèche de pneu s'insère dans la crevaison pour bloquer la sortie de l'air et permettre de circuler le temps de changer le pneu. En général, la mèche de pneu est vendue au sein d'un kit qui contient plusieurs éléments comme :

  • Des mèches de tailles différentes ;
  • Un outil pour insérer la mèche dans le pneu ;
  • De la colle pour fixer la mèche de pneu ;
  • Un outil pour agrandir le trou si nécessaire.

La réparation d'un pneu par l'intermédiaire d'une mèche de pneu s'oppose à la réparation par champignon. Contrairement à cette dernière, la réparation par mèche se fait par l'extérieur du pneu sans avoir besoin de le démonter. Cependant, l'utilisation de la mèche de pneu ne peut se faire que dans certaines conditions :

  • Le diamètre du trou doit être inférieur à 6mm ;
  • La crevaison doit être située sur la bande de roulement et non sur le flanc du pneu ;
  • La structure interne du pneu ne doit pas avoir été endommagée ;
  • Aucune réparation n'a été effectuée au préalable sur le pneumatique.

👨‍🔧 Comment utiliser une mèche de pneu ?

comment utiliser mèche de pneu

L'utilisation d'une mèche de pneu est très pratique lorsque l'on a subi une crevaison et que l'on est loin d'un garage. Elle permet de réparer temporairement le pneu pour permettre de rouler dans des conditions presque normales. Ainsi, voici les étapes à suivre pour insérer une mèche dans un pneu.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de réparation par mèche ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Enlever le corps étranger du pneu[⚓ ancre "Etape1"]

enlever corps étranger dans le pneu

Si l'élément responsable de la crevaison est toujours dans le pneu, vous devez le retirer en utilisant une pince. Pour rappel, la mèche de pneu n'est utilisable que si la perforation se situe sur la bande de roulement du pneu. Ainsi, une fois que vous avez repéré le corps étranger, vous saurez s'il est possible ou non de réparer le pneu.

Étape 2 : Insérer la mèche de pneu[⚓ ancre "Etape2"]

insérer mèche dans le pneu

Préparez le trou en utilisant l'outil agrandisseur présent dans le kit de réparation. Ensuite, munissez-vous de la mèche de pneu et enduisez-la de colle spéciale. Pour finir, insérez la mèche dans le pneumatique en vous servant du porte-mèche.

Étape 3 : Couper le reste de la mèche de pneu[⚓ ancre "Etape3"]

couper mèche de pneu

Une fois que la mèche est insérée dans le pneu, vous pouvez retirer le porte-mèche. Normalement, un excédent de mèche dépasse du pneu et doit être coupé avec un cutter. Ainsi, le pneu est réparé et peut être gonflé en attendant d'être remplacé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

🔎 Que choisir entre la mèche de pneu et le champignon ?

réparation par mèche ou champignon

Le choix de la méthode de réparation de pneu entre le champignon ou la mèche de pneu dépend des caractéristiques de la crevaison. En effet, la réparation par champignon est à privilégier lorsque la taille du trou est supérieure à 6mm. La réparation se fait à l'aide d'une rustine que l'on insère dans le pneu en passant par l'intérieur. La réparation par champignon est donc plus efficace et durable que la réparation par mèche.

En revanche, la réparation par mèche est davantage une solution temporaire qui donne le temps de se rendre chez un garagiste pour remplacer le pneu. Cependant, il n'est pas nécessaire de démonter le pneu pour le réparer contrairement à la réparation par champignon.

Il est également possible de réparer son pneu à l'aide d'une bombe anti-crevaison. Il s'agit là aussi d'une solution temporaire qui n'est utilisable que pour les trous de moins de 3mm de diamètre. Pour réparer son pneu, il faut simplement vider le contenu de la bombe sur la perforation. Une mousse va alors se former et colmater la brèche.

💰 Quel est le prix d'un kit de réparation par mèche ?

prix kit réparation par mèche

Le kit de réparation par mèche se trouve dans les magasins d'accessoires automobiles, dans les centres-auto ou encore sur internet. Ainsi, le prix d'un kit de réparation par mèche coûte entre 10€ et 20€ selon le contenu et la marque du kit.

Le kit de réparation par mèche est l'une des solutions les moins chères pour réparer son pneu. En effet, le kit de réparation par champignon coûte entre 45€ et 60€. Cependant, le kit de réparation par champignon est plus efficace pour la réparation de pneumatique.

La mèche de pneu est donc un équipement très pratique pour réparer un pneu crevé en attendant de le remplacer. Les mèches s'achètent au sein d'un kit de réparation qui se composent de tous les éléments nécessaires pour effectuer la réparation. Cependant, il ne faut pas oublier que la réparation par mèche est une solution temporaire. Après votre réparation, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer vos pneus.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

23 février 2022 14:39


Pour en savoir plus sur les amortisseurs