Comment démonter un triangle de suspension ?

Les triangles de suspension font partie de la direction de votre voiture, c'est-à-dire qu'ils lui assurent une bonne tenue de route durant vos déplacements. A l'aide de deux fixations, le triangle de suspension fait le lien entre le châssis et le moyeu de roue. Afin de lui offrir une liberté de mouvement, le triangle de suspension est relié à un silent bloc et à une rotule de suspension. Si vous souhaitez démonter un des triangles de suspension sur votre véhicule, suivez notre tutoriel étape par étape et n'oubliez pas de vous munir de tout le matériel nécessaire au préalable !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un extracteur de rotule
  • Une clé dynamométrique
  • Un cric
  • Des chandelles

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bras de suspension :

Étape 1 : Utiliser le cric pour mettre en hauteur votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

Utiliser le cric pour mettre en hauteur votre voiture

Votre voiture devra être placée en hauteur pour que vous puissiez avoir accès au système de direction de celle-ci. Ainsi, montez la à l'aide du cric et placez les chandelles pour sécuriser l'opération.

Étape 2 : Enlever la roue du véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Enlever la roue du véhicule

A présent, vous allez devoir retirer la roue de votre véhicule. En effet, les différentes pièces du système de direction se trouvent derrière celle-ci. Afin de dévisser les boulons de roue, vous devrez vous munir d'un outil spécifique : la clé dynamométrique. Lorsque vous devrez les remonter, n'oubliez pas de vérifier le couple de serrage des roues dans le carnet d'entretien du véhicule. En effet, ce paramètre est indispensable pour assurer un montage correct des roues et leur fiabilité durant vos déplacements.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bras de suspension :

Étape 3 : Extraire la rotule de direction [⚓ ancre "etape3"]

Extraire la rotule de direction

La rotule de direction est maintenant dégagée et peut être retirée. A l'aide d'un extracteur de rotule, vous serez en mesurer de l'enlever sans forcer. En règle générale, il faut commencer par dévisser l'écrou de blocage de la rotule puis disposer l'extracteur entre l'oeil du bras de direction et le cache-poussière. Ensuite, vous allez serrer doucement l'écrou pour fermer l'extracteur sur la rotule afin de démancher cette dernière.

Étape 4 : Retirer la barre stabilisatrice et le disque de frein [⚓ ancre "etape4"]

Retirer la barre stabilisatrice et le disque de frein

Pour cette étape, il faut desserrer les vis de fixation du triangle de suspension puis extraire la barre stabilisatrice en jouant avec un effet de levier. Lorsque cela est effectué, procédez au démontage du disque de frein avec votre boîte à outils. Si son extraction s'avère difficile, n'hésitez pas à utiliser du dégrippant pour faciliter son retrait.

Étape 5 : Démonter le triangle de suspension [⚓ ancre "etape5"]

Démonter le triangle de suspension

Après avoir libéré la voie vers le triangle de suspension, vous pouvez retirer les vis de fixation du triangle de suspension et extraire celui-ci du véhicule. N'hésitez pas à en profiter pour vérifier son état d'usure ainsi que celui du silent bloc de triangle de suspension.

Le triangle de suspension du système de direction de votre voiture est essentielle pour assurer votre sécurité durant vos différents déplacements. Si l'un des éléments du dispositif de direction ou de suspension vous semble HS, il ne faut pas attendre plus longtemps pour consulter un professionnel dans un atelier de mécanique automobile !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bras de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

8 octobre 2021 08:26


Pour en savoir plus sur les amortisseurs