Chaussette pour pneu : rôle, choix, installation et prix

Tout comme la chaîne, la chaussette pour pneu est un équipement antidérapant qui permet de conserver l'adhérence de votre voiture sur des routes légèrement enneigées ou couvertes de verglas. Son installation est relativement facile mais elle présente moins d'efficacité sur d'importantes couches de neige.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💨 Quel est le rôle d'une chaussette pour pneu ?

Rôle d'une chaussette pour pneu

Encore appelées chaussettes à neige, les chaussettes pour pneus constituent un dispositif antidérapant installé sur les pneus de votre voiture en hiver. En effet comme son nom l'indique, la chaussette est un équipement que vous chaussez sur vos pneumatiques pour pouvoir rouler en toute sécurité sur la glace ou la neige.

Elle peut être à base de matériaux composites mais aussi de textile (fibres de polyester). Grâce à sa composition, vous pouvez disposer d'une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. De plus l'eau sera absorbée afin de vous garantir une bonne tenue de route.

Sachez que lorsqu'il y a une pellicule d'eau entre le pneu et la route, les risques de perte d'adhérence et d'aquaplaning sont encore plus importants. C'est tout l'intérêt de la chaussette pour pneu qui va assurer l'absorption et le rejet de cette eau afin d'empêcher le contact entre la surface du pneu et la neige.

⁉️ Combien de chaussettes pour pneu mettre ?

Combien de chaussettes pour pneu mettre

Contrairement aux pneus hiver qui doivent obligatoirement être installés sur l'ensemble de vos roues, les chaussettes pour pneus peuvent se mettre uniquement sur deux pneus. Mais vous devez impérativement veiller à les mettre sur les roues motrices.

Il s'agit généralement des roues avant de votre véhicule. Cependant si vous avez une voiture à propulsion plutôt qu'à traction, il s'agira des roues arrière.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Que choisir entre pneu neige, chaînes et chaussettes ?

Que choisir entre pneu neige, chaînes et chaussettes

Pour rouler en toute adhérence pendant l'hiver, des dispositifs ont été homologués. C'est en ce sens que vous pouvez retrouver les chaussettes pour pneus mais aussi les chaînes neige ou encore pneus neige. Concernant les chaussettes à neige, sachez que leur installation sur le pneu est très facile et elles sont adaptées aux systèmes comme l'ESP ou l'ABS. De plus il s'agit du dispositif le plus accessible en termes de prix.

Durant l'hiver, vous pourrez retrouver un panneau B26 signalant l'homologation pour le port obligatoire des chaussettes pour pneus. Il sera dès lors possible de rouler avec lorsqu'un dispositif antidérapant est indispensable.

Les chaînes à neige quant à elles constituent une chaîne en métal qu'il faut installer sur le pneu pour une bonne adhérence sur la neige. Grâce à ces maillons en métal, elles sont plus performantes sur la neige et la glace qu'une chaussette pour pneu à base de textile.

Elles sont aussi dotées d'une forte capacité de résistance et leur durée de vie est supérieure à celle d'une chaussette pour pneu. C'est dès lors la raison pour laquelle ce type de dispositif est plus adapté à un usage fréquent.

Toutefois sachez que les chaînes à neige ne présentent pas que des avantages. En effet nous pouvons noter certains inconvénients comme :

  • Un montage plus complexe : le montage est encore plus long et compliqué s'il ne s'agit pas de chaîne à tension automatique ;
  • Un prix plus élevé ;
  • Un faible confort en conduite et l'intensité du bruit qu'elles émettent.

Le pneu neige par contre est un dispositif parfaitement adaptée à la conduite hivernale. C'est aussi le cas du pneu hiver. Ils sont équipés de stries plus profondes et d'une gomme qui ne durcit pas avec le froid. Leur composition permet dès lors d'avoir une adhérence plus optimale sur la glace, la boue ou la neige. Mais ils ne vous permettent pas de rouler sur d'épaisses couches de neige ou de verglas.

Sachez que dans ces cas, les simples pneus neige ou hiver ne suffiront pas. D'ailleurs le panneau B26 vous impose d'installer des chaînes ou chaussettes sur vos pneus. Pour bien faire le choix entre ces dispositifs, vous allez donc devoir prendre en compte l'usage que vous souhaitez en faire. En effet si vous circulez sur des routes dont les températures sont inférieures à 7°C, vous devez impérativement chausser des pneus hiver.

Si par contre vous roulez en montagne ou habitez en région froide, pensez à garder avec vous une paire de chaînes ou encore de chaussettes. Si vous roulez très souvent sur la neige, optez pour les chaînes en raison de leur meilleure performance sur des couches de neige plus importantes et de leur longévité.

🛠️ Comment mettre une chaussette sur un pneu ?

mettre chaussette pneu

L'installation d'une chaussette pour pneu n'est pas complexe. Cependant vous devez prendre quelques précautions avant de vous lancer dans cette opération comme vous garer en endroit sûr.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Pneu
  • Paire de chaussettes pour pneus

Étape 1 : Stationnez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Stationnez votre véhicule

La première chose à faire est de vous assurer de stationner votre véhicule en toute sécurité. Pour cela choisissez un terrain plat et éloigné de la circulation (par exemple une zone de chaînage ou un parking). Faites de l'espace autour de la roue et mettez le frein à main.

Étape 2 : Installez la chaussette pour pneu[⚓ ancre "etape2"]

installer chaussette sur pneu

Pour rappel, seule l'installation de chaussettes sur chacune des roues motrices est obligatoire. Mais vous pouvez tout à fait choisir d'en mettre quatre pour gagner davantage en adhérence. Pour l'installation, placez d'abord la chaussette sur la partie supérieure de votre pneu. Ensuite il faudra tirer l'élastique vers le bas pour mettre la chaussette sur l'intérieur de votre pneu. Pensez à bien vous servir des sangles pour ajuster correctement la chaussette pour pneu.

Étape 3 : Terminez l'installation[⚓ ancre "etape3"]

finir installation chaussette pneu

Pour accéder à la partie de votre pneu qui est en contact avec le sol, vous allez devoir rouler un peu. Ensuite terminez l'installation en mettant la chaussette au niveau de la partie inférieure de votre pneu. Une fois que vous avez fini avec la première chaussette, procédez de la même manière pour mettre la deuxième.

Pour finir, pensez à rouler au moins 50 mètres pour vérifier que la chaussette est bien maintenue. Attention cependant : nous vous déconseillons de rouler à plus de 50 km/h ou encore sur le bitume si vous avez chaussé vos pneus. Cela risquerait de les abîmer.

💸 Quel budget prévoir pour l'achat d'une chaussette pour pneu ?

prix chaussette pour pneu

Selon le modèle de chaussette pour pneu choisi et les dimensions de celle-ci, vous pouvez voir différents prix. En effet en moyenne vous pouvez compter entre 30 et 80 € la paire. S'il s'agit de chaîne à neige par contre, il faudra prévoir un budget bien conséquent. Le tarif d'une paire de chaînes s'élève ainsi à 250 € environ.

La chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant qui vous permet de circuler sur les routes légèrement enneigées. Elle vous garantit ainsi une meilleure tenue de route et plus d'adhérence. Si vous souhaitez passer par un professionnel, nous vous conseillons de comparer les offres des meilleurs garages près de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

23 février 2022 11:26


Pour en savoir plus sur les amortisseurs