Châssis de voiture : rôle, entretien et prix

Lorsque l'on parle de châssis de voiture, sachez qu'il s'agit de la structure rigide qui sert à la fixation des éléments mécaniques de votre véhicule. Il peut être constitué de métal ou de matériaux composites. Cette composition va ainsi permettre de vous garantir plus de sécurité lors de vos trajets mais aussi une meilleure souplesse et un maintien plus optimal du véhicule notamment lors des virages.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un châssis de voiture ?

Rôle d'un châssis de voiture

Le châssis de voiture est cet élément qui sert à soutenir tout le poids de votre véhicule. Il est ainsi considéré comme son squelette et garantit la fixation des pièces comme la suspension, les essieux, la carrosserie, le freinage, les trains avant et arrière, etc.

Le groupe motopropulseur constitué du moteur ainsi que la transmission repose également sur le châssis de votre voiture, tout comme l'habitacle. Le châssis de voiture est équipé d'une roue au niveau de chacune de ses extrémités.

Chaque châssis de voiture dispose d'un numéro qui lui est propre. Il est constitué de 17 caractères qui regroupent à la fois des lettres et des chiffes. En effet vous pouvez retrouver ce numéro à différents endroits :

  • Au niveau du pare-brise : il se trouve ainsi en bas du pare-brise du côté du conducteur ;
  • Sur la colonne de direction : s'il s'agit d'un modèle ancien, le numéro du châssis de voiture pourra être inscrit sur le support radiateur ;
  • Sur la portière conducteur : sur un autocollant ou encore sur la tranche de la portière ;
  • En face du bloc moteur : pour y accéder, vous allez devoir ouvrir votre capot ;
  • Sur votre carte grise : pour identifier votre numéro de châssis de voiture, référez-vous au VIN qui correspond au numéro d'identification du véhicule ou encore au repère E.

🔎 Quels sont les différents modèles de châssis de voiture ?

Différents modèles de châssis de voiture

Plusieurs types de châssis de voiture existent mais certaines évolutions ont été notées depuis l'apparition des premiers modèles. À titre d'exemple, dans les années 1990, il était possible de voir des châssis de voiture séparés placés en soubassement. La fixation des éléments se faisait ici au niveau des boulons et silent-blocs. On retrouvait ainsi les châssis de voiture suivants :

  • Le châssis de voiture plateforme à cadre plancher : une légère couche de tôle appelée plancher permet de recouvrir les longerons. Ce modèle de châssis de voiture n'était cependant installé que sur les anciens modèles de véhicules mais vous ne le retrouverez plus sur les véhicules actuels.
  • Le châssis de voiture classique : il est très rigide et robuste. Le châssis de voiture classique est doté de longerons qui ont la forme de poutres en métal. Ils permettent de fixer la carrosserie. Cependant la structure de ce type de châssis de voiture l'empêche de bien absorber les chocs en cas d'accident.
  • Le châssis de voiture poutre : les éléments latéraux de votre véhicule sont reliés à une poutre centrale. Celle-ci permet ainsi d'assurer la fixation de la carrosserie. Ce modèle de châssis de voiture était installé sur les voitures de sport mais ne disposait pas d'une bonne résistance aux chocs latéraux.
  • Le châssis de voiture en H : le fonctionnement de ce modèle de châssis est identique à celui du châssis poutre. La seule différence est qu'il est constitué de diverses sections qui ont la forme d'une échelle en H, d'où son appellation.

Il est principalement installé sur les camions car il permet de supporter d'importantes charges. Mais il présente un inconvénient : l'efficacité de ce type de châssis de voiture en cas de choc laisse à désirer. En cas d'accident, vous risquez d'avoir une désolidarisation car il n'est pas solidaire avec la caisse.

Notez toutefois que ces trois premiers modèles de châssis de voiture n'existent plus. Le châssis de voiture en H par contre est toujours installé sur certains 4x4. De nos jours vous retrouverez plutôt les châssis de voiture suivants :

  • Le châssis de voiture monocoque : il s'agit du type de châssis de voiture le plus courant. Concernant le châssis monocoque, notez que le châssis et la carrosserie ne font qu'un. Il est doté d'une structure particulièrement rigide, légère et flexible. Cela permet dès lors d'avoir une meilleure absorption des chocs et donc plus de sécurité lors de vos trajets.
  • Le châssis de voiture tubulaire : il est constitué de tubes soudés entre eux. Cela fait du châssis tubulaire un modèle de châssis de voiture très léger. Il est installé sur les voitures de compétition ou encore de sport de luxe.

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💡 Châssis de voiture faussé : comment le savoir ?

Comment savoir si châssis voiture faussé

En fonction de votre style de conduite mais aussi des routes sur lesquelles vous avez l'habitude de circuler, le châssis de voiture peut se déformer. D'ailleurs son état est vérifié lors du passage au contrôle technique. Il vous sera dès lors notifié ce dysfonctionnement à l'issue de ce contrôle. Il faudra donc le réparer et repasser une contre-visite. Attention cependant : vous disposez pour cela d'un délai de 2 mois.

Dans ces cas, nous vous conseillons de vous rendre chez des professionnels spécialisés en carrosserie. Ils pourront ainsi se charger du découpage des parties du châssis de voiture déformé et de leur fixation à l'aide de points ou soudure.

Toutefois suite à un passage au marbre, un contrôle visuel vous permettra de vous rendre compte de cette panne. Pour réparer le problème, il faut redresser le châssis de votre voiture et veiller à ce qu'il soit aligné avec les points de repère.

🛠️ Quel entretien fournir à un châssis de voiture ?

Comment entretenir le châssis de voiture

L'entretien du châssis de voiture peut passer par le lavage ou encore la peinture de celui-ci.

Comment laver le châssis de voiture ?

Au fil du temps, le châssis de voiture peut être rouillé, ce qui risque d'endommager la carrosserie mais aussi les autres éléments la constituant. Pour éviter des dysfonctionnements, il est recommandé de laver le châssis de voiture particulièrement en hiver car durant cette période il peut arriver que du sel soit déposé sur les routes.

Pour le lavage de votre châssis de voiture, vous disposez de deux options :

  • Un lavage au jet haute pression : ce type de lavage peut être effectué à domicile ou dans un centre de lavage. Idéalement le véhicule devrait être en hauteur. Pensez donc à le surélever à l'aide d'un cric.

Servez-vous ensuite d'un souffleur pour enlever tous les cailloux et feuilles qui se sont incrustés. Un jet sous haute pression vous permettra de réussir le nettoyage en profondeur de votre châssis.

  • Le lavage aux rouleaux : le mode de lavage va dépendre de la station de lavage choisie. Nous vous recommandons de bien opter pour le mode qui vous permet de retirer l'ensemble des saletés qui se sont incrustées dans votre châssis de voiture.

Comment peindre un châssis de voiture ?

La première chose à faire est de choisir une peinture destinée au châssis de voiture. Il existe en effet différents modèles prévus à cet effet. Ainsi vous devez veiller à ce qu'elle soit antirouille mais aussi imperméable. De plus la peinture pour laquelle vous optez doit être dotée de fortes capacités de résistance face aux graisses, huiles et à n'importe quel produit chimique.

La peinture époxy contenant du solvant est parfaitement adapté à cet usage. Vous avez aussi le choix de la peinture anti-corrosion disponible auprès de différents magasins spécialisés. Le coût s'élève entre 30 et 50 € en moyenne.

Une fois que vous aurez bien fait votre choix, vous pouvez suivre les instructions indiquées par le constructeur pour réussir la peinture de votre châssis de voiture.

💶 Quel est le prix d'un châssis de voiture ?

Prix d'un châssis de voiture

En fonction de l'intervention devant être effectuée, le prix peut varier. En effet une réparation peut consister au découpage d'une partie du châssis de voiture et à sa fixation par soudure. Il peut également s'agir d'un passage au marbre pour un redressement.

La prise en charge peut être faite par l'assurance si l'intervention fait suite à un accident. À défaut prévoyez un budget assez conséquent. En effet le coût d'un contrôle sans redressage tourne autour de 200 €.

Pour connaître le prix exact du passage au marbre par contre, il faudra établir un devis, sachant qu'il existe plusieurs types de passages au marbre. Celui-ci va dès lors dépendre de l'importance des dommages. Une expertise automobile sera donc nécessaire.

Le châssis de voiture est un élément particulièrement important. Il vous garantit une meilleure sécurité lors de vos trajets mais assure également la fixation et le bon fonctionnement des pièces qui y sont reliées. Suite à un important choc pouvant le fausser, nous vous conseillons de vous rendre rapidement en garage pour faire les réparations qui s'imposent avant qu'il ne soit trop tard.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

28 mars 2022 11:27


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