Bras de suspension : définition, durée de vie et tarif

Votre voiture possède au moins un bras de suspension par roue. Il s’agit d’une pièce de la suspension qui sert à relier le châssis à la roue. Il peut parfois être de forme triangulaire : on parle alors de triangle de suspension. Le bras de suspension n’est pas une pièce d’usure mais peut être abîmé par les chocs.

Sommaire :

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⚙️ Comment fonctionne un bras de suspension ?

Fonctionnement bras de suspension

Le bras de suspension est, comme son nom l’indique, un élément de la suspension. Il s’agit de la pièce mécanique qui relie le châssis au moyeu de la roue. Selon le type de suspension du véhicule, il peut y en avoir un ou plusieurs au niveau de chaque roue.

Le bras de suspension sert principalement à limiter les mouvements verticaux de votre roue, mais il a aussi d’autres fonctions :

  • Garantir la tenue de route du véhicule ;
  • Absorber les rebonds et les chocs du véhicule ;
  • Absorber les défauts de la route.

Le bras de suspension est généralement composé d’alliage léger ou moulé en acier. Il possède des nervures de renforts et a une forme variable : direct, c’est-à-dire avec deux points d’attache, triangulaire ou encore en H.

Le bras de suspension est lié à la rotule de suspension par un silentbloc. C’est cette rotule qui sert d’articulation et relie les pivots du moyeu au bras de suspension pour permettre les mouvements de la suspension et le braquage des roues.

Le saviez-vous ? Le silentbloc est une pièce circulaire en élastomère ou en caoutchouc qui sert à absorber les vibrations et le frottement entre deux pièces mécaniques. Un bras de suspension possède toujours un silentbloc au niveau de sa fixation avec le châssis.

🔎 Triangle ou bras de suspension : quelle différence ?

Triangle de suspension

Le bras de suspension peut être de différentes formes. Sur les suspensions de type McPherson, il s’agit d’un bras avec deux points d’attache. Mais il existe aussi des bras de suspension de forme triangulaire : on parle alors de triangle de suspension.

Le triangle de suspension est donc un type particulier de bras de suspension. Il possède alors deux points de fixation au niveau du châssis au lieu d’un seul, d’où une forme triangulaire qui lui donne son nom.

Le bras de suspension de type McPherson est moins cher et équipe donc principalement les voitures d’entrée ou de milieu de gamme. Le triangle de suspension offre une meilleure précision sur la géométrie des roues, mais est plus coûteux. Il équipe donc principalement des voitures haut de gamme ou des véhicules puissants.

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🚗 Comment savoir si le bras de suspension est HS ?

symptômes bras de suspension HS

Le bras de suspension n’est pas une pièce d’usure. Il n’a pas de périodicité de remplacement ; dans les bonnes conditions, il peut durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, il est important de vérifier l’état de votre suspension périodiquement, surtout à partir d’un certain kilométrage, car elle peut être abîmée et s’user prématurément.

Ainsi, le bras de suspension est soumis à un certain nombre de contraintes et peut se déformer, voire même casser. Un choc ou un accident peuvent l’endommager, de même qu’une route dégradée ou encore l’infiltration de saleté dans la pièce, qui peut accélérer la formation de corrosion.

Certains symptômes vous indiqueront que votre bras de suspension est HS :

Il peut cependant être compliqué de distinguer ces symptômes du bras de suspension des signes d’usure d’une autre pièce de la suspension, comme un amortisseur, une rotule ou une biellette.

Rendez-vous donc en garage pour faire examiner votre suspension par un professionnel. Ne continuez pas à rouler avec ces symptômes, car un bras de suspension abîmé peut vous faire perdre le contrôle du véhicule, nuit à votre direction et impacte le confort de conduite.

👨‍🔧 Comment changer le bras de suspension ?

changer bras de suspension

Pour changer un bras de suspension HS, il faut démonter la roue du bras de suspension concerné. Il sera nécessaire de déposer la biellette de barre stabilisatrice et la rotule de suspension avant d’accéder au bras de suspension. Une fois le bras de suspension remplacé, un parallélisme est obligatoire.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles
  • Cric
  • Caisse à outils

Étape 1 : Surélevez le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Cric de voiture

Commencez par desserrer les boulons de la roue que vous voulez démonter, celle dont vous voulez changer le bras de suspension. Puis utilisez un cric pour soulever la voiture et sécurisez-la sur des chandelles, à une hauteur suffisante pour accéder à la suspension. Ensuite, terminez de démonter la roue et déposez-la.

Étape 2 : Démontez le bras de suspension[⚓ ancre "etape2"]

démonter bras de suspension

Dévissez les vis de fixation de la biellette de barre stabilisatrice. Désaccouplez la rotule de suspension du porte-fusée, puis retirez les boulons du bras de suspension. Sortez le bras de suspension de son logement. S’il ne vient pas facilement, utilisez un levier pour l’extraire plus aisément.

Étape 3 : Montez le bras de suspension neuf[⚓ ancre "etape3"]

bras de suspension neuf

Montez le bras de suspension neuf en l’installant dans son logement avant de remettre les boulons de fixation, d’abord côté roue puis côté châssis. Ne serrez pas trop les boulons tant que la voiture n’est pas reposée au sol, car vous risquez d’abîmer le bras de suspension.

Remontez la rotule de suspension et la biellette de barre stabilisatrice en procédant dans le sens inverse du démontage. Remontez la roue sans serrer les boulons à fond, puis remettez le cric sous la voiture pour enlever les chandelles et descendre le véhicule.

Une fois ce dernier au sol, appliquez le bon serrage aux boulons de la roue ainsi qu’à ceux du bras de suspension. Enfin, réalisez une géométrie des roues, obligatoire après toute intervention sur la suspension.

💶 Combien coûte un bras de suspension ?

prix bras de suspension

Le prix d’un changement de bras de suspension comprend la pièce, dont le tarif varie selon le type de bras de suspension dont il s’agit, la main d'œuvre et la géométrie des roues. En moyenne, comptez entre 50 et 150 €.

Le prix d’un bras de suspension seul débute autour de 30 € environ. Certains garages proposent ensuite des forfaits de remplacement du bras de suspension, comprenant le démontage et montage de la pièce, pour 65 € en moyenne.

Ça y est, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur le bras de suspension. Pour faire changer votre bras de suspension au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages. Trouvez un garagiste de confiance et prenez rendez-vous en ligne en seulement 5 minutes !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2021 17:57


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