Géométrie et parallélisme : réglage et tarif

La géométrie est le réglage de l'axe des roues d'une voiture. Elle comprend en fait plusieurs réglages différents, le principal étant le parallélisme. Le parallélisme d'une voiture est l'angle formé par l'axe de ses roues par rapport à son sens de déplacement. Il faut contrôler sa géométrie et son parallélisme tous les ans et les régler après une intervention sur la suspension ou la direction du véhicule.

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⚙️ Pourquoi faire régler la géométrie d'une voiture ?

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La géométrie d'une voiture est l'opération qui consiste à régler l'axe de ses roues. Elle s'effectue en suivant les recommandations du constructeur de la voiture. La géométrie comprend plusieurs réglages :

  • Le parallélisme : c'est probablement le contrôle de géométrie le plus connu. C'est le réglage de l'angle formé par l'axe des roues par rapport au sens de déplacement de la voiture. Il se mesure pour les roues avant et arrière de façon distincte.
  • Le carrossage : il s'agit de l'angle formé par la verticale et le plan de la roue quand la voiture est vue de face. En d'autres termes, le carrossage représente l'inclinaison des roues quand on se trouve en face du véhicule.
  • La chasse : c'est l'angle formé par la verticale et l'axe du pivot de fusée quand la voiture est vue de côté. C'est aussi cet angle qui permet de stabiliser la direction du véhicule.
  • Les angles anti-plongée et anti-cabrage : c'est l'inclinaison des trains roulants par rapport à la chaussée.
  • L'inclinaison de pivot : c'est l'angle formé par l'axe du pivot et la verticale quand le véhicule est vu de face. Son réglage permet de diminuer le déport de la roue et l'effort pour braquer les roues.
  • L'angle de poussée arrière : c'est le premier angle qu'on règle. Il s'agit de l'angle formé entre l'axe médian de la voiture et l'axe de poussée. Il doit normalement être nul.

Le parallélismeest aussi l'angle le plus souvent réglé lors de la géométrie, car c'est à la fois celui qui est le plus fréquemment modifié et pose ainsi le plus problème, mais aussi celui qui est le plus modifiable. Certains angles sont en effet presque toujours non-modifiables, comme l'angle de chasse et la poussée qui ne sont souvent réglables de manière directe que sur les voitures de course.

Le parallélisme permet de régler la position des roues d'un même train pour qu'elles soient parallèles et donc séparées par la même distance. Si l'avant des roues est plus proche que l'arrière, on parle de pincement. Si au contraire l'arrière des roues est plus proche que l'avant, on parle d'ouverture.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre la géométrie et le parallélisme avec l'équilibrage des roues. Celui-ci consiste à répartir le poids de la roue autour de l'axe de rotation. Il s'effectue lors du changement de pneus.

Une mauvaise géométrie ou un défaut de parallélisme vous fait courir plusieurs risques. D'abord, un mauvais parallélisme fait que vous aurez des difficultés à maintenir la trajectoire en ligne droite de votre voiture. Vous allez tirer sur le côté, la droite ou la gauche.

En plus de ce déport, les conséquences d'un problème de géométrie ou de parallélisme sont :

  • Une usure irrégulière de la bande de roulement des pneus ;
  • Une usure prématurée des pneumatiques ;
  • Une baisse de la tenue de route ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une usure plus rapide des pièces de la suspension et de la direction.

Outre que rouler avec un mauvais parallélisme ou une géométrie déréglée endommage les pièces de votre voiture, votre confort de conduite sera dégradé. La moins bonne tenue de route de votre véhicule et l'usure trop rapide des pneumatiques sont aussi un danger pour la sécurité routière.

👨‍🔧 Comment faire la géométrie d'une voiture ?

comment faire géométrie

Pour faire la géométrie ou le parallélisme d'une voiture, il faut se rendre en garage. En effet, ces réglages s'effectuent à l'aide d'un banc spécial que vous trouverez chez un professionnel de l'automobile : centre auto, concessionnaire, garagiste indépendant, etc.

Le réglage du parallélisme de la voiture s'effectue en modifiant les biellettes de direction. S'il est mal fait, vous aurez un problème de pincement ou d'ouverture des roues, ce qui va endommager vos pneumatiques et user votre suspension.

Nous vous conseillons donc de ne pas faire vous-même la géométrie de vos roues. Vous pouvez passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel chez qui faire régler votre géométrie et votre parallélisme au meilleur prix.

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📅 Quand faire la géométrie d'une voiture ?

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Il est conseillé de vérifier la géométrie et le parallélisme des roues de votre voiture régulièrement. Nous vous recommandons donc de les faire contrôler tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres, par exemple à l'occasion de votre révision.

Votre environnement de conduite peut être plus ou moins susceptible de dérégler la géométrie et le parallélisme de vos roues. Ainsi, si vous roulez principalement en ville, la géométrie de votre voiture est plus sujette à un dérèglement. Les freinages, dos d'âne et fréquents arrêts et démarrages peuvent modifier l'axe des roues avec le temps.

Il est aussi nécessaire de contrôler la géométrie et le parallélisme d'une voiture après une intervention sur la suspension ou la direction : changement de triangle de suspension, remplacement d'amortisseur, etc.

Enfin, il est impératif de faire la géométrie et le parallélisme de votre voiture quand vous rencontrez les symptômes suivants :

  • Vos pneus s'usent trop rapidement ou de façon irrégulière ;
  • En ligne droite et à vitesse constante, votre voiture se déporte vers la droite ou la gauche ;
  • La direction de la voiture est anormalement raide ;
  • Le volant du véhicule ne reste pas droit lorsque vous roulez en ligne droite ;
  • Après un virage, le volant peine à se repositionner dans son axe ;
  • Vous consommez plus de carburant que d'habitude.

💶 Combien coûte la géométrie d'une voiture ?

prix géométrie parallélisme

Le prix de la géométrie et du parallélisme d'une voiture dépend du garage où vous les faites et de votre véhicule. En moyenne, le tarif d'un contrôle de la géométrie est de 30 à 50 €. Nous vous recommandons de la faire vérifier une fois par an.

Pour la faire régler, il faudra compter entre 70 et 130 €. Le prix moyen d'un réglage de la géométrie et du parallélisme est d'une centaine d'euros. Ce tarif inclut à la fois la vérification et le réglage.

Bon plan : les centres auto (Feu Vert, Norauto, Midas...) proposent souvent des forfaits géométrie/parallélisme et font parfois des offres promotionnelles.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la géométrie et le parallélisme d'une voiture ! Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, il s'agit de réglages importants qu'il faut contrôler régulièrement pour continuer à rouler en toute sécurité et de façon confortable. Alors passez par notre comparateur pour trouver un garagiste de confiance en 5 minutes !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

19 janvier 2022 11:51


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