Comment changer une coupelle d’amortisseur ?

Le changement de coupelle d’amortisseur est une opération délicate, car il est nécessaire de déposer l’amortisseur et de disposer d’un compresseur de ressort pour séparer le ressort de l’amortisseur. Il est aussi fortement conseillé de changer la coupelle d’amortisseur en même temps que l’amortisseur lui-même, et de remplacer les deux amortisseurs du même essieu.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Compresseur de ressort
  • Amortisseur neuf
  • Coupelle d’amortisseur neuve
  • Cric
  • Chandelles

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

Étape 1 : Monter la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture avec un cric

Desserrez les boulons des roues de l’essieu dont vous voulez changer les coupelles d’amortisseurs. Notez qu’on change toujours les amortisseurs par paire, en même temps que les coupelles.

Ensuite, utilisez un cric pour lever la voiture. Placez-la sur chandelles et finissez de démonter les deux roues. Retirez également le support du câble ABS qui risque de vous gêner ou d’être abîmé.

Étape 2 : Déposer l’amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

déposer amortisseur

Dévissez les vis de la jambe de force et retirez-la du moyeu. Dévissez également ses boulons de fixation, mais pas le boulon central. Il est parfois nécessaire de pulvériser du dégrippant sur les boulons pour les défaire. Retirez la jambe de force.

Deux ou trois boulons se trouvent sur la partie supérieure du passage de roue. Dévissez-les, mais ne défaites surtout pas le boulon central qui relâcherait le ressort. Sortez l’ensemble composé de l’amortisseur, du ressort et de la coupelle d’amortisseur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

Étape 3 : Retirer la coupelle d’amortisseur[⚓ ancre "etape3"]

coupelle d'amortisseur.jpg

Avec un compresseur à ressort, comprimez le ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Vous pouvez à présent dévisser l’écrou central, tout en maintenant la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé. Cela va vous permettre de retirer la coupelle d’amortisseur.

Étape 4 : Remonter l’amortisseur[⚓ ancre "etape4"]

remonter amortisseur

Installez la nouvelle coupelle d’amortisseur en commençant par le roulement. Avant cela, n’hésitez pas à nettoyer la surface. Puis vissez l’écrou central sans serrer complètement. Relâchez le compresseur de ressort et positionnez l’amortisseur dans son logement.

Revissez les boulons de fixation et serrez les boulons de la coupelle d’amortisseur. Remontez la roue, puis replacez le cric sous le véhicule pour enlever les chandelles. Une fois la voiture au sol, serrez la roue au couple de serrage préconisé par le constructeur.

Bon à savoir : nous vous conseillons de ne jamais changer la seule coupelle d’amortisseur. L’amortisseur lui-même est en effet une pièce d’usure qu’il faut changer tous les 80 à 100 000 kilomètres en moyenne. Privilégiez donc un changement de l’amortisseur en même temps que la coupelle.

Étape 5 : Contrôler la géométrie des roues[⚓ ancre "etape5"]

contrôle géométrie voiture

Le changement de coupelle d’amortisseur est une intervention sur la suspension. Il est donc nécessaire de contrôler la géométrie et l’alignement des roues après cette opération. Pour cela, vous aurez besoin d’un banc spécial.

Ça y est, vous savez à présent comment changer une coupelle d’amortisseur. Comme vous l’avez compris en lisant ce tutoriel, il ne s’agit pas d’une opération aisée, d’autant qu’elle peut varier d’un véhicule à l’autre. Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel si vous n’êtes pas un mécanicien expérimenté.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2021 16:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs