Couple de serrage des roues : l'essentiel à retenir

Le couple de serrage correspond à la force à laquelle vous devez serrez les écrous lors du montage d'une roue. Il est en effet défini par le constructeur en fonction des dimensions de votre pneu mais aussi de celui des vis. Pour éviter de prendre des risques, vous devez impérativement respecter les préconisations du fabricant. Vous pouvez d'ailleurs vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule pour trouver le bon couple de serrage de vos roues.

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💨 À quoi correspond le couple de serrage de roue ?

À quoi correspond le couple de serrage de roue

Pour la fixation des roues de votre véhicule, différents éléments interviennent. Il s'agit ainsi des écrous et boulons qui sont constitués de vis et goujons. Le pneu va donc être maintenu immobile et sans jeu grâce à la force de friction entre les écrous et boulons. Le couple de serrage de roue intervient dès lors à ce niveau.

En fonction du modèle de roue que vous avez, il est possible de retrouver entre 4 à 5 boulons de fixation de roue. Afin qu'ils puissent approcher de manière optimale deux éléments sans qu'ils ne bougent, la force de rotation doit être calculée au préalable. Cette force de tension est appliquée à un axe.

La formule du couple de serrage de roue est la suivante : force (F) x distance (L). Elle est exprimée en Newton mètre (N.m). À titre d'exemple un couple de serrage de 10 N.m correspond à une force de rotation d'un kilo pour un levier d'un mètre.

En effet lors du montage des roues de votre véhicule, vous devez vous baser sur le couple de serrage pour la fixation des écrous. Il s'agit en effet de la force de serrage à laquelle il faut les appliquer. Cela veut dès lors dire que d'un véhicule à un autre mais aussi d'une roue à une autre, le couple de serrage sera différent.

Plusieurs critères rentrent en jeu :

  • Le pas de la vis ou du goujon ;
  • Les diamètres de la vis, du goujon ou encore de l'écrou ;
  • Les coefficients de frottement dans le filetage et l'écrou ;
  • Le matériau utilisé pour la la fabrication de la jante.

Le non-respect du couple de serrage vous expose à des risques d'instabilité des roues lors de vos trajets en raison de leur mauvaise fixation. De plus elles pourraient se désaxer.

🛠️ Comment faire le serrage des roues d'une voiture au bon couple ?

Comment faire le serrage des roues d'une voiture au bon couple

Pour réussir le serrage de vos roues au bon couple, vous allez devoir vous servir d'une clé dynamométrique. Avant de choisir cet outil, nous vous conseillons de vérifier qu'il est bien compatible au couple de serrage des roues de votre voiture car les plages de serrage ne sont pas toujours les mêmes.

Ensuite il faudra procéder au réglage de la clé dynamométrique dans le respect du couple de serrage pour le montage de votre roue. Pour réussir cette intervention, pensez à serrer les écrous en suivant un ordre désigné. Pour une roue dotée de 5 écrous, il s'agira d'un montage en étoile tandis que pour un pneu qui ne comporte que 4 écrous, le serrage devra se faire suivant un montage en croix.

Important : la clé dynamométrique est indispensable pour le démontage et le respect du couple de serrage. De plus cette manœuvre pourra être faite en toute sécurité sans risque d'abîmer les roues ou encore leurs axes de fixation. Elle permettra aussi de vous assurer que le serrage des écrous et boulons est uniforme.

Si vous ne disposez pas de clé dynamométrique, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

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💡 Comment déterminer le couple de serrage d'une roue ?

Comment déterminer le couple de serrage d'une roue

Le matériau de fabrication de la jante fait partie des éléments qui vont permettre de déterminer le bon couple de serrage d'une roue. En effet vous pouvez retrouver des jantes à base de magnésium, d'acier, d'aluminium. Pour des jantes en aluminium, vous aurez généralement un couple de serrage supérieur à celui des jantes en acier.

Sachez cependant que le couple de serrage de roue est désigné par le fabricant. Cela veut dès lors dire que vous n'avez nul besoin de procéder vous-même au calcul. Pour connaître la valeur exacte du couple de serrage de vos roues, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture. En effet avant de le déterminer, le fabricant va se baser sur des indicateurs comme le coefficient de frottement. L'élasticité de la vis ne doit cependant pas excéder 85 %.

Un tableau récapitulatif permet de savoir quel couple de serrage appliquer à votre roue. Il figure dans le carnet d'entretien. À défaut vous pourrez le trouver sur internet ou demander directement conseil à votre garagiste.

Filetage Couple de serrage pour une roue en acier Couple de serrage pour une roue en alliage
Filetage avec un diamètre de 10 mm Entre 50 et 60 N.m De 60 à 70 N.m
Filetage M 12/1.25 Entre 50 et 70 N.m De 60 à 80 N.m
Filetage M 12/1.5 Entre 80 et 100 N.m De 100 à 120 N.m
Filetage M 14/1.5 Entre 110 et 130 N.m De 120 à 140 N.m

Notez cependant que les valeurs indiquées dans ce tableau sont simplement données à titre indicatif. Elles peuvent différer selon les caractéristiques de l'axe c'est-à-dire si celui-ci est lisse ou qu'il dispose de cannelures.

🚘 Quel couple de serrage pour une roue en alu ?

Quel couple de serrage pour une roue en alu

Comme vous avez pu le voir, le couple de serrage de roue va varier en fonction du type de matériau utilisé. Ainsi pour une jante avec un alliage en aluminium, vous aurez un couple de serrage différent de celui d'une jante en acier.

Généralement vous aurez les dimensions de boulons suivantes pour une roue en alu :

  • Un couple de serrage de roue de 72 N.m environ pour un boulon dont le diamètre est de 10 mm ;
  • Un couple de serrage de roue d'environ 96 N.m si le diamètre du boulon est égal à 12 mm ;
  • Un couple de serrage de roue de 132 N.m pour un diamètre de boulon de 14 mm.

S'il s'agit par contre d'une jante en acier, la valeur du couple de serrage de la roue sera souvent inférieure de 20 % à celle d'une jante en alu. Mais pour avoir la valeur exacte du couple de serrage des roues de votre voiture, référez-vous toujours aux préconisations du constructeur.

Le couple de serrage permet de savoir à quelle force vous devez serrer les roues de votre véhicule. Pour ne prendre aucun risque sur la route, ces valeurs doivent être respectées. Si vous ne parvenez pas à retrouver le tableau de couple de serrage de roue dans votre carnet d'entretien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage pour demander conseils. De plus, à moins de détenir une clé dynamométrique, ne vous lancez pas dans le remplacement de vos pneus. Allez plutôt voir un professionnel.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2022 11:18


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