Joint de cardan : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Le joint de cardan permet de garantir l'étanchéité des cardans mais aussi de transmettre la rotation du moteur jusqu'aux roues motrices de votre véhicule. Ainsi cette pièce va empêcher que l'huile moteur ne s'écoule entre le soufflet de cardan et le cardan lui-même. En raison de son importance, vous devez veiller à son état et le remplacer s'il présente les moindres signes de dysfonctionnement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :

🔎 Quel est le rôle d'un joint de cardan ?

Rôle du joint de cardan

Ayant généralement la forme d'un joint SPI constitué de caoutchouc, le joint de cardan ou joint de transmission est doté d'une armature de renforcement. On parle aussi de joint à lèvre. Il permet d'empêcher que l'huile moteur ne s'écoule entre le cardan et le soufflet de cardan. Son rôle est donc de garantir l'étanchéité du système.

Le joint de cardan se situe en effet entre le soufflet et le cardan. Il peut ainsi s'adapter à n'importe quel type de pièce en rotation. Il existe différents modèles de joint de cardan. En effet il peut être simple ou double.

Le choix du joint de cardan adapté va dépendre du modèle de transmission de votre voiture. Sachez cependant que les diamètres interne et externe ainsi que l'épaisseur de votre joint de cardan vont être influencés par les spécificités de votre véhicule.

Au sein du joint de cardan, vous pouvez trouver deux chapes, une rotule ou un croisillon. Il assure aussi la transmission de la puissance de rotation du moteur jusqu'aux roues motrices de votre voiture.

Important : si vous avez un joint de cardan simple, sachez qu'il y aura une rupture de la transmission face au non alignement des axes. La vitesse de rotation va donc varier. On dit dès lors que le joint de cardan n'est pas homocinétique.

🛑 Comment savoir si un joint de cardan est HS ?

symptômes joint de cardan hs

Le joint de cardan est une pièce qui doit être changée tous les 1000 000 à 150 000 kilomètres. Toutefois même si vous n'avez pas atteint ce kilométrage, vous devrez le remplacer à chaque fois que vous procédez au changement du cardan et de son soufflet.

Mais comme toutes les pièces autos, il peut arriver que le joint de cardan s'use de façon prématurée. En effet plusieurs symptômes peuvent apparaître pour vous montrer sa détérioration :

  • La présence de craquelures ou de fissures au niveau de votre joint de cardan : en raison des conditions extrêmes auxquelles le joint de cardan est soumis, il peut arriver qu'il se détériore. Un examen visuel vous permettra de détecter ce problème.
  • Une fuite d'huile moteur : l'absence d'étanchéité du joint de cardan va conduire à des fuites d'huile moteur. Vous pourrez remarquer ces fuites au niveau du cardan de votre voiture. Si celle-ci est trop importante, vous pouvez même noter des flaques d'huile moteur sous votre voiture.
  • Le défaut de souplesse de la lèvre du joint de cardan : avec le temps, la lèvre du joint de cardan ne sera plus élastique. Elle va dès lors devenir complètement rigide, ce qui altèrera fortement les propriétés de votre joint de cardan. Pour éviter qu'il ne rompe, nous vous conseillons de le remplacer au plus vite.
  • La détérioration du soufflet de cardan : le soufflet de cardan peut aussi présenter des craquelures, fissures ou encore des traces de graisse pour les cas les plus graves. Dans ces cas, vous n'avez d'autre choix que de remplacer votre cardan ainsi que son soufflet.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :

👨‍🔧 Comment remplacer un joint de cardan ?

Comment remplacer un joint de cardan

En cas d'usure du joint de cardan, vous pouvez choisir de le remplacer vous-même. Assurez-vous cependant de disposer du matériel qu'il faut et d'agir avec précaution pour ne pas altérer l'étanchéité au niveau de vos cardans.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Vidangez votre boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

Vidanger la boîte de vitesses

Commencez à dévisser les écrous de roue au sol sans les retirer complètement. Ensuite servez-vous d'un cric pour lever votre véhicule et sécurisez-le à l'aide de chandelles. Une fois que vous vous êtes assuré qu'il est bien stable, terminez le desserrage des écrous et démontez la roue.

Vous pouvez placer le bac de vidange sous le bouchon de vidange après avoir dévissé l'écrou de cardan. Pour finir enlevez le bouchon de vidange et de remplissage et attendez que toute l'huile de la boîte de vitesses se déverse dans le bac de récupération.

Étape 2 : Remplacez votre joint de cardan HS[⚓ ancre "etape2"]

Remplacer le joint de cardan HS

Il faut tout d'abord retirer le joint de cardan détérioré. Pour cela pensez à désolidariser la biellette de direction, la rotule de suspension ainsi que la fusée. Démontez ensuite le cardan de même que son joint.

Avant de passer au montage du nouveau joint de cardan, nous vous conseillons de comparer le neuf à celui que vous venez de retirer. Cela vous permettra de vous assurer que le nouveau est bien compatible. S'ils sont identiques, placez le nouveau joint de cardan. N'hésitez pas non plus à remplacer votre cardan si ce dernier est endommagé.

Il est désormais temps de monter à nouveau le fusée, la rotule de suspension ainsi que la biellette de direction.

Étape 3 : Faites le niveau de l'huile de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

Faire le niveau de l'huile de boîte de vitesses

Avant de verser de l'huile de boîte de vitesses dans le réservoir, il va falloir refermer le bouchon de vidange. Assurez-vous que le niveau de votre huile soit compris entre les graduations minimales et maximales. Ensuite remontez votre pneu et faites descendre votre voiture à l'aide du cric. Pour finir, testez le bon fonctionnement du joint de cardan en réalisant un court trajet sur quelques kilomètres.

💰 Quel est le prix d'un remplacement de joint de cardan ?

Prix du remplacement d'un joint de cardan

Le joint de cardan n'est pas une pièce onéreuse. En effet vous pouvez prévoir en moyenne un coût entre 3 et 10 €. Cette pièce est disponible auprès des magasins spécialisés en auto, des centres autos ou encore sur les sites en ligne. D'ailleurs si vous souhaitez disposer d'un panel de choix plus large, vous pouvez privilégier cette dernière option.

Pour une intervention chez un professionnel par contre, pensez à rajouter un tarif supplémentaire allant de 50 à 200 €.

Le joint de cardan permet au cardan de garder toute son étanchéité mais aussi de préserver sa longévité. Lorsqu'il est détérioré, vous devez agir rapidement en vous rendant chez un professionnel afin de le remplacer. Pour vous aider à trouver un garagiste de confiance, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur qui se chargera de comparer les différentes offres de garages près de chez vous et vous trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 mars 2022 16:29


Pour en savoir plus sur les amortisseurs