Huile de direction assistée : rôle, choix, entretien et coût

L'huile de direction assistée est un fluide qui assure la lubrification ainsi que la protection du système de direction de votre voiture. Grâce à elle, vous pouvez avoir un fonctionnement tout à fait optimisé de votre système. Cependant pour maintenir ses vertus et éviter une usure prématurée, vous devez effectuer régulièrement une purge de votre liquide de direction. Celle-ci doit en effet intervenir tous les 4 ans au moins.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce que l'huile de direction assistée ?

Qu'est-ce que l'huile de direction assistée

Encore appelée liquide de direction assistée, l'huile de direction assistée est un fluide qui lubrifie les différents éléments de votre direction. Cela permet dès lors de préserver leur durée de vie mais aussi de limiter les bruits émis lors de la conduite. Elle permet aussi de lubrifier la boîte de vitesses.

L'huile de direction assistée garantit un fonctionnement optimal au système de direction. Cela va naturellement avoir des conséquences sur votre conduite : une meilleur confort notamment en ce qui concerne le maniement du volant, des manœuvres plus fluides, etc.

Le liquide de direction assistée permet aussi de réduire l'usure prématurée des différentes pièces de votre circuit, les dépôts, la corrosion. Grâce à sa composition, elle est dotée (tout comme l'huile moteur) de fortes capacités de résistance face aux contraintes à la fois mécaniques mais aussi thermiques.

En raison de l'importance de l'huile de direction assistée et des nombreux rôles qu'elle occupe, il est conseillé de vérifier régulièrement son niveau. En effet un niveau insuffisant risquerait de causer l'endommagement de votre boîte de vitesses ou encore du moteur de votre véhicule.

⁉️ Comment faire le choix d'une huile de direction assistée pour votre voiture ?

Comment bien choisir l'huile de direction assistée ?

De nombreux types d'huiles de direction assistée sont disponibles sur le marché. En effet certains critères peuvent permettre de les classer. Il peut dès lors s'agir de leur composition :

  • L'huile de direction assistée synthétique : il est doté de pétrole raffiné, de polyesters, de polyalcools. La présence d'additifs permet ainsi de réduire l'effet corrosif sur les pièces à base de caoutchouc. Ce modèle de liquide de direction assistée est le plus performant et vous garantit une durée de vie plus longue. Il s'agit également de l'huile de direction assistée la plus chère.
  • L'huile de direction assistée minérale : comprenant du pétrole raffiné ainsi que des additifs, l'huile de direction assistée minérale est la moins onéreuse. Son principal avantage est qu'il n'attaque pas les pièces en caoutchouc mais sa durée de vie n'est pas élevée comparé aux autres types d'huile de direction assistée. De plus la production de mousse est plus importante avec le liquide de direction assistée minéral.
  • L'huile de direction semi-synthétique : comme vous pouvez vous en douter, vous allez retrouver ici à la fois des produits minéraux mais aussi synthétiques. Sa viscosité est plus faible et donc il y aura moins de mousse. Toutefois les pièces en caoutchouc sont moins protégées.

La couleur des huiles de direction assistée permet aussi de les classer et d'identifier la marque qui les a produites :

  • L'huile de direction assistée jaune : le plus souvent, il s'agit de produits de la marque Daimler ou une autre disposant d'une licence. Vous pouvez retrouver ce modèle d'huile sur les Mercedes-Benz.
  • L'huile de direction assistée rouge : elle peut être produite par General Motors ou d'autres marques qui ont la licence. Ce modèle d'huile de direction assistée sera donc utilisé sur les voitures de Mazda, Nissan, Kia, Toyota, Mazda, General Motors, etc.
  • L'huile de direction assistée verte : cette couleur est souvent utilisée par les marques Volvo, Ford, Volkswagen, etc.

Sachez cependant que la couleur de l'huile de direction assistée ne constitue en rien un critère de performance. Elle n'indique ni la qualité du liquide, ni sa composition.

Retenez qu'il est fortement déconseillé de mélanger deux huiles de direction assistée différentes. Si vous devez faire le niveau, choisissez la même huile que celle déjà utilisée (soit une huile synthétique, soit une huile minérale).

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💡 Est-il possible de rouler sans liquide direction assistée ?

Rouler sans huile de direction assistée

Le liquide de direction assistée assure non seulement la lubrification des pièces de votre système de direction, mais elle en assure également la protection. Il peut cependant arriver qu'elle perde ses propriétés. Ceci peut être causé par plusieurs pannes comme une conduite plus difficile (avec une importante sollicitation du système de direction), une surchauffe moteur, un liquide de direction inadapté, une défaillance au niveau de la direction assistée, etc.

Cela veut dès lors dire que lorsque votre liquide de direction assistée est usagé, le fonctionnement de votre direction assistée sera altéré. C'est d'autant plus le cas si vous choisissez de rouler sans liquide de direction assistée. Votre direction risque ainsi de devenir plus dure et même s'endommager avec le temps. Lorsque vous rencontrez le moindre dysfonctionnement, nous vous conseillons d'agir rapidement, cela vous permettra d'éviter de supporter des factures trop élevées.

🗓️ Quand purger l'huile de direction assistée ?

Quand purger l'huile de direction assistée

Lorsqu'elle est usagée, l'huile de direction assistée perd toutes ses propriétés antioxydantes. Pour éviter cela, nous vous conseillons de la remplacer tous les 4 ans mais aussi de contrôler régulièrement le niveau.

Si celui-ci baisse de manière inhabituelle, le problème peut provenir d'un circuit percé. Au lieu d'en rajouter à nouveau, pensez à réparer la fuite rapidement au risque que votre pompe de direction ne se détériore à son tour.

Certains symptômes peuvent vous alerter de la nécessité de faire une purge de votre huile de direction assistée. C'est par exemple le cas lorsque vous notez :

  • Un bruit bizarre de votre direction assistée quand vous tournez le volant ;
  • Un volant difficile à manier ;
  • Une fuite du liquide de direction assistée ;
  • Le changement de couleur du liquide de direction assistée ;
  • Une odeur de brûlé émanant de votre liquide de direction.

Sachez que vous allez également devoir effectuer la purge du liquide direction assistée lorsque que vous remplacez une pièce du système de direction assistée. Cependant sur certains véhicules, il sera impossible de remplacer les éléments d'étanchéité du système de direction assisté. Ici vous allez devoir remplacer tout le système de direction assistée.

👨‍🔧 Comment faire la purge de l'huile de direction assistée ?

changer huile de direction assistée

Purger l'huile de direction assistée ne constitue pas une intervention compliquée. En effet elle est assez simple et vous pouvez donc vous en charger vous-même. Prévoyez une trentaine de minutes pour faire votre vidange.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Gants de protection
  • Récipient
  • Seringue
  • Bidon d'huile de direction assistée

Étape 1 : Vidangez le circuit de direction assistée[⚓ ancre "etape1"]

Vidanger le circuit

La première chose à faire est de lever votre véhicule à l'aide d'un cric et de le sécuriser en le plaçant sur des chandelles. Assurez-vous que votre voiture soit bien stable avant de continuer. Ensuite déposez votre carter si votre véhicule en est équipé. Dans le doute, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture. Placez le récipient sous votre carter et débranchez la durite de retour pour vidanger l'huile en la laissant se déverser dans le bocal.

Servez-vous d'une seringue pour aspirer toute l'huile de direction assistée usagée. Vous pouvez à présent débrancher la durite basse pression et mettre l'huile qui se déverse dans le récipient.

Étape 2 : Ajoutez de l'huile de direction assistée neuf[⚓ ancre "etape2"]

ajouter huile de direction assistée

Il est désormais temps d'ajouter l'huile de direction assistée dans le réservoir prévu à cet effet. Dans un premier temps, contentez-vous de le remplir à moitié.

Étape 3 : Démarrez le moteur[⚓ ancre "etape3"]

démarrer le moteur

Vous allez devoir tourner le volant à droite et à gauche. Pour vous assurer que toute l'huile de direction assistée usagée est retirée, patientez jusqu'à ce que la nouvelle sorte du tuyau. Démarrez ensuite le moteur après avoir rebranché le tuyau. Tournez encore le volant à plusieurs reprises et faites le niveau d'huile pour finir. Veillez à respecter les graduations maximales et minimales.

💳 Quel est le prix d'une huile de direction assistée ?

Prix d'une huile de direction assistée

En fonction du modèle d'huile de direction assistée, plusieurs fourchettes de prix sont disponibles. Vous pouvez en effet compter entre 10 à 30 €. Si vous souhaitez passer par un professionnel, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre qui s'élève entre 40 et 90 €. Toutefois cette prestation sera comprise dans le forfait de révision de votre véhicule.

L'huile de direction assistée participe au bon fonction de votre système de direction et donc de votre véhicule. Vous devez donc vous assurer qu'elle est toujours en parfait état au risque de noter des pannes qui peuvent s'avérer très graves. Faites la purge régulièrement soit vous-même soit en passant par un garagiste.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

18 mars 2022 09:03


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