Comment vidanger sa boîte de vitesses ?

L'huile de boîte de vitesses permet de lubrifier cette dernière. La vidange d'une boîte de vitesses automatique doit être réalisée tous les 60 000 km tandis que la vidange d'une boîte de vitesses manuelle est rare. Pour réaliser une vidange la boîte doit être vidée de son huile usagée qui doit être remplacée par de l'huile de boîte de vitesses neuve.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Boîtes à outils ;
  • Bidon de récupération ;
  • Huile de boîte de vitesses.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Avant de vidanger la boîte de vitesses, vous pouvez rouler pendant une quinzaine de minutes afin de fluidifier l'huile grâce à une augmentation de sa température.

Immobilisez ensuite le véhicule, surélevez-le avec un cric puis placez-le sur des chandelles. Vous pourrez ainsi manœuvrer sous le véhicule en toute sécurité.

Étape 2 : Vider la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

vider la boîte de vitesses

Placez un bidon de récupération sous le bouchon de vidange qui se trouve sous le véhicule. Vous devrez amener ce bidon dans un centre habilité au traitement d'huiles toxiques ou chez un garagiste.

Une fois le bidon en place, ouvrez le bouchon de vidange et laissez-y l'huile de boîte de vitesses s'écouler. En cas de traces d'huile sur le bouchon, essuyez-les avec un chiffon et refermez le bouchon.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Redescendre le véhicule au sol[⚓ ancre "etape3"]

redescendre le véhicule au sol

Après avoir vidangé la boîte de vitesses, vous pouvez redescendre le véhicule au sol car vous n'aurez plus besoin de manœuvrer sous ce dernier. Repositionnez donc le véhicule sur le cric et remettez-le au sol, sur un terrain plat.

Étape 4 : Ajouter de l'huile de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape4"]

ajouter de l'huile de boîte de vitesses

Vous devez maintenant ajouter de l'huile neuve dans la boîte de vitesses. Pour cela, ouvrez le capot, dévissez le bouchon et placez un entonnoir dans le réservoir pour y ajouter l'huile. Le niveau d'huile de boîte de vitesses doit se trouver au 3/4 du réservoir. Une fois ce niveau atteint, revissez le bouchon du réservoir et refermez le capot.

Étape 5 : Tester le fonctionnement de la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape5"]

tester boite de vitesses

Une fois la vidange finie, vous devez tester le fonctionnement de la boîte de vitesses. Démarrez votre véhicule et roulez sur une courte distance afin de vérifier que le passage des rapports s'effectue correctement et de manière fluide. Vérifiez également l'absence de fuite d'huile sous le véhicule.

Vous savez maintenant comment vidanger votre boîte de vitesses. Pour cette intervention, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Vous pouvez comparer les garagistes à proximité de chez vous avec notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

11 avril 2022 15:20


Pour en savoir plus sur les amortisseurs