Tambour de frein : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Le tambour de frein est un système de freinage généralement situé au niveau de l'arrière du véhicule. Il est constitué d'une cloche, qui comporte deux mâchoires et des garnitures. Elles agissent sur l'intérieur du tambour de frein de façon à ralentir la rotation de la roue et arrêter votre véhicule. Son état doit être vérifié tous les 60 000 kilomètres en moyenne.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos tambours de frein :

🚘 Qu'est-ce qu'un tambour de frein ?

qu'est-ce qu'un tambour de frein ?

Le tambour de frein est l'une des pièces du système de freinage de votre véhicule. Il est le plus souvent installé au niveau des freins arrières sur des voitures de type berline ou citadine. Les tambours de frein sont relativement sensibles à la chaleur : ils ne conviennent pas à une conduite dynamique ou sportive.

Un tambour de frein compte deux mâchoires, qui comportent elles-mêmes des garnitures de frein. C'est lorsque ces dernières entrent en contact (par le biais d'un phénomène de friction) avec l'intérieur du tambour que la rotation de la roue est ralentie jusqu'à l'arrêt total du véhicule.

Les mâchoires sont activées dès que vous appuyez sur la pédale de frein : le liquide de frein est réparti à l'intérieur du circuit via les flexibles de frein et les enclenche. La friction est générée lorsque les mâchoires sont écartées par les cylindres de roues. À l'aide du piston installé dans le cylindre récepteur, les garnitures agissent sur l'intérieur du tambour de frein et amorcent le ralentissement de la roue.

⚠️ Quels sont les signes d'un tambour de frein hors service ?

signes tambour de frein HS

La durée de vie moyenne d'un tambour de frein est estimée entre 80 000 et 140 000 kilomètres. Cependant, comme bon nombre d'autres pièces automobiles, sa véritable autonomie dépend essentiellement de votre style de conduite. S'il est inadapté ou trop brutal, vous risquez d'user prématurément votre tambour de frein.

Il existe plusieurs signes pouvant montrer l'usure d'un tambour de frein :

  • Des bruits anormaux : ils se manifesteront lorsque vous essaierez de freiner, sous la forme de bruits de griffure ou de raclages.
  • Votre frein à main perd en efficacité : bien que vous ayez serré votre frein à main, votre véhicule n'est pas totalement stabilisée et risque de glisser.
  • Votre pédale de frein vibre : si vous êtes en présence de ce signe dès que vous essayez d'appuyer sur votre pédale de frein, il est probable que vos tambours de frein soient usés.

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans plus tarder chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto complet. Le dysfonctionnement peut provenir de votre tambour de frein tout comme il peut concerner uniquement ses mâchoires.

Dans tous les cas, il est très important de ne pas négliger un problème sur votre système de freinage, puisque c'est l'ensemble de ses performances qui sera amoindri. Avec des freins défaillants, vous vous mettez en danger sur la route et risquez de ne plus pouvoir vous arrêter. Pour votre propre sécurité et celles des autres automobilistes, il faut donc intervenir rapidement.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos tambours de frein :

🔍 Tambour ou disque de frein : quelle est la différence ?

différence tambour de frein disque de frein

Alors que les tambours de frein agissent majoritairement sur les roues arrières du véhicule, les disques de frein sont installés sur les roues avant et constituent un autre type de freinage.

En plus des disques de frein, on comptera aussi un étrier et des plaquettes de frein. L'étrier est une pièce plus fragile : en cas de remplacement de plaquettes de frein, il est préférable de contrôler également l'état du disque de frein.

Les disques sont relativement plus performants que des tambours, bien que ces derniers soient plus accessibles financièrement.

🛠️ Comment changer un tambour de frein ?

comment changer tambour de frein

Changer un tambour de frein peut s'avérer être une intervention relativement compliquée. Si vous n'avez pas les connaissances mécaniques suffisantes, faites plutôt appel à un garagiste !

Matériel nécessaire :

  • Un extracteur
  • Un marteau
  • Un kit de tournevis à frapper
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un tambour de frein
  • Un produit nettoyant pour freins

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez votre tambour de frein

démonter tambour de frein

Il existe trois méthodes différentes pour démonter un tambour de frein :

  1. En desserrant les garnitures de frein : dévissez la vis de réglage qui se trouve à l'arrière du tambour afin de desserrer vos garnitures de frein. Tournez la dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Ensuite, détachez le tambour de frein.
  2. En utilisant un maillet en caoutchouc ou un tournevis : vous pouvez retirer toutes les vis pour enlever votre tambour de frein. Il vous suffira de tirer le tambour de frein vers vous après avoir enlevé les vis pour le désolidariser de la roue.
  3. En utilisant un extracteur : placez l'extracteur de façon à ce que la vis centrale se situe au milieu du moyeu de roue. Serrez ensuite la vis avec un tournevis. Fixez l'extracteur autour du tambour et utilisez un marteau afin de frapper délicatement l'arrière du tambour pour l'amener vers vous.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Nettoyez les pièces de votre système de frein

nettoyer pièces frein

Une fois votre tambour de frein extrait de votre roue, vous pourrez inspecter son état. S'il est encore dans de bonnes conditions et qu'il a simplement besoin d'un décrassage, utilisez un produit nettoyant pour frein. Autrement, il peut être préférable de changer tout simplement votre tambour de frein. Vous pourrez aussi nettoyer le câble de frein et vos cylindres de roue.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez votre nouveau tambour de frein

installer nouveau tambour de frein

Maintenant que l'ensemble de votre système de freinage est bien nettoyé, vous pouvez installer votre nouveau tambour de frein. Remettez tous les différents éléments en place en respectant bien l'ordre inverse du démontage. Testez votre tambour de frein une fois installé pour vérifier que les dysfonctionnements ne sont plus présents. Avant de reprendre la route, il est également préférable de réaliser une purge du liquide de frein de votre véhicule.

💶 Combien coûte le remplacement d'un tambour de frein ?

combien coûte remplacement tambour de frein

Le prix d'un tambour de frein varie d'une marque à l'autre, en fonction du modèles, mais aussi de ses dimensions. Vous pouvez prévoir un budget compris entre 50 et 100€ rien que pour la pièce. Il vous faudra y ajouter les frais relatifs à la main d'œuvre si vous décidez de faire intervenir un professionnel de l'automobile pour son installation.

Là aussi, le tarif horaire de la main d'œuvre varie d'un établissement à un autre. N'hésitez pas à comparer les garages situés autour de chez vous pour trouver le montant le plus attractif. Au total, l'opération devrait vous revenir aux alentours de 220€.

Vous savez tout sur le tambour de frein : il a un rôle primordial pour le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule, puisque c'est lui qui fait ralentir votre roue à l'action de ses mâchoires. Il est donc très important de contrôler son état de façon régulière et d'adapter son style de conduite de façon à ne pas l'user prématurément. Au moindre signe d'usure, rendez-vous au plus vite chez un garagiste pour ne pas vous retrouver en danger sur la route !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos tambours de frein :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

17 mars 2022 14:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs