Liquide de direction assistée : fonctionnement, choix, changement et prix

Le liquide de direction assistée sert à lubrifier les pièces de la direction assistée afin de prolonger leur durée de vie et les préserver de l'usure et de la corrosion. Ce liquide permet aussi de lubrifier la boîte de vitesses et doit être purgé tous les 2 ou 3 ans afin de préserver son efficacité ou dès l'apparition de signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :

🚗 Comment fonctionne le liquide de direction assistée ?

fonctionnement liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée est un liquide qui a pour rôle de lubrifier les différents éléments de la direction assistée permettant au conducteur du véhicule de manœuvrer sans effort.

Également appelé huile de direction assistée, ce liquide protège la direction assistée en limitant la corrosion ainsi que l'usure et augmente sa durée de vie. Il s'occupe également de lubrifier la boîte de vitesses afin de pouvoir passer les rapports correctement.

Le liquide de direction assistée résiste ainsi à de fortes variations de température et contraintes mécaniques.

À noter que la direction assistée électrique ne nécessite pas de liquide de direction assistée. Seules les directions assistées hydrauliques et électro-hydrauliques ont besoin de ce liquide.

Où mettre le liquide de direction assistée ?

Le liquide de direction assistée se met dans un réservoir en plastique situé sous le capot, au niveau du compartiment moteur. Le réservoir du liquide de direction assistée possède un symbole en forme de volant sur son bouchon.

🔎 Comment choisir le liquide de direction assistée ?

choisir liquide de direction assistée

Il existe plusieurs types de liquide de direction assistée en fonction de leur composition :

  • Le liquide de direction assistée minéral qui est constitué d'additifs et de pétrole raffiné et qui permet de préserver les éléments en caoutchouc. Ce liquide est moins cher mais possède une durée de vie moins élevée ;
  • Le liquide de direction assistée synthétique est composé d'additifs, de pétrole raffiné, de polyesters et de polyalcools. Il coûte plus cher mais possède une durée de vie plus longue ;
  • Le liquide de direction assistée semi-synthétique qui possède des produits synthétiques et minéraux qui lui permettent de moins mousser. Cependant, ce type de liquide de direction assistée détériore les éléments en caoutchouc.

Vous ne devez jamais mélanger plusieurs types de liquide de direction assistée dans un même réservoir au risque d'endommager la direction.

La couleur permet aussi de différencier les différents types de liquide de direction assistée :

  • Le liquide de direction assistée jaune qu'on retrouve sur les modèles de voitures de Mercedes-Benz et qui sont fabriqués par des entreprises possédant une licence comme Daimler par exemple ;
  • Le liquide de direction assistée rouge, surtout sur les véhicules Toyota, Hyundai, Nissan, Mazda, Kia et General Motors et produit par General Motors notamment ;
  • Le liquide de direction assistée vert utilisé sur les véhicules Volvo, BMW, Ford ou Volkswagen.

La couleur du liquide de direction assistée n'a pas d'incidence sur sa composition ou sur sa qualité. Elle ne doit donc pas être prise comme critère de choix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :

📅 Quand changer le liquide de direction assistée ?

quand changer liquide de direction assistée

Au fil du temps, le liquide de direction assistée va absorber l'humidité, ce qui va lui faire perdre ses propriétés antioxydantes. Il est donc conseillé d'effectuer une purge du liquide de direction assistée tous les 2 à 3 ans afin de renouveler complètement le liquide.

Vous devez également régulièrement contrôler le niveau car une quantité insuffisante de liquide de direction assistée pourrait détériorer la direction assistée de manière irréversible.

Vous pouvez cependant devoir purger votre liquide de direction assistée plus tôt. Plusieurs symptômes vous alerteront de cette nécessité :

  • Un volant dur à tourner ;
  • Une odeur de brûlé en provenance du liquide de direction assistée ;
  • Un bruit anomal émis par la direction lorsque le volant tourne ;
  • Une fuite de liquide de direction assistée notamment remarquable par un niveau de liquide qui baisse rapidement ;
  • Un liquide de direction assistée qui est devenu plus foncé.

Notez que si vous remplacez des éléments de la direction assistée, vous devrez également purger le liquide.

🛠️ Comment purger le liquide de direction assistée ?

comment purger liquide de direction assistée

Le purge du liquide de direction assistée doit être réalisée tous les 2 à 3 ans afin de se débarrasser du liquide usagé et mettre du liquide de direction assistée neuf.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Seringue ;
  • Bac de vidange ;
  • Liquide de direction assistée neuf.

Étape 1 : Placer le véhicule en hauteur[⚓ ancre "etape1"]

placer le véhicule en hauteur

Pour accéder au circuit de la direction assistée, vous devez d'abord surélever le véhicule avec un cric puis le placer sur des chandelles. Vous pourrez ainsi manœuvrer sous le véhicule en toute sécurité.

Étape 2 : Vidanger le circuit[⚓ ancre "etape2"]

vidanger le circuit

Commencez par démonter le carter d'huile si le véhicule en possède un. Si vous n'en êtes pas sûr, consultez le carnet d'entretien. Placez ensuite le bac de vidange sous le carter et déconnectez la durite de retour. Laissez le liquide s'écouler dans le bac puis utilisez une seringue pour vider le réservoir du liquide de direction assistée situé sous le capot.

Étape 3 : Ajouter du liquide de direction assistée[⚓ ancre "etape3"]

ajouter liquide de direction assistée

Ajoutez du liquide de direction assistée dans le réservoir puis tournez le volant à fond à droite puis à gauche. Cela permettra au liquide neuf de s'écouler dans le bac de vidange. Vous le remarquerez par sa couleur plus claire que pour du liquide de direction assistée usagé.

Reconnectez ensuite la durite puis démarrez le moteur et braquez le volant à fond à droite puis à fond à gauche. Enfin, refaites le niveau de liquide de direction assistée jusqu'au niveau maximal indiqué sur le réservoir.

💸 Quel est le prix du liquide de direction assistée ?

prix liquide de direction assistée

Le prix du liquide de direction assistée est d'environ 10 à 30€ pour un bidon d'un litre. Ce tarif est influencé par le type d'huile choisi.

Pour la purge du liquide de direction assistée chez un professionnel, vous devrez aussi prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total vous en aurez donc pour 40 à 90€ pour purger le liquide de direction assistée.

Le liquide direction assistée est donc indispensable au bon fonctionnement de la direction assistée. Ainsi, si ce liquide n'est plus assez performant, il doit être changé sans tarder par le biais d'une purge. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver le meilleur professionnel afin de purger votre liquide de direction assistée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

8 mars 2022 11:06


Pour en savoir plus sur les amortisseurs