Quand doit-on purger le liquide de frein ?

Le liquide de frein a pour rôle de préserver le système de freinage du véhicule. Au fil du temps, il va s'user et son efficacité va diminuer. Il doit donc être remplacé périodiquement par du liquide neuf : c'est ce qu'on appelle la purge du liquide de frein. Cette périodicité varie selon les constructeurs mais elle est généralement estimée à 20 000 km ou deux ans.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

📆 Purge du liquide de frein : tous les combien ?

purge du liquide de frein : tous les combien

Le liquide de frein est un élément non négligeable du système de freinage. En effet, lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, le liquide de frein sous pression est envoyé aux étriers de frein pour plaquer ces derniers contre la roue afin de la ralentir et d'immobiliser le véhicule.

Au cours du temps, le liquide de frein perd de son efficacité et doit donc être remplacé par du liquide neuf. La purge du liquide de frein doit ainsi être faite tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ. Selon les modèles de véhicule, cette périodicité peut varier. Consultez donc votre carnet d'entretien afin d'en être sûr.

Vous devez également vérifier le niveau du liquide de frein de manière régulière afin de vous assurer quand le niveau soit toujours au-dessus du repère minimum inscrit sur le réservoir. Il est conseillé de faire le niveau du liquide de frein ainsi que des autres liquides du véhicule tous les mois environ.

De plus, la purge du liquide de frein doit aussi être faite en cas de changement d'une des pièces du système de freinage ou dès la manifestation de symptômes indiquant qu'une purge du liquide de frein est nécessaire.

🌡️ Quels sont les signes d'une purge du liquide de frein nécessaire ?

signes d'une purge du liquide de frein nécessaire

Mise à part la périodicité de purge du liquide de frein préconisée par le constructeur, vous pouvez devoir remplacer le liquide de frein plus tôt. Cela sera surtout dû à un liquide trop usagé pour correctement lubrifier le circuit de freinage. En cas de purge du liquide de frein nécessaire, vous remarquerez les signes suivants :

  • Une pédale de frein molle et sans résistance ;
  • Des distances de freinage rallongées ;
  • Des plaquettes de frein qui surchauffent ;
  • Un dysfonctionnement au niveau du système ABS ;
  • Un liquide de frein devenu plus foncé.

Ces signes vous indiquent que vous devez purger votre liquide de frein sans tarder. Si vous ne le faites pas, des éléments du système de freinage pourraient être endommagés de manière irréversible.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🛑 Quelles sont les conséquences d'un liquide de frein non purgé ?

conséquences d'un liquide de frein non purgé

Le liquide de frein a pour rôle de lubrifier le système de freinage et d'absorber la chaleur créée par la surchauffe des pièces lors du freinage. Au fil du temps, les propriétés absorbantes du liquide de frein vont diminuer, ce qui va faire diminuer ses performances.

Premièrement, le liquide de frein ne va plus absorber la chaleur créée par la friction des plaquettes contre les disques de frein, ce qui va user ces pièces qui ne pourront plus ralentir correctement la roue du véhicule.

Ensuite, des particules de rouille peuvent apparaître dans le réservoir du liquide, ce qui va détériorer le bloc ABS.

Enfin, les distances de freinage étant rallongées à cause d'un liquide usagé, la sécurité des passagers du véhicule ainsi que des autres usagers de la route sera fortement réduite.

Un liquide de frein non purgé aura donc des conséquences sur votre porte-monnaie, car vous devrez remplacer plusieurs pièces détériorées par un liquide usagé, mais aussi sur la sécurité de conduite.

La purge du liquide de frein doit donc être réalisée de manière périodique, selon les préconisations du constructeur. En dehors de cette périodicité, le liquide de frein doit être remplacé dès la manifestation de signes d'usure ou en cas de remplacement d'une pièce du système de freinage.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

15 mars 2022 12:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs