Boîte de vitesses : l'essentiel à retenir

La boîte de vitesses est une pièce qui permet d'adapter votre allure en communiquant les informations relatives à l'énergie du moteur jusqu'aux roues motrices. Elle n'agit cependant pas seule. En effet pour que cette transmission puisse s'effectuer, l'embrayage va devoir intervenir quel que soit le modèle de boîte de vitesses que vous avez. La boîte de vitesses est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais il peut arriver qu'elle s'endommage au fil des temps.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne une boîte de vitesses ?

Fonctionnement de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses est une pièce qui a pour rôle d'assurer la transmission de l'énergie du moteur au niveau des roues de votre véhicule. Elle appartient en effet à votre système de transmission au sein duquel vous retrouverez deux autres éléments : l'embrayage et le différentiel.

Un ensemble de pignons de tailles différentes permettent dès lors d'assurer cette transmission. Pour une rotation plus rapide des roues, ils vont se servir de l'énergie produite par le moteur ainsi que l'élan accumulé à sa sortie. Cela permettra en ce sens de soulager le moteur qui sera appelé à produire moins d'effort pour la mise en mouvement de votre voiture. Sachez en effet que la puissance du moteur ne peut excéder 40 km/h. Vous aurez donc besoin de la boîte de vitesses pour cela. On parle dès lors de démultiplicateur de puissance.

D'autres pièces participent également au bon fonctionnement de la boîte de vitesses :

  • Le vilebrequin, le volant moteur et l'embrayage : lors de la rotation du moteur, le vilebrequin va se mettre à tourner également. Cette information est dès lors transmise au volant moteur ainsi qu'à l'embrayage. Pour finir elle arrivera au niveau de l'entrée de la boîte de vitesses via le pignon à queue.
  • L'arbre primaire : c'est lui qui s'occupe d'entraîner les pignons de chacune des vitesses de la boîte. Ils sont en en effet solidaires de l'arbre.
  • L'arbre secondaire : vous trouverez ici les pignons fous. C'est par eux que va passer la rotation.
  • Le synchroniseur : cet élément est déplacé sur le pignon adéquat à chaque fois que vous faites un passage de rapport de vitesses. Il est dès lors solidaire de l'arbre secondaire. Ce dernier va se mettre en rotation.

L'arbre secondaire intervient une dernière fois pour transmettre le mouvement au différentiel et aux roues.

Important : afin de fonctionner de manière optimale, la boîte de vitesses a besoin d'huile. Celle-ci s'occupe ainsi de la lubrification des pièces qui doivent se mettre en rotation.

⁉️ Quels sont les différents modèles de boîtes de vitesses

Modèles de boîte de vitesses

Il existe plusieurs modèles de boîte de vitesses :

Au contraire vous aurez les options Parking, marche avant, marche arrière ou encore point mort. La boîte de vitesses automatique vous confère donc un confort de conduite non négligeable.

  • La boîte de vitesses manuelle : il s'agit du modèle le plus répandu. Contrairement à la boîte de vitesses automatique, la boîte de vitesses manuelle fonctionne avec l'embrayage. Le levier de vitesses et la pédale d'embrayage vous permettront ici de passer les rapports.
  • La boîte de vitesses robotisée : elle a des points communs avec la boîte de vitesses manuelle. Il s'agit aussi d'une boîte mécanique. Pour la boîte de vitesse robotisée, l'action du conducteur sur le levier de vitesses est remplacé. En effet des actionneurs de boîte vont dès lors permettre d'assurer le passage des rapports de vitesses.

La commande se fera de manière électrique ou hydraulique à l'aide d'un calculateur.

  • La boîte de vitesses séquentielle : elle est principalement installée sur les voitures de sport. Sur ce type de boîte de vitesses, vous aurez à la fois une boîte automatique (qui fonctionne sans pédale d'embrayage), mais aussi un levier. D'ailleurs ce dernier est utilisé dans certains cas avec des palettes au niveau du volant.

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🛑 Comment savoir si une boîte de vitesses est HS ?

symptômes boîte de vitesses hs

La boîte de vitesses est une pièce conçu pour durer toute la vie de votre voiture. Mais sa durée de vie moyenne est de 300 000 Kilomètres. Il peut néanmoins arriver qu'elle s'endommage avant cette période. Son usure prématurée peut être causée par divers facteurs comme le non-respect de la périodicité de remplacement de l'embrayage.

Lorsque vous n'effectuez pas la vidange de votre boîte de vitesses à temps, celle-ci peut aussi se détériorer. Vous pouvez rencontrez les signes suivants quand votre boîte de vitesses est HS :

  • L'apparition de bruits de claquement ou grincement ;
  • Un passage des rapports de vitesses difficile ;
  • La présence d'une fuite d'huile sous le véhicule ;
  • Des vitesses qui sautent ;
  • Une odeur de brûlé.

📆 Comment savoir quand faire la vidange d'une boîte de vitesses ?

Comment savoir quand faire la vidange d'une boîte de vitesses

Comme vous avez pu le voir, un défaut de vidange peut endommager votre boîte de vitesses. En effet l'huile présente dans le système permet de lubrifier la pignonerie mais aussi d'empêcher l'usure des engrenages. S'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle, il n'y a aucune périodicité de vidange à respecter. Ici les impuretés n'atteignent pas l'huile. De plus celle-ci ne chauffe pas.

Concernant une boîte de vitesses automatique par contre, vous devez impérativement vidanger l'huile de manière périodique. Sachez cependant que d'un fabricant à l'autre, celle-ci peut varier. N'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien pour connaître la périodicité exacte. En moyenne, elle devra se faire tous les 60 0000 kilomètres.

Bon à savoir : vous allez devoir remplacer votre huile de boîte de vitesses à chaque fois qu'il faudra changer l'embrayage, le cardan. Pensez aussi à vidanger cette huile quand vous devez effectuer une intervention sur votre boîte de vitesses.

💰 Combien coûte une boîte de vitesse ?

prix boîte de vitesses

Le changement de boîte de vitesses est une opération particulièrement rare. En effet comme vous avez pu le voir, elle ne constitue pas une pièce d'usure. Généralement vous serez plutôt appelé à vidanger votre huile de boîte de vitesses. Pour cela vous pouvez compter en moyenne 70 € s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle et dans les 120 € environ pour une boîte de vitesses automatique.

S'il faut par contre remplacer la pièce, prévoyez un budget entre 600 et 3 000 € sans compter le coût de la main d'œuvre. Notez aussi que cette opération peut durer plusieurs heures.

La boîte de vitesses est une pièce qui permet de soulager le moteur et donc d'assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule. Bien qu'elle soit appelée à durer toute la vie de celui-ci, elle peut s'endommager notamment si vous ne lui fournissez pas l'entretien qui lui est dû. Pour éviter de supporter les factures relativement élevées, nous vous conseillons de respecter les périodicités de vidange. En cas de problème, rendez-vous rapidement chez un garagiste avant qu'il ne soit trop tard.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 avril 2022 16:10


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