Pompe de direction assistée : fonction, usure et prix

Comme son nom l'indique, la pompe de direction assistée fait partie du système de direction assistée de votre véhicule, de type hydraulique ou électro-hydraulique. Elle a pour but de mettre sous pression l'huile de direction assistée avant de l'envoyer dans le reste du système. Elle contribue donc à faciliter vos manœuvres au volant. Voici tout ce qu'il vous faut savoir à propos de la pompe de direction assistée afin de veiller à son bon entretien.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :

🚗 À quoi sert la pompe de direction assistée ?

à quoi sert la pompe de direction assistée

La pompe de direction assistée est l'un des éléments clés du système de direction assistée de votre voiture. La direction assistée compte d'autres éléments comme la crémaillère, la courroie d'accessoire, les biellettes, les pignons, les flexibles et l'huile de direction assistée ainsi que son réservoir. La pompe s'intègre dans deux types de direction assistée :

  • La pompe de direction assistée hydraulique : elle est reliée à la courroie d'accessoire et fonctionne de façon continue dès que le moteur est en marche. Par conséquent, son utilisation provoque une hausse de la consommation de carburant.
  • La pompe de direction assistée électro-hydraulique : elle marche à l'aide d'un moteur électrique qui est alimenté en énergie par la batterie de voiture. Ainsi, elle ne fonctionne que lorsque le calculateur moteur le juge nécessaire.

La pompe sert à mettre en pression l'huile de direction assistée, pour ensuite l'envoyer dans les durites puis la crémaillère de direction. C'est grâce à la répartition de l'huile à travers le système de direction assistée que l'ensemble de vos manœuvres au volant seront plus simples à réaliser.

🔎 Où trouver la pompe de direction assistée ?

où trouver pompe de direction assistée

L'emplacement de la pompe de direction assistée varie en fonction des modèles de véhicule. N'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien afin de connaître son emplacement exact, même si dans la plupart des cas, la pompe se trouve au niveau de la colonne de direction ou de la crémaillère.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :

🛠️ Comment bien entretenir une pompe de direction assistée ?

comment bien entretenir pompe de direction assistée

Voici quelques conseils à appliquer de façon à bien entretenir votre pompe de direction assistée : il est primordial d'y penser afin d'assurer son bon fonctionnement.

  • Contrôlez régulièrement le niveau d'huile de direction assistée mais aussi sa qualité.
  • Si votre huile de direction assistée comporte des impuretés, il vous faudra procéder à une purge de l'huile de direction assistée.
  • Dans tous les cas, il est vivement recommandé d'effectuer une vidange du système de direction assistée tous les cinq ans.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe de direction assistée hors service ?

symptômes pompe de direction assistée hors service

En moyenne, la pompe de direction assistée ne se change que très rarement : tous les 150 000 kilomètres ou tous les 10 ans environ. Si les problèmes que vous pouvez rencontrer résulteront principalement d'un manque d'huile de direction, il est aussi probable que ce soit la pompe elle-même qui tombe en panne.

Vous ne mettrez pas beaucoup de temps à vous rendre compte d'un dysfonctionnement au niveau de votre pompe de direction assistée. Ses symptômes sont difficiles à éviter !

  • Des bruits inhabituels : vous pourrez entendre des bruits de sifflements, de grincements ou de frottement au niveau de vos roues.
  • Les pièces se désagrègent dans le système de direction : après un examen visuel, vous pourrez peut-être constater des débris de pièces au milieu du système de direction, causés par la friction.
  • Votre volant est anormalement dur : si la pompe de direction assistée ne fonctionne pas correctement, vous le ressentirez au moment de manipuler votre volant. Il sera plus dur à tourner car le liquide de direction assistée ne sera plus injecté en quantité suffisante à travers le système.
  • Votre volant met plus de temps à réagir : il y a un temps de réaction de plus en plus long entre le moment où vous tournez le volant et où vos roues se mettent en action. C'est l'un des symptômes les plus inquiétants, puisqu'il peut nuire à votre sécurité, notamment dans les virages.

👨‍🔧 Comment changer une pompe de direction assistée HS ?

comment changer pompe de direction assistée

Si vous avez les compétences mécaniques suffisantes, vous pouvez remplacer votre pompe de direction directement, sans faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de faire des économies en ne payant pas la main d'œuvre ! Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser cette intervention.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un bidon d'huile de direction assistée
  • Une pompe de direction assistée neuve

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Soulevez votre véhicule

soulever le véhicule

Avant toute chose, garez votre véhicule sur une surface plane puis immobilisez-le en enclenchant le frein à main. Débranchez la batterie du véhicule en déconnectant la borne négative.

Munissez-vous d'un cric pour mettre votre véhicule en hauteur et placez des chandelles de sécurité pour le maintenir à niveau.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Accédez à la pompe de direction assistée

accédez à la pompe de direction assistée

En fonction de votre modèle de véhicule, l'emplacement de votre pompe de direction assistée peut varier : vous aurez plus ou moins de pièces à démonter pour y accéder. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour connaître sa localisation exacte.

Dans la grande majorité des cas, il vous faudra au moins démonter la courroie d'accessoire pour trouver la pompe de direction assistée.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Démontez la pompe de direction assistée HS

démontez pompe de direction assistée HS

Pour démonter votre pompe de direction assistée, desserrez les écrous de fixation qui la retiennent. Une fois encore, la façon de démonter une pompe de direction est propre à chaque modèle. Suivez bien les instructions correspondantes.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Installez votre pompe de direction assistée neuve

installez pompe de direction assistée neuve

Assurez-vous que votre nouvelle pompe de direction assistée est bien la même que celle précédemment installée sur votre véhicule. Avant de l'installer, il vous faudra vider le réservoir d'huile de direction assistée.

Vous pourrez ensuite installer la nouvelle pompe et serrer les écrous de fixation que vous aviez préalablement enlevés. Remontez les pièces que vous avez dû retirer pour accéder à la pompe de direction assistée, puis terminez en faisant le niveau d'huile de direction assistée.

💸 Combien coûte une nouvelle pompe de direction assistée ?

Combien coûte pompe de direction assistée

Comme énormément de pièces automobiles, le prix d'une pompe de direction assistée dépend du modèle de pompe et de sa marque : vous pourrez trouver une nouvelle pièce dans un budget compris entre 100 et 400€ auxquels il vous faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre si vous la faites installer par un professionnel de l'automobile. Il vous en coûtera 30 à 100€ supplémentaires en moyenne.

Il est également possible d'utiliser une nouvelle pompe de direction assistée en échange standard : cela signifie que vous remplacerez votre pompe hors service par une pièce reconditionnée et remise à neuf. Cette opportunité peut vous permettre d'économiser ! Les pièces en échange standard sont jusqu'à 60% moins chères que des modèles neufs.

La pompe de direction assistée n'a maintenant plus de secret pour vous ! Élément central de votre système de direction assistée, elle répartit en quantité suffisante l'huile de direction assistée dans l'ensemble de ses composants afin d'améliorer votre confort de conduite. En cas de dysfonctionnement, prenez rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel car une pompe de direction assistée défaillante peut nuire à votre sécurité sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

8 mars 2022 10:56


Pour en savoir plus sur les amortisseurs