Niveau d'huile moteur : comment le faire ?

Le niveau d'huile moteur correspond à la quantité d'huile que l'on doit verser dans le réservoir d'huile. Pour mettre l'huile au bon niveau, il faut se référer aux graduations présentes la jauge d'huile moteur. Pour des raisons de sécurité, le niveau d'huile moteur doit toujours se faire avec le moteur froid.

Matériel nécessaire :

  • Un bidon d'huile moteur ;
  • Un chiffon propre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre niveau d'huile moteur :

Étape 1 : Attendre que le moteur refroidisse[⚓ ancre "Etape1"]

Attendre que le moteur refroidisse

La première chose à faire est de laisser le moteur de la voiture refroidir. Pour cela, vous devez garer le véhicule sur une surface plane, tirer le frein à main puis attendre une dizaine de minutes. Une fois que le moteur est froid, vous pouvez ouvrir le capot de la voiture.

Étape 2 : Sortir la jauge d'huile moteur[⚓ ancre "Etape2"]

Sortir la jauge d'huile moteur

La jauge d'huile moteur se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile moteur. Elle permet de vérifier la quantité d'huile restante dans le réservoir. Après avoir retiré la jauge d'huile, vous devez la nettoyer en utilisant le chiffon pour enlever les impuretés.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre niveau d'huile moteur :

Étape 3 : Vérifier le niveau d'huile moteur[⚓ ancre "Etape3"]

Vérifier le niveau d'huile moteur

Replongez la jauge d'huile dans le réservoir en l'enfonçant au maximum sans la casser. Ensuite, sortez la jauge du réservoir et observez où se situe le niveau d'huile. La jauge se compose de deux graduations qui indiquent les niveaux maximum et minimum d'huile moteur.

Si le niveau d'huile se situe en dessous du marqueur minimal, cela veut dire qu'il faut rajouter de l'huile moteur dans le réservoir. Si le niveau est compris entre les deux marqueurs alors tout va bien.

Étape 4 : Ajouter de l'huile si nécessaire[⚓ ancre "Etape4"]

Ajouter de l'huile si nécessaire

Si le niveau est trop bas, vous devez rajouter de l'huile progressivement afin de ne pas dépasser le marqueur maximal. Pensez à choisir une huile moteur compatible avec votre véhicule et prenez soin de ne pas mettre trop d'huile dans le réservoir.

Il est important de vérifier le niveau d'huile chaque mois pour préserver l'état du moteur. Le rôle de l'huile est de lubrifier les différents circuits du moteur afin d'éviter les casses. Il est également important de vérifier les niveaux du liquide de frein, du liquide lave-glace ou encore du liquide de refroidissement.

Faire le niveau d'huile moteur est donc important pour le bon fonctionnement du moteur. Il s'agit d'une vérification rapide que n'importe qui peut réaliser. Cependant, si vous avez des difficultés à vérifier le niveau d'huile moteur, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre niveau d'huile moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

31 mai 2022 11:46


Pour en savoir plus sur les amortisseurs