Amortisseur qui grince : causes et solutions

Les amortisseurs de votre véhicule ont une durée de vie limitée, ils vont se détériorer au fur et à mesure des utilisations. Selon vos habitudes de conduite, ils peuvent s’user prématurément et produire des grincements lorsque vous circulez à bord du véhicule. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les grincements de vos amortisseurs et comment y remédier !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

🚗 Amortisseur qui grince sur dos d’âne : pourquoi ?

Amortisseur qui grince sur dos d’âne

Les amortisseurs vont produire des bruits inhabituels pour signaler leur défaillance. C’est notamment ce qui peut se passer lorsque vous passez un dos d’âne, aussi appelé ralentisseur. En effet, le grincement sera particulièrement important si vous le prenez à forte vitesse. Ce type d’action peut d’ailleurs endommager les amortisseurs au fil du temps.

Ces grincements ne doivent pas être pris à la légère car ils témoignent d’une usure importante des amortisseurs. Même s’ils ne se manifestent pas durant la conduite sur une chaussée lisse, ils restent néanmoins inquiétants. Ils peuvent traduire un manque d’étanchéité des amortisseurs ou une usure du ressort ou des coupelles d’amortisseur.

Si vous observez des grincements en provenance des amortisseurs lorsque vous circulez sur des dos d’âne, il faudra faire appel à un professionnel dans un garage pour changer vos amortisseurs. Cela peut concerner l’essieu avant, arrière ou les deux dans les cas les plus graves.

🔎 Amortisseur arrière ou avant qui grince : que faire ?

Amortisseur arrière ou avant qui grince

Les amortisseurs peuvent également grincer de manière récurrente durant vos trajets à bord du véhicule. Si vous tendez l’oreille, vous serez en mesure d’identifier l’origine des grincements : l’essieu avant ou l’essieu arrière. Ils seront encore plus importants si vous êtes sur des routes en mauvais état ou déformées.

Ces grincements peuvent également être accompagnés de claquements et de cognements, ils sont de mauvais augure pour votre système de suspension. Il faut également noter que ces grincements peuvent se produire à chaud comme à froid.

Si ce grincement vient tout juste de se produire pour la première fois, il ne doit pas être pris à la légère. S’il est suivi de nombreux autres grincements, il faudra commencer par immobiliser votre véhicule, le lever avec un cric et des chandelles puis observer vos amortisseurs. Dans le cas où ils ont l’air en mauvais état ou qu’ils sont recouverts d’huile, ils doivent être changés dans un atelier de mécanique automobile rapidement. Ils sont toujours changés par paire pour éviter de déséquilibrer le véhicule d’un côté ou de l’autre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

👨‍🔧 Quelles sont les causes d’un amortisseur qui grince ?

causes amortisseur qui grince

Le grincement d’un amortisseur peut provenir de différentes causes, ce sont les mêmes qui vont provoquer l’usure de celui-ci. Généralement, on peut recenser 5 causes différentes :

  1. L’état des routes sur lesquelles vous circulez : si vous empruntez régulièrement des chaussées déformées, vos amortisseurs seront particulièrement sollicitées. Cela peut provoquer l’apparition de grincement ;
  2. Les variations importantes de température : lorsque les températures sont particulièrement basses ou élevées, certains composants mécaniques peuvent s’abîmer. C’est le cas des amortisseurs mais également de la batterie par exemple ;
  3. Votre style de conduite : les conduites sportives, brusques et avec des à-coups vont accélérer l’usure des amortisseurs. C’est pourquoi il est préférable d’adopter une attitude plus souple au volant et éviter de rouler trop rapidement lorsque vous circulez sur des routes où le risque de choc est important (nids de poule, fissures…) ;
  4. La qualité des amortisseurs montés sur le véhicule : si les amortisseurs installés initialement sur le véhicule ne sont pas de bonne qualité, ils vont s’user beaucoup plus tôt et être sujet à des grincements.

Si vous avez subi un choc important ou une collision, il est également possible que vos amortisseurs produisent des grincements.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d’un amortisseur usé ?

autres symptômes possibles amortisseur usé

Les grincements font partie d’une liste de symptômes qui traduisent l’usure des amortisseurs. En effet, la détérioration des amortisseurs peut également se déclarer des manières suivantes :

  • Des bruits supplémentaires apparaissent : les amortisseurs peuvent claquer et des cognements vont provenir des ailes du véhicule ;
  • De l'huile est visible : elle s’écoule sur sur l’amortisseur ou son ressort. Une fuite est présente ;
  • L’amortisseur est visuellement abîmé : on peut y voir de la corrosion ou des fissures ;
  • La direction du véhicule est altérée : le véhicule peut tirer d’un côté durant les déplacements ;
  • Une perte de stabilité : cela se fera ressentir quand le moteur tourne à fort régime ou quand vous empruntez des virages ;
  • Des vibrations sont présentes : elles vont se manifester dans l’habitacle ou au niveau du volant pour le conducteur ;
  • Une distance de freinage allongée ;
  • La tenue de route est affectée ;
  • Une usure des pneus : ils vont s’user beaucoup plus vite que prévu et de manière asymétrique, cela se voit au niveau du flanc ou des bandes de roulement.

L’apparition de grincement au niveau des amortisseurs doit vous alerter sur leur état. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour trouver le meilleur devis pour changer vos amortisseurs au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

14 septembre 2021 12:48


Pour en savoir plus sur les amortisseurs