Ressort d’amortisseur : l’essentiel à retenir

Le ressort d’amortisseur est un des éléments du système de suspension de votre voiture. Enroulé autour de l’amortisseur, il joue deux rôles importants : protéger les pièces de l’amortisseur et limiter les vibrations du véhicule. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les informations essentielles sur cette pièce : son fonctionnement, quand la changer, comment savoir si elle est HS et combien coûte son changement.

Sommaire :

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🚗 Comment fonctionne le ressort d’amortisseur ?

Comment fonctionne le ressort d’amortisseur

Le ressort d’amortisseur oscille entre des phases de détente et de compression en fonction des mouvements du véhicule. Ainsi, il se détend ou se comprime de manière plus ou moins importante pour garantir un lien permanent entre les roues et le sol.

Afin de garder les pneus en lien avec la route, les mouvements du ressort doivent être contrôlés. Le ressort d’amortisseur permet de restituer de l’énergie, l’amorti doit ensuite être modéré. C’est l’amortisseur qui joue ce rôle en baissant la vitesse des mouvements du ressort.

Ainsi, ces deux pièces sont en lien étroit afin d’amortir les chocs et de garantir la stabilité du véhicule. En effet, sans amortisseur et sans ressort, votre confort de conduite sera altéré par les nombreux chocs mais également à cause de la perte de tenue de route du véhicule.

L’amortissement de votre voiture va être plutôt raide ou souple en fonction du débattement de l’amortisseur. Si le ressort d’amortisseur est dur, l’amplitude de débattement sera plus faible.

Sur certains modèles de voiture, le ressort d’amortisseur peut être remplacé par 3 éléments différents :

  1. Des coussins d’air si le véhicule possède une suspension pneumatique ;
  2. Un ressort à lame, on le retrouve surtout sur les véhicules lourds ou anciens ;
  3. Une barre de torsion.

🗓️ Quand doit-on changer un ressort d’amortisseur ?

Quand doit-on changer un ressort d’amortisseur

La durée de vie d’un ressort d’amortisseur dépend de plusieurs critères tels que le type d’amortisseur utilisé, la marque du ressort et le modèle de la voiture. Ainsi, la périodicité de remplacement de cette pièce est variable. Pour connaître le kilométrage exact de changement du ressort d’amortisseur, vous pouvez vous fier au carnet d’entretien de votre véhicule.

En moyenne, un ressort d’amortisseur pourra tenir sur 80 000 kilomètres. Généralement, l’amortisseur et son ressort sont changés en même temps lorsque ce kilométrage est atteint. En effet, cela permet de sécuriser le système de suspension et d’éviter de détériorer l’un des éléments indispensables au freinage du véhicule.

Il faut également prendre en compte que les amortisseurs de votre voiture sont contrôlés à chaque révision auto. Le professionnel qui réalisera les vérifications sera en mesure de vous dire s’ils doivent être changés prochainement.

Afin d’augmenter la durée de vie de vos amortisseurs et de leurs ressorts, il est conseillé d’éviter de rouler trop fréquemment sur des chaussées déformées, de limiter votre vitesse lors d’un passage de ralentisseur et de ne pas trop adopter une conduite sportive.

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🔍 Comment reconnaître un ressort d’amortisseur HS ?

Comment reconnaître un ressort d’amortisseur HS

De nombreux signes d’usure vont se faire ressentir si votre ressort d’amortisseur est HS. En effet, ils peuvent se manifester sous les formes suivantes :

  • La voiture tire d’un côté : elle est déséquilibrée et va pencher à droite ou à gauche selon l’emplacement des ressorts détériorés ;
  • Les pneus sont abîmés : ils sont usés de manière inégale au niveau de la bande de roulement ou de leur flanc ;
  • Le véhicule dérape souvent : il se comportera de cette manière notamment lorsque vous freinez ou quand vous empruntez des virages serrés ;
  • La présence d’huile sur les cylindres : c’est l’un des symptômes les fréquents pour signaler l’usure des ressorts d’amortisseur. Un problème d’étanchéité persiste au niveau du système de suspension ;
  • Des claquements se font entendre : ils sont localisés au niveau des ailes de votre voiture.

Ces 5 symptômes peuvent se cumuler ou se manifester individuellement. Cependant, dès que vous êtes en présence de ces signes, il ne faut pas attendre pour consulter un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Celui-ci pourra procéder aux réparations nécessaires.

💰 Combien coûte un changement de ressort d’amortisseur ?

Combien coûte un changement de ressort d’amortisseur

Les ressorts d’amortisseurs sont toujours changés en même temps que les amortisseurs. Ainsi, ils se changent par paire, c’est-à-dire les deux situés sur le même essieu à l’avant ou à l’arrière. Cela permet d’éviter tout déséquilibre sur la tenue de route et la fiabilité du véhicule.

En moyenne, deux amortisseurs neufs ainsi que leurs ressorts coûtent entre 50€ et 100€.

Ensuite, il faut ajouter 150€ à 500€ de main d'œuvre pour les heures de travail passées sur le véhicule. En fonction du modèle de votre voiture, 2 à 3 heures de travail peuvent être nécessaires.

Les ressorts d’amortisseur sont indispensables pour amortir les chocs durant vos déplacements à bord du véhicule. Ainsi, ils participent au confort de conduite mais également à la bonne tenue de route de la voiture. Si vos amortisseurs n’assurent plus leur rôle, il faudra vous rendre chez un garagiste au plus vite pour les faire remplacer.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 16:25


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