Carnet d'entretien : rôle et obtention

Le carnet d'entretien est un document qui contient tout l'historique de l'entretien du véhicule. Il est fournit lors de l'achat d'un véhicule neuf par le constructeur et doit être remis au nouveau propriétaire en cas de revente. En cas de perte, il est donc conseillé d'en obtenir un autre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Quel est le rôle du carnet d'entretien d'une voiture ?

rôle carnet d'entretien voiture

Le carnet d'entretien est un livret remis par le constructeur lors de l'achat d'un véhicule. Il permet d'assurer le suivi de l'entretien du véhicule tout au long de sa vie en indiquant les intervalles de révision et de changement de pièces en fonction de leur âge et/ou du kilométrage du véhicule.

Le carnet d'entretien doit ainsi être remis au garagiste lors de chaque intervention afin qu'il puisse le remplir et que vous puissiez planifier la prochaine intervention sur le véhicule.

De plus, l'historique de l'entretien du véhicule est aussi utile en cas de litige avec un garagiste ou pour bénéficier de la garantie constructeur. En cas de revente, il permet au nouvel acheteur de connaître l'âge et l'état de de la voiture.

Le carnet d'entretien fournit aussi des conseils sur le nettoyage du véhicule.

🔍 Quelles informations contient le carnet d'entretien d'une voiture ?

quelles informations contient le carnet d'entretien d'une voiture

Le carnet d'entretien possède plusieurs informations :

  • La marque et le type de véhicule ;
  • Le numéro d'immatriculation ;
  • Le numéro de châssis ;
  • Le numéro de moteur ;
  • La puissance ;
  • La charge utile ;
  • Le poids vide ;
  • La garantie constructeur ;
  • Les recommandations du constructeur sur la périodicité du changement des pièces mécaniques ;
  • Les préconisations des révisions ;
  • L'historique des interventions passées.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ Comment trouver le carnet d'entretien d'une voiture ?

comment trouver le carnet d'entretien d'une voiture

Si vous avez perdu votre carnet d'entretien, vous devez vous munir des précédentes factures comme preuve de l'historique d'entretien du véhicule. De plus, si vous souhaitez revendre votre véhicule, le nouvel acheteur pourrait exiger le carnet. C'est pourquoi il est conseillé de remplacer le carnet en cas de perte car c'est un document important, utilisé tout au long de la vie du véhicule.

Pour obtenir un nouveau carnet d'entretien, vous pouvez passer par le constructeur ou vous rendre chez un concessionnaire du réseau constructeur. Vous pouvez aussi passer par un site internet afin d'obtenir une carnet d'entretien en ligne.

Plusieurs sites web proposent de télécharger un carnet d'entretien afin de l'imprimer. Cette prestation est gratuite ou payante selon les sites. Il suffit généralement de remplir quelques informations sur le véhicule : le modèle, la date de mise en circulation, l'immatriculation et le kilométrage.

🛑 Le carnet d'entretien d'une voiture est-il obligatoire ?

le carnet d'entretien d'une voiture est-il obligatoire

La possession d'un carnet d'entretien n'est pas obligatoire mais reste fortement conseillée. En effet, il renseigne sur le suivi de l'entretien du véhicule et constitue donc un gage de qualité. Il doit être rempli à chaque intervention réalisée sur le véhicule par le professionnel qui l'a effectuée.

Il est ainsi particulièrement utile lors d'une revente par exemple. Notez que si le vendeur d'une voiture d'occasion refuse de fournir le carnet lors de la vente, ce n'est pas bon signe. Vous pouvez alors demander les factures comme justificatif d'entretien du véhicule.

Le carnet d'entretien d'une voiture est un document important. Il regroupe tout l'historique des interventions réalisées sur le véhicule : révisions, réparations, changements de pièces, nettoyages, etc. En cas de perte, il est donc conseillé d'en demander un nouveau, notamment si vous envisagez de revendre le véhicule un jour.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

8 septembre 2022 16:33


Pour en savoir plus sur les amortisseurs