Moteur d'essuie-glace : fonction, panne, changement

Le moteur d'essuie-glace désigne le mécanisme qui permet aux balais d'essuie-glace de la voiture de fonctionner. Ce moteur électrique alimenté par la batterie est présent sur tous les véhicules et doit obligatoirement être équipé de liquide lave-glace. Ainsi, lorsque le moteur d'essuie-glace est en panne, les essuies-glace de la voiture ne fonctionnent plus.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur d'essuie-glace :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

Le moteur des essuies-glace est un élément indispensable au fonctionnement des essuies-glace de la voiture. En effet, ces derniers se composent de deux éléments :

  • Le moteur électrique : il se compose d'inducteurs aimantés, d'un induit et de balais fixés au collecteur d'induit ;
  • Le mécanisme de transmission : il fonctionne à l'aide d'une vis avec un bout d'induit.

Comme son nom l'indique, le mécanisme de transmission transfère la puissance du moteur aux balais d'essuie-glace par l'intermédiaire d'un pignon. Les deux balais d'essuie-glace reçoivent alors la rotation du moteur en même temps puisque l'un est positif et l'autre de masse. C'est donc la force du champ magnétique qui détermine la vitesse de rotation du moteur des essuies-glace.

La particularité du moteur d'essuie-glace est qu'il est capable de fonctionner à différents régimes selon l'intensité de la pluie :

  • À faible régime : La puissance de rotation du moteur est ralenti puisque la force du champ magnétique est élevée ;
  • À moyen régime : La force du champ magnétique est moyenne ce qui permet d'accélérer la rotation du moteur ;
  • À fort régime : Le moteur d'essuie-glace tourne à grande vitesse étant donné que la force du champ magnétique est faible.

En actionnant le commodo des essuies-glace, le conducteur est en mesure de choisir la vitesse de rotation souhaitée. Les véhicules modernes sont même équipés d'un capteur de pluie qui déclenche automatiquement le démarrage du moteur d'essuie-glace.

⚠️ Quels sont les signes d'une usure du moteur d'essuie-glace ?

Quels sont les signes d'une usure du moteur d'essuie-glace

Même s'il ne s'agit à proprement parlé d'une pièce d'usure, il peut arriver que le moteur d'essuie-glace montre des signes de dysfonctionnement. Lorsque c'est le cas, plusieurs symptômes se font ressentir :

  • Les balais d'essuie-glace se déplacent au ralenti : le déplacement au ralenti est présent quelle que soit la vitesse des essuies-glace ;
  • Les balais d'essuie-glace ne fonctionnent plus : cela signifie que le moteur n'est plus alimenté en électricité ;
  • Les balais d'essuie-glace ne peuvent plus changer de vitesse : peut importe la vitesse sélectionnée, les essuies-glace se déplacent toujours à faible ou à grande vitesse ;
  • Les balais d'essuie-glace sont dans une position inhabituelle : les essuies-glace se bloquent dans une position anormale lorsqu'on les arrête.

Dès lors que les balais d'essuies-glace sont HS, il faut faire examiner le moteur d'essuie-glace pour déterminer l'origine de la panne. Dans la plupart des cas, il faudra remplacer le moteur pour retrouver une utilisation normale des essuies-glace de sa voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur d'essuie-glace :

🛠️ Comment remplacer un moteur d'essuie-glace ?

Comment remplacer un moteur d'essuie-glace

Le changement du moteur d'essuie-glace est une intervention technique qu'il vaut mieux confier à un professionnel. Cependant, si vous vous sentez capable de changer votre moteur d'essuie-glace, voici les étapes à suivre.

Matériel nécessaire :

  • Un moteur d'essuie-glace ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Démonter les balais d'essuie-glace[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter les balais d'essuie-glace

Commencez par retirer les capuchons des balais d'essuie-glace puis dévissez les écrous. Ensuite, vous devez dégraffer la grille d'auvent et déposez le joint d'étanchéité. Vous pourrez alors avoir accès au moteur des essuies-glace.

Étape 2 : Déposer le moteur d'essuie-glace[⚓ ancre "Etape2"]

démonter moteur d'essuie-glace

Dévissez les fixations du connecteur puis démonter le moteur des essuies-glace. Avant d'extraire le moteur d'essuie-glace pensez à mémoriser son emplacement et sa configuration afin de monter le nouveau moteur de la même façon.

Étape 3 : Installer le moteur d'essuie-glace neuf[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le moteur d'essuie-glace neuf

Installez le moteur d'essuie-glace dans la même position que l'ancien puis revissez les fixations du connecteur. Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à remonter la grille d'auvent et les balais d'essuie-glace.

💸 Quel est le tarif d'un moteur d'essuie-glace ?

Quel est le tarif d'un moteur d'essuie-glace

Selon les modèles et le lieu d'achat, le moteur d'essuie-glace coûte en moyenne entre 80€ et 100€. On peut trouver tout une gamme de moteur d'essuie-glace en ligne, chez les équipementiers automobiles ou chez un concessionnaire.

En remplaçant son moteur d'essuie-glace chez un garagiste, il faut également ajouter le prix de la main d'œuvre. Ce tarif va dépendre de la durée de l'intervention et des tarifs du garage.

Le moteur d'essuie-glace est indispensable au fonctionnement des essuies-glace. En fonction de sa vitesse de rotation, les essuies-glace vont se déplacer plus ou moins vite. Ainsi, si vos essuies-glace ne fonctionnent plus, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre moteur d'essuie-glace.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur d'essuie-glace :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

8 septembre 2022 11:17


Pour en savoir plus sur les amortisseurs