Pompe de lave-glace : tout ce qu'il faut savoir

La pompe de lave-glace met le liquide lave-glace sous pression afin de l'envoyer jusqu'aux gicleurs qui vont ensuite le pulvériser sur le pare-brise. Elle fonctionne à l'aide d'une borne électrique et est reliée aux gicleurs grâce à des tuyaux.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de lave-glace :

🔎 Quel est le fonctionnement d'une pompe de lave-glace ?

fonctionnement pompe de lave-glace

La pompe de lave-glace est un élément qui permet de pulvériser le liquide lave-glace sur le pare-brise afin de le nettoyer à l'aide des essuie-glaces. Elle se situe sous le réservoir de liquide lave-glace qui se trouve sous le capot.

Cette pompe est reliée à une borne électrique et à des gicleurs grâce à des tuyaux. Ces derniers transportent ainsi le liquide lave-glace tandis que la borne électrique reçoit les informations de la colonne de direction.

Un véhicule peut posséder une pompe qui est utilisée pour les pare-brises avant et arrière ou être équipé de deux pompes pour chaque pare-brise.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une pompe de lave-glace ?

signes d'usure pompe de lave-glace

En cas de dysfonctionnement de la pompe de lave-glace, le liquide lave-glace ne pourra plus atteindre les gicleurs. Il ne pourra donc pas non plus être pulvérisé sur le pare-brise. Vous remarquerez ainsi qu'aucun liquide ne jaillit lorsque vous activez le système de lave-glace.

L'absence de liquide n'est cependant pas exclusivement due à une défaillance de la pompe. Cela peut également être le symptôme d'un encrassement des gicleurs ou du tuyau de raccordement, notamment à cause du calcaire.

Pour savoir si la pompe de lave-glace est en cause, vous devez la tester.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de lave-glace :

⚡ Comment tester une pompe de lave-glace ?

tester une pompe de lave-glace

Pour savoir si une pompe de lave-glace fonctionne correctement, vérifiez d'abord son fusible avec une lampe d'essai. Pour cela, attachez le clip de la lampe à une surface en métal du véhicule. Demandez ensuite à une seconde personne d'activer la commande du lave-glace. Si la lampe s'allume, c'est que le fusible fonctionne correctement.

Vérifiez ensuite le fonctionnement de la pompe en activant le système lave-glace et en plaçant une main sur le réservoir. Si la pompe fonctionne, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite et que le tuyau de raccordement n'est pas plié.

Utilisez enfin de l'eau claire pour nettoyer le tuyau et déboucher les gicleurs. Si le lave-glace ne fonctionne toujours pas, c'est que la pompe est défectueuse et qu'elle doit être réparée ou changée.

💶 Quel est le prix d'un changement de pompe de lave-glace ?

prix changement de pompe de lave-glace

Le prix d'une pompe de lave-glace dépend du modèle. En moyenne, vous en aurez pour 10 à 30€ pour une pièce neuve. Le prix d'un changement de pompe de lave-glace chez un professionnel prendra également en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, le prix varie donc entre 70 et 100€ environ, pièce et main d'oeuvre comprises.

La pompe de lave-glace est donc une pièce essentielle du système de lave-glace. En cas de dysfonctionnement au niveau du système, n'hésitez pas à tester la pompe mais aussi à vérifier que les gicleurs et que les tuyaux ne sont pas encrassés.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de lave-glace :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

5 septembre 2022 12:40


Pour en savoir plus sur les amortisseurs