Ralenti moteur : définition, instabilité, consommation

Le ralenti moteur est une phase durant laquelle le moteur tourne et consomme du carburant alors que le véhicule est à l'arrêt. Plusieurs pièces entrent alors en jeu pour réguler les débits d'air et de carburant injecté dans le moteur. Cependant, en cas de dysfonctionnement, on peut faire face à un ralenti instable.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 À quoi sert le ralenti moteur ?

À quoi sert le ralenti moteur

Comme son nom l'indique, le ralenti moteur est une phase du moteur où se dernier tourne "au ralenti". Ce terme sert en réalité à désigner le moment où le véhicule est à l'arrêt ou roule à faible vitesse tout en laissant tourner le moteur. Durant cette phase, le moteur consomme malgré tout du carburant et rejette des gaz d'échappement. On parle de ralenti moteur lorsque aux alentours de 20 tours/minute.

Néanmoins, la vitesse de rotation du moteur lors de la phase de ralenti varie selon le modèle et la puissance de la voiture. Ainsi, sur certains moteur essence, le ralenti moteur peut atteindre les 8000 tours/minute. Pour un moteur diesel, la rotation maximale peut être de 900 tours/minute.

⚠️ Comment expliquer un ralenti moteur instable ?

Comment expliquer un ralenti moteur instable

On parle de ralenti instable lorsque l'on note une variation de tours par minute du moteur qui provoque des calages fréquents. Le ralenti instable peut être causé par plusieurs choses :

  • Des injecteurs grippés ;
  • Un défaut du débitmètre d'air ;
  • Un encrassement du boîtier papillon ;
  • Une défaillance de la sonde lambda ;
  • Un dysfonctionnement du système d'allumage ;
  • Une baisse d'énergie de l'alternateur ;
  • Une sonde de température qui fonctionne mal à froid ;
  • Un faux contact des faisceaux électriques.

Lorsque l'on remarque les signes d'un ralenti instable, il faut tout de suite emmener son véhicule chez un professionnel. Il va procéder à un diagnostic pour déterminer la pièce défaillante à l'origine du ralenti instable.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

⛽ Quelle est la consommation de carburant d'un ralenti moteur ?

Quelle est la consommation de carburant d'un ralenti moteur ?

Durant la phase de ralenti, le moteur continu de consommer du carburant à hauteur de 0,8 litre en moyenne. Cependant, la plupart des véhicules modernes disposent de la technologie Start & Stop qui permet de couper totalement le moteur lorsque le véhicule s'arrête.

Ainsi, grâce au Start & Stop, on peut réduire la consommation de carburant durant le ralenti moteur, mais aussi :

  • Diminuer les émissions polluantes : le moteur s'arrête totalement et ne génère donc plus de gaz d'échappement ;
  • Réduire l'encrassement du moteur : lors du ralenti moteur, la température du moteur n'est pas suffisante pour brûler la totalité du carburant. Cela entraîne un encrassement du moteur.

🛠️ Ralenti moteur et bruit de claquement : quelles sont les causes ?

Ralenti moteur et bruit de claquement : quelles sont les causes

Il arrive que lors des phases de ralenti du moteur, un bruit de claquement se fasse entendre dans le moteur. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons :

Il faut donc emmener son véhicule chez un professionnel au plus vite pour identifier la pièce concernée et faire cesser le bruit de claquement du moteur.

Le ralenti moteur est une phase durant laquelle le moteur tourne au ralenti. Même si la rotation du moteur est plus lente, le véhicule consomme malgré tout du carburant et génère des gaz d'échappement. Ainsi, en cas de ralenti instable, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre ralenti moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

8 novembre 2022 11:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs