Longeron de voiture : rôle, localisation, réparation et coût

Le longeron de voiture sert de support au châssis contre les tensions provenant des virages, des phases d'accélération ou de freinage. Il est généralement constitué d'acier et est installé sous la carrosserie, au niveau des côtés ou de l'avant de la voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre longeron :

💡 Longeron de voiture : qu'est-ce que c'est ?

Longeron de voiture : qu'est-ce que c'est

Conçu de manière rigide, le longeron de voiture a l'apparence d'une barre de fer en alliage d'aluminium ou d'acier. Il constitue un élément du châssis qui permet de le soutenir notamment face aux tensions que le véhicule peut ressentir pendant l'accélération, le freinage ou lors des virages.

La soudure du longeron de voiture est faite au niveau du tablier et des logements des roues : ce qui en garantit la bonne fixation. Le longeron de voiture intervient donc pour assurer la rigidité du châssis grâce au soutien de la carrosserie.

La traverse avant ainsi que les ailes de voiture y sont fixées. Selon le type de véhicule que vous avez, la taille et la forme du longeron de voiture peuvent varier.

Le longeron de voiture est un élément exposé particulièrement en cas de choc, de collision ou d'accident. Cela peut dès lors entraîner une déformation, vous obligeant ainsi à le remplacer.

Le longeron de voiture garantit plusieurs fonctions :

  • La rigidité du châssis et de la voiture ;
  • La fixation de certaines pièces ;
  • L'encaissement des chocs pouvant provoquer sa déformation.

📍Où trouver le longeron de voiture ?

Où trouver le longeron de voiture

Vous pouvez retrouver plusieurs longerons sur votre voiture. En effet, ils sont placés sur les deux côtés du véhicule (droit et gauche) et à l'avant. Chacun de ces longerons va agir pour soutenir le châssis et porter la carrosserie.

Le longeron est ainsi placé au niveau des parties latérales et à l'avant de la voiture. Sa fixation est faite sur les logements des roues et le tablier et il permet de porter la traverse à l'avant. De plus, il assure le soutien des ailes sur les côtés.

En raison de leur position sous la carrosserie, les longerons de voiture ne sont pas visibles de l'extérieur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre longeron :

👨‍🔧 Comment faire pour réparer le longeron de voiture ?

Comment faire pour réparer le longeron de voiture

Le longeron de voiture garantit la sécurité notamment en cas de collision. Parce qu'il permet d'amortir les chocs, le longeron de voiture peut se plier, se déformer ou encore s'user. Face à ce problème, il ne sera pas vraiment possible de le réparer.

Ce qu'il est possible de faire, c'est de souder le longeron de voiture. Toutefois, cette opération est particulièrement complexe. Elle est donc réservée aux professionnels. Au risque d'endommager d'autres pièces de votre voiture, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste et de lui confier l'intervention.

Toutefois, la soudure du longeron de voiture n'est pas toujours une opération fiable. Pour plus de sécurité, privilégiez son remplacement qui doit s'accompagner à chaque fois du réglage de la géométrie.

Sachez également que le longeron de voiture est un élément en tôle d'acier, perforé et soudé. Cela le rend dès lors fortement sujet à la rouille.

Important : en raison de son importance, le longeron de voiture est vérifié lors du passage au contrôle technique. En cas de rouille ou d'endommagement, vous serez sanctionné d'un refus du contrôle technique, vous obligeant à faire les réparations et passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.

💰 Combien coûte un longeron de voiture ?

Combien coûte un longeron de voiture

Le prix du longeron de voiture peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le modèle choisi, la marque, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 70 et 300 €.

Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel. N'hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis car il s'agit d'une opération longue et complexe qui peut facilement faire grimper la facture. En effet, le prix du changement du longeron de voiture peut être plus élevé que la valeur du véhicule, notamment s'il est un peu ancien.

Le redressement d'un longeron de voiture passe par un passage au marbre qui coûte entre 800 et 1 000 € chez un carrossier.

Le longeron de voiture est une pièce essentielle au soutien et à la rigidité du véhicule. En raison de sa position, il peut être sujet à plusieurs évènements extérieurs causant sa déformation ou son endommagement. En cas de problème, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un garagiste. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver les offres de garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre longeron :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

2 septembre 2022 10:59


Pour en savoir plus sur les amortisseurs