Changer les essuies-glace : comment s'y prendre ?

Les essuies-glace sont les éléments qui permettent d'évacuer l'eau présente sur le pare-brise afin d'améliorer la visibilité du conducteur. En raison de leur utilisation fréquente, les essuies-glace sont des pièces qui s'usent relativement vite et qu'il convient de remplacer lorsque c'est le cas. Découvrez dans cet article comment changer les balais d'essuie-glace de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Des balais d'essuie-glace neufs ;
  • Du liquide lave-glace ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuies-glace :

Étape 1 : Extraire les balais d'essuie-glace[⚓ ancre "Etape1"]

Extraire les balais d'essuie-glace

Le changement d'essuies-glace est une opération relativement simple et rapide qui ne demande pas de compétences particulières en mécanique. Pour commencer, vous devez relever les essuies-glace à la verticale en prenant garde de ne pas les laisser retomber sur le pare-brise.

Puis, trouvez l'emplacement de la languette en plastique qui maintient les balais d'essuie-glace afin de pouvoir les décrocher. Il suffit alors de tirer doucement sur la languette pour extraire les balais d'essuie-glace usés.

Étape 2 : Nettoyer le pare-brise de la voiture[⚓ ancre "Etape2"]

Nettoyer le pare-brise de la voiture

Il est conseillé de nettoyer le pare-brise et l'emplacement des essuies-glace avant d'en installer de nouveau. En effet, cela permet d'éliminer toutes les impuretés et de ne pas directement salir les nouveaux essuies-glace. Le nettoyage du pare-brise peut se faire avec du liquide lave-vitre ou de l'eau chaude savonneuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuies-glace :

Étape 3 : Mettre en place les essuies-glace neufs[⚓ ancre "Etape3"]

Mettre en place les essuies-glace neufs

Monter les balais d'essuie-glace neufs sur les bras d'essuie-glace en s'y prenant délicatement. Faites glisser le balais sur le bras d'essuie-glace puis clipsez la languette de maintien. Normalement, lorsque le balai d'essuie-glace est bien installé, vous devriez entendre un petit clic.

Étape 4 : Remettre du liquide lave-glace[⚓ ancre "Etape4"]

Remettre du liquide lave-glace

Une fois que les nouveaux essuies-glace sont en place, vous devez faire l'appoint de liquide lave-glace. Pour cela, ouvrez le capot du véhicule puis localisez le réservoir de liquide lave-glace. Ensuite, remplissez-le jusqu'à atteindre la graduation maximale.

Pour rappel, le liquide lave-glace est un produit qui est pulvérisé directement sur le pare-brise afin de faciliter son nettoyage par les essuies-glace.

Changer les essuies-glace de son véhicule est une intervention nécessaire afin d'assurer une bonne évacuation d'eau du pare-brise. En effet, si les essuies-glace sont trop usés, ils ne sont plus en mesure de réaliser leur fonction première. De ce fait, n'hésitez pas à comparer les garages afin de changer les essuies-glace de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuies-glace :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

24 octobre 2022 11:07


Pour en savoir plus sur les amortisseurs