Voiture d'occasion : choix, achat et législation

L'achat d'un véhicule constitue un gros investissement. Pour faire des économies, vous pouvez privilégier les voitures d'occasion. Cependant, même si un prix très attractif vous est proposé, il faut toujours vérifier qu'elles sont en bon état et qu'elles ne présentent aucun dysfonctionnement ou panne quelconque.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Comment faire le bon choix entre une voiture neuve et d'occasion ?

choisir entre voiture neuve et d'occasion

Pour savoir quelle option est la meilleure entre une voiture neuve et une voiture d'occasion, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. En effet, la première regroupe un certain nombre d'avantages :

  • Un budget d'entretien moins important ;
  • La garantie constructeur qui permet de couvrir certaines réparations ;
  • La possibilité de choisir le modèle et les options ;
  • Des pièces en bon état ;
  • Pas de vice caché.

Toutefois, malgré ces nombreux avantages, il y a tout de même quelques inconvénients. C'est notamment le cas de la baisse de la cote de la voiture neuve de 20 à 25 % dès la première année. En cas de revente, le prix va bien diminuer.

Concernant une voiture d'occasion par contre, il est possible de profiter de prix plus intéressants et de la garantie constructeur parfois. Mais, pour qu'il s'agisse d'une bonne affaire, vous devrez vous assurer que les pièces ne sont pas usées et qu'il n'y a aucun vice caché.

⚠️ Comment faire pour choisir une voiture d'occasion ?

choisir voiture d'occasion

Si votre choix est tourné vers les voitures d'occasion, n'hésitez pas à définir au préalable les modèles qui vous séduisent le plus. Ensuite, comparez-les et vérifiez les cotes automobiles sur l'Argus pour connaître leur valeur sur le marché.

Il faudra également prendre le temps de vérifier l'état général de la voiture d'occasion :

  • En contrôlant l'état des consommables : c'est notamment le cas des pneumatiques, du système de freinage, des niveaux de liquides, etc. ;
  • En consultant le carnet d'entretien pour voir si l'entretien de la voiture est bien à jour ;
  • En vous assurant que tous les équipements fonctionnent correctement : cela vous permettra de relever les anomalies, s'il y en a ;
  • En consultant le rapport Histovec pour connaître l'historique du véhicule ;
  • En examinant l'état intérieur et extérieur de la voiture ;
  • En vous assurant que le procès-verbal de contrôle technique date de moins de 6 mois.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Quels sont les autres éléments à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?

éléments à vérifier pour choisir voiture d'occasion

Quand vous choisissez d'acheter une voiture d'occasion, vous devez être très prudent au risque de faire une mauvaise affaire. Parmi les éléments à vérifier, il y a :

  • Le kilométrage même s'il ne s'agit pas du critère le plus fiable concernant l'état de la voiture : en moyenne, un moteur essence dure 150 000 kilomètres et un moteur diesel environ 250 000 kilomètres. S'ils ont déjà dépassé respectivement 120 000 et 150 000 kilomètres, il est conseillé de ne pas les choisir sauf s'il s'agit d'une voiture de collection. Le kilométrage permet également de déterminer la cote du véhicule.
  • La date de mise en circulation : il est préférable d'opter pour un modèle récent avec un important kilométrage plutôt que l'inverse. En effet, le risque avec un ancien modèle qui a un kilométrage faible est que le moteur pourrait très vite s'endommager s'il n'a effectué de courts trajets.
  • Le taux d'émission de CO2 : vous pouvez le trouver au champ V7 de votre carte grise et il est exprimé en grammes de CO2 par kilomètre effectué. Sachez cependant que seules les voitures immatriculées après 2004 sont concernées.

Pour une immatriculation avant cette date, rendez-vous sur le site de l'Ademe (Agence de la transition écologique) ou sur d'autres sites pour obtenir cette information. Le taux d'émission de CO2 vous permet de déterminer le malus écologique.

Il est aussi recommandé de réaliser un trajet de quelques minutes au moins pour voir la réaction de la voiture d'occasion. Pour cela, vous pourrez écouter le bruit du moteur, analyser les comportements de l'embrayage, de la boîte de vitesses, etc. Examinez également les équipements du véhicule (climatisation, phares, clignotants, autoradio, essuie-glace, etc.).

Attention : pour vous assurer qu'il n'y a aucune fraude concernant le kilométrage, nous vous conseillons de vérifier le rapport Histovec, les dates des entretiens et contrôles.

📍 Où acheter une voiture d'occasion ?

où acheter voiture d'occasion

Pour l'achat d'une voiture d'occasion, vous pouvez passer par :

  • Un particulier : le prix sera bien moins élevé. Mais, le principal inconvénient est qu'il n'y a aucune assurance que les pièces du véhicule sont en parfait état, même si le vendeur est tenu de déclarer tous les vices.
  • Un professionnel : en passant par un garagiste ou un concessionnaire, vous avez une extension de la garantie contre les vices cachés pour une période de 12 mois. De plus, le professionnel fait toujours les révisions et réparations avant la vente d'une voiture d'occasion.

🔍 Quels documents remettre après la vente d'une voiture d'occasion ?

documents à remettre après vente voiture d'occasion

Après la vente d'une voiture d'occasion, le vendeur devra remettre à l'acheteur :

  • Un justificatif d'identité pour finaliser la vente ;
  • Un certificat de non-gage qui atteste de l'absence d'opposition empêchant la vente ;
  • L'original de la carte grise barré avec la mention "voiture cédée le jour/mois/année" ;
  • Le formulaire de déclaration de cession ;
  • Un PV de contrôle technique de moins de 6 mois.

Pour acheter une voiture d'occasion, vous pouvez vous tourner vers les particuliers ou les professionnels. Mais, dans le premier cas, vous devez redoubler de vigilance et vous assurer que le véhicule est en parfait état. N'hésitez pas à demander conseils et à effectuer un court trajet avec le véhicule avant de conclure l'affaire.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

13 décembre 2022 12:57


Pour en savoir plus sur les amortisseurs