Comment faire pour nettoyer un FAP en roulant ?

Le filtre à particules est une pièce du système anti-pollution qui permet de brûler les particules fines pour éviter qu'elles ne s'accumulent et ne le bouchent. Son rôle est ainsi de limiter considérablement les émissions de gaz polluants des voitures à motorisation diesel. Mais, il peut s'encrasser au fil du temps et provoquer de nombreux dysfonctionnements. Pour retarder les pannes, il est conseillé de le nettoyer régulièrement en roulant.

Matériel nécessaire :

  • Filtre à particules
  • Additif pour FAP

Sommaire :

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Étape 1 : Mettre de l'additif dans le réservoir de carburant[⚓ ancre "etape1"]

mettre additif dans réservoir carburant

Lorsque le filtre à particules est encrassé, la combustion est fortement perturbée et le moteur commence à perdre en performances. L'additif pour FAP intervient dès lors afin de désencrasser cette pièce sans avoir à la démonter.

En effet, ce produit agit directement sur les résidus de particules fines pour les dissoudre. Il suffit tout simplement de le verser dans le réservoir de carburant.

Étape 2 : Allumer le moteur[⚓ ancre "etape2"]

allumer moteur

Une fois que vous avez versé votre additif pour FAP dans le réservoir, mettez le contact. Quand le moteur aura atteint une température assez élevée, le FAP va pouvoir se régénérer tout seul.

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Étape 3 : Monter dans les tours[⚓ ancre "etape3"]

monter dans les tours

Vous pouvez à présent rouler sur l'autoroute pendant 10 minutes environ en montant dans les tours pour atteindre un régime d'au moins 3000 tours/min. Cela permet ainsi de produire la chaleur nécessaire pour brûler les particules de suie.

Toutefois, ce nettoyage ne sera efficace que si le filtre à particules est simplement encrassé. S'il est bouché par contre, vous devrez le remplacer rapidement.

Attention : si vous êtes habitué à la conduite urbaine, votre moteur pourrait s'encrasser plus rapidement, ce qui risquerait d'abîmer complètement le FAP. Il est donc conseillé de rouler régulièrement à haut régime.

Le filtre à particules est une pièce essentielle au bon fonctionnement d'un moteur diesel. Il peut s'encrasser avec le temps et provoquer des pannes comme une perte de puissance du moteur. Lorsque vous rencontrez ces problèmes, nous vous conseillons d'aller consulter un professionnel pour qu'il se charge de son remplacement. Ne cherchez surtout pas à retirer votre FAP car vous pourriez vous faire sanctionner en cas de contrôle des forces de l'ordre, sans oublier que cela constitue un motif de refus au contrôle technique.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 décembre 2022 11:52


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