Moteur hybride : rôle, fonctionnement, avantages et inconvénients

Le moteur hybride est constitué de deux moteurs différents : un thermique et un autre électrique. Ils fonctionnent à l'aide d'un ordinateur de bord. Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer celui qui sera sollicité lors de la conduite : l'énergie requise, la vitesse de circulation de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre moteur hybride :

🔎 Moteur hybride : qu'est-ce que c'est ?

Moteur hybride : qu'est-ce que c'est

Tout comme le moteur thermique ou le moteur électrique, le moteur hybride est un modèle de motorisation. Sa particularité est qu'il est constitué de ces deux moteurs à la fois.

Le moteur thermique (essence le plus souvent) et le moteur électrique vont dès lors fonctionner en parfaite synergie. Deux énergies différentes sont sollicitées pour permettre au moteur hybride de se mouvoir, d'où le principe de l'hybridation.

Vous pouvez retrouver sur le marché, différents modèles d'hybridation :

  • L'hybridation parallèle : grâce à ce type d'hybridation, les deux moteurs peuvent fonctionner selon la vitesse. Vous allez donc pouvoir choisir d'utiliser le moteur thermique ou le moteur électrique pour que le véhicule puisse se déplacer. En effet, c'est le calculateur qui va aider à choisir le mode en fonction de l'énergie requise et de la vitesse.
  • L'hybridation de série : le moteur thermique va uniquement permettre d'effectuer la recharge de la batterie. Il n'est donc pas relié aux roues. Le moteur électrique quant à lui, est celui qui va fournir une énergie rotatrice qui va permettre d'entraîner les roues et donc de faire avancer la voiture.

💡 Quel est le fonctionnement d'un moteur hybride ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur hybride

La synergie présente entre les deux groupes motopropulseurs garantit le fonctionnement d'un moteur hybride. C'est également le cas du système électronique dont il est doté et de la batterie qui est chargée de stocker l'énergie. Il s'agit de l'énergie cinétique qui correspond à celui qui est produit par un corps en mouvement (le véhicule en l'espèce).

Lors de la conduite, les moteurs thermique et électrique peuvent fonctionner seuls ou ensemble. En effet, le choix se fait de manière électronique en fonction des besoins en énergie et de la vitesse.

Pour une conduite dans les embouteillages ou à faible vitesse, le moteur électrique pourra fonctionner tout seul. Si la puissance est plus importante, vous aurez besoin des deux moteurs.

Lorsque vous enclanchez le freinage du véhicule (phase de décélération), l'énergie cinétique est produite et récupérée pour que la batterie puisse être rechargée. Pour un moteur à hybridation parallèle, le moteur électrique va aussi permettre de démarrer le véhicule. Mais il sera remplacé par le moteur thermique lorsque vous aurez atteint une importante phase d'accélération.

Certains moteurs hybrides peuvent être rechargés, tout comme les voitures électriques, à l'aide d'une borne de recharge ou d'une prise. La capacité de ces batteries sera dès lors plus importante que celle d'un moteur hybride non rechargeable.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre moteur hybride :

⚠️ Quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur hybride ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur hybride

Le moteur hybride présente de nombreux avantages dont l'un des principaux est la réduction de la consommation de carburant. Cela s'accompagne également d'une diminution considérable de la pollution.

En effet, lorsque vous roulez à faible vitesse, seul le moteur électrique est utilisé. Vous ne faites pas recours au moteur thermique et ne consommez donc pas de carburant. D'ailleurs, la consommation ne se fait pas en dessous de 30 à 50 km/h.

Cela veut dès lors dire qu'en fonction de votre batterie, vous pouvez rouler en ville sans avoir à consommer de carburant. C'est également le cas lors des phases de démarrage qui constituent un moment de forte consommation de carburant et de pollution.

Grâce au freinage régénératif du moteur hybride, les éléments du système de freinage sont moins sollicités, ce qui retarde leur usure. C'est notamment le cas des plaquettes de frein, disques de frein, etc.

Il existe d'autres avantages du moteur thermique :

  • Une durée de vie plus longue ;
  • Une conduite plus agréable et polyvalente : c'est le cas qu'il s'agisse d'une conduite à basse vitesse, en ville ou encore dans les bouchons ;
  • Un coût d'entretien moins élevé : le moteur hybride est constitué d'une boîte de vitesses automatique et ne contient pas d'embrayage. De plus, le moteur électrique permet de moins solliciter le moteur thermique. Les interventions sur ces éléments sont donc moins nombreux, ce qui représente des économies dans l'entretien de votre véhicule.

Malgré ses nombreux avantages, le moteur hybride compte aussi certains inconvénients :

  • Le recours au moteur électrique ne se fait que sur de courtes distances ou lorsque vous circulez à faible vitesse ;
  • Un coût à l'achat plus élevé : vous devrez donc prendre en compte le budget à consentir surtout si vous optez pour un moteur hybride non rechargeable qui ne vous donne pas droit au bonus écologique.

Le moteur hybride est équipé du moteur thermique et du moteur électrique. Il présente ainsi de nombreux avantages comme la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz polluants. Mais, il y a également des inconvénients tel que le prix d'achat élevé.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre moteur hybride :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 septembre 2022 16:06


Pour en savoir plus sur les amortisseurs