Moteur essence : tout ce que vous devez savoir

Le moteur essence est un modèle de moteur thermique dont le fonctionnement repose sur la combustion du mélange air-essence. Il est généralement à quatre temps et présente de nombreux avantages comme des performances plus importantes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔎 Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur essence ?

fonctionnement moteur essence

Encore appelé moteur à essence, le moteur essence peut fonctionner en deux ou en quatre temps. Dans le premier cas, vous pouvez retrouver une première phase de compression, combustion, détente et échappement et une deuxième phase d'admission, d'aspiration et de compression.

Le cycle de moteur essence à quatre temps est cependant le schéma le plus courant. Ici, vous aurez les phases suivantes :

  • L'admission : grâce aux soupapes d'admission, aux injecteurs et aux cylindres, l'air et l'essence sont admis dans les cylindres moteur ;
  • La compression : la montée du piston du cylindre va permettre de compresser le mélange air-essence ;
  • L'explosion : une étincelle chargée d'enflammer le mélange et de provoquer une explosion est créée par une bougie d'allumage. Le piston va dès lors redescendre ;
  • L'échappement : la remontée du piston déclenche l'ouverture de la soupape d'échappement pour que tous les gaz d'échappement puissent être évacués.

Le moteur essence est donc un modèle de moteur thermique à combustion interne qui garantit la transformation de l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique. On parle également de moteur à explosion.

📆 Quelle est la durée de vie d'un moteur essence ?

durée de vie moteur essence

Le moteur essence n'a pas de durée de vie fixe. En moyenne, il peut tenir jusqu'à 200 000 Kilomètres. Mais, avec un bon entretien, il est tout à fait possible de prolonger ce kilométrage.

Le moteur essence demande un entretien particulier. Cela passe notamment par :

Vous devez également être particulièrement vigilant au comportement de votre moteur essence. Si vous constatez une panne, il faut aller consulter un professionnel avant que tout le moteur ne soit complètement abîmé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

💡 Pourquoi choisir un moteur essence ?

avantages moteur essence

Le moteur essence offre plusieurs avantages :

  • Une meilleure combustion : elle est plus douce, ce qui améliore le confort de conduite. De plus, le moteur essence est plus silencieux ;
  • Une amélioration des performances : il est possible d'atteindre de hauts régimes moteur particulièrement en cas de dépassement ou d'accélération ;
  • Un prix plus intéressant à l'achat : l'achat d'une voiture neuve à moteur essence coûte moins cher que celui d'une voiture neuve à moteur diesel ;
  • De meilleures formules d'assurance auto : les assurances proposent des offres plus intéressantes lorsqu'il s'agit d'un moteur essence (exception faite des véhicules sportifs).

⚠️ Quelle est la différence entre un moteur essence et un moteur diesel ?

différence moteur essence et diesel

Il existe plusieurs différences entre un moteur essence et un moteur diesel. Elles se feront principalement ressentir selon votre style de conduite et les routes que vous empruntez.

Le moteur essence est adapté aux rares et courts trajets en zone urbaine car il est plus cher que le moteur diesel. Il est ainsi à privilégier pour une utilisation peu fréquente de votre véhicule (moins de 20 000 kilomètres par an).

En raison de sa faible consommation, le moteur diesel est doté d'une grande autonomie. De plus, il vous permet de bénéficier d'une meilleure fiscalité et d'avoir une décote plus élevée que celle proposée pour un moteur essence. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'acheteur est beaucoup plus avantagé que le vendeur en cas de revente d'un moteur essence.

Avant de porter votre choix sur un moteur essence, il est fortement conseillé de prendre en compte certains critères comme vos habitudes de conduite, l'environnement, etc. Cela vous permettra ainsi de savoir s'il est ou non adapté à votre situation (utilisation rare du véhicule et courts trajets en zone urbaine). Pour de longs déplacements réguliers par contre, privilégiez le moteur diesel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

10 octobre 2022 13:27


Pour en savoir plus sur les amortisseurs