Moteur thermique : fonctionnement, avantages, puissance et entretien

Le principe de fonctionnement d'un moteur thermique repose sur l'explosion d'un mélange d'air et de carburant. Il s'agit du type de moteur que vous retrouverez essentiellement sur le voitures terrestres. Un bon entretien permet ainsi de préserver sa longévité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :

💡 Moteur thermique : comment ça marche ?

Moteur thermique : comment ça marche

Le moteur thermique fonctionne à l'aide de la combustion d'un carburant et d'un comburant. Cela permet dès lors de produire une énergie thermique qui va être transformée en énergie mécanique.

Il existe deux modèles de moteurs thermiques :

  • Le moteur à combustion interne : pour ce type de moteur qui fonctionne à l'aide des cylindres et pistons, vous aurez une combustion dans le moteur, ce qui génère des gaz d'échappement.
  • Le moteur à combustion externe : contrairement à la combustion interne, sur ce type de moteur, la combustion se fait hors du moteur. C'est particulièrement le cas des moteurs à vapeur.

Sur les moteurs thermiques, le carburant est constitué d'essence ou de gazole. Le comburant quant à lui, renvoie à l'air.

Le moteur thermique peut être à deux temps ou quatre temps. Mais le dernier modèle est plus répandu. Les phases d'un moteur thermique à quatre temps sont les suivantes :

  • L'admission : lors de cette phase, vous assisterez à l'injection de l'air et du carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Les injecteurs et la soupape d'admission vont dès lors intervenir pendant ce processus ;
  • La compression : ici, vous aurez la remontée du pistons en vue de la compression du mélange air-carburant ;
  • L'explosion : sur les moteurs diesel, les bougies de préchauffage vont provoquer l'explosion du mélange permettant de donner au moteur la puissance nécessaire. Sur un moteur essence par contre, cette tâche sera assurée par les bougies d'allumage.
  • L'échappement : les gaz provenant de l'explosion sont acheminés vers la ligne d'échappement grâce à la soupape d'échappement.

Important : le moteur thermique ne concerne pas que les voitures terrestres. Il équipe également les bateaux, les avions, etc.

🔎 Quels sont les avantages du moteur thermique ?

Quels sont les avantages du moteur thermique

Le moteur thermique présente de nombreux avantages :

  • Un rendement plus important ;
  • Une amélioration de la puissance du moteur ;
  • Un fonctionnement autonome ;
  • Une autonomie plus longue ;
  • Etc.

Malgré ces avantages, le moteur thermique dénombre certains inconvénients :

  • Une pollution sonore plus importante ;
  • Une plus grande utilisation des énergies fossiles ;
  • Une production et un relâchement des gaz polluants.

En raison de ses inconvénients, le moteur thermique commence à perdre en popularité et laisse de plus en plus place au moteur électrique. Sur ce type de moteur, vous aurez une batterie rechargeable qui n'émet pas de gaz polluants.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :

⚙️ Comment faire pour connaître le couple d'un moteur thermique ?

Comment faire pour connaître le couple d'un moteur thermique

Lorsque l'on parle de couple d'un moteur thermique, l'on fait référence à la puissance de rotation du moteur. Il est exprimé en Newtons mètres (Nm). Sa valeur varie le plus souvent entre 100 et 300 Nm.

Le régime moteur va dès lors impacter le couple de votre moteur thermique. Pour le déterminer, vous allez devoir multiplier la puissance du moteur par la distance.

Une autre formule vous permet également de calculer le couple de votre moteur thermique : Couple (Nm) = (Puissance (ch) x 7000 / Régime (tr/min).

Pour le calcul de la puissance du moteur, vous pouvez appliquer la formule suivante : Puissance (ch) = Couple (Nm) x Régime (tr/min) / 7000.

👨‍🔧 Comment entretenir un moteur thermique ?

Comment entretenir un moteur thermique

Un moteur thermique est constitué de plusieurs organes avec des durée de vie différentes : pour certaines pièces, vous allez devoir effectuer des changements dans le respect des périodicités définies ; tandis que d'autres sont conçues pour durer toute la vie de votre véhicule.

Pour préserver la longévité de votre moteur thermique et de ses éléments, il est conseillé de lui fournir un entretien particulier. Pour cela, vous allez devoir :

Le fonctionnement du moteur thermique repose sur la mise sous pression du carburant et de l'air ainsi que leur explosion. Cela va dès lors permettre de mettre en marche le moteur. Il est conseillé de l'entretenir correctement si vous ne souhaitez pas l'endommager plus ou moins rapidement. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre comparateur en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

12 septembre 2022 14:04


Pour en savoir plus sur les amortisseurs