Toit ouvrant : rôle, entretien, montage et coût

Conçu en plusieurs tailles, le toit ouvrant constitue une ouverture au niveau du toit de la voiture. Il permet ainsi d'apporter plus de lumière à l'intérieur de l'habitacle mais aussi d'aérer cette partie du véhicule. Il s'agit d'un dispositif qui peut être de série ou installé en option si vous en faites la demande auprès d'un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

🔎 Qu'est-ce qu'un toit ouvrant ?

définition toit ouvrant

Le toit ouvrant est une ouverture sur la partie haute de l'habitacle permettant d'ouvrir ou encore de rétracter le toit. Il s'agit ainsi d'une partie mobile grâce à laquelle il est possible d'ouvrir le toit.

Plusieurs modèles de toits existent sur le marché :

  • Le toit ouvrant coulissant ;
  • Le toit ouvrant rétractant ;
  • Le toit ouvrant inclinant.

Le fonctionnement du toit ouvrant va différer en fonction du modèle que vous avez :

  • Le toit ouvrant manuel : il est doté d'une poignée qui permet de l'actionner ;
  • Le toit ouvrant électrique : il possède un bouton sur le tableau de bord. Il sert à commander le moteur de ce type de toit ouvrant.

Le toit ouvrant est souvent constitué d'une vitre teintée, ce qui permet de minimiser l'infiltration des rayons UV, de la chaleur, de la lumière, etc.

Pour pouvoir réduire la pénétration du vent ou de la lumière, il peut aussi être doté d'un coupe-vent et/ou d'une moustiquaire.

Le toit ouvrant vous offre un côté très esthétique et permet de garantir un meilleur confort de conduite grâce à l'infiltration de l'air frais dans l'habitacle. De plus, les passagers qui le désirent peuvent contempler le paysage ou le ciel.

Important : le toit ouvrant présente quelques inconvénients comme la présence de moisissure ou d'humidité au sein de l'habitacle ; de rouille au niveau de la carrosserie ou encore l'apparition de fuites provenant du joint de toit ouvrant.

💧 Quel entretien pour un toit ouvrant ?

entretien toit ouvrant

Les problèmes liés à un toit ouvrant proviennent généralement d'un défaut dans l'installation. Pour éviter cela, vous pouvez lui fournir un entretien particulier qui passe notamment par le nettoyage de son joint tous les trois mois en moyenne.

Ainsi, vous pourrez préserver à la fois son étanchéité mais aussi sa longévité.

Le nettoyage du joint du toit ouvrant se fait à l'aide d'un produit destiné à l'entretien du caoutchouc ou simplement avec de l'eau savonneuse.

Important : si cette technique ne suffit pas à garantir la bonne étanchéité de votre joint de toit ouvrant, vous pouvez tenter de le réparer ou de le remplacer au risque d'avoir des fuites sur votre toit ouvrant.

Il peut également s'agir d'un toit ouvrant bloqué : impossibilité de l'ouvrir ou le refermer. Cette panne est généralement électrique (moteur HS, panne du pignon du moteur, casse du câble).

Pour vous en assurer, vous pouvez examiner le circuit électrique de commande ainsi que le moteur du toit ouvrant.

Si cette vérification ne donne rien, regardez du côté du mécanisme d'entraînement en démontant l'ensemble du toit ouvrant, à l'exception du cadre fixe.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

🚗 Sur quel véhicule retrouver un toit ouvrant ?

toit ouvrant sur quelle voiture

Selon le type de voiture, vous pouvez vous retrouver avec un toit ouvrant ou encore panoramique. D'ailleurs, de nombreux modèles de véhicules sont équipés de dispositifs.

C'est par exemple le cas de Fiat 500, Peugeot 5008, Peugeot 3008, Jeep Compass, etc.

Si votre voiture n'est pas équipée d'un toit ouvrant et que vous souhaitez en faire la demande, sachez que cette option est possible sur certains modèles.

Vous allez cependant devoir débourser une somme plus importante.

👨‍🔧 Comment monter un toit ouvrant ?

montage toit ouvrant

Si vous souhaitez disposer d'un toit ouvrant sur votre voiture et qu'elle répond à tous les critères requis, vous pouvez en installer un.

En effet, la partie supérieure doit être parfaitement rigide pour pouvoir supporter la pose d'un toit ouvrant.

Cette opération est particulièrement complexe car elle suppose de retirer toute la partie haute de l'habitacle.

Elle dure en moyenne entre 3 à 4 heures et doit donc être confiée à un professionnel (entreprise spécialisée, garagiste, etc.).

💳 Quel est le coût d'un toit ouvrant ?

prix toit ouvrant

Selon le modèle de toit ouvrant, il existe plusieurs prix différents. En moyenne, vous pouvez compter entre 500 et 600 €, pièce et main d’œuvre comprises.

Le toit ouvrant est un équipement qui permet de bénéficier d'un plus grand confort lors de vos trajets. Si vous souhaitez en avoir un, vous pouvez vous tourner vers les modèles de série ou vous rendre chez un professionnel afin qu'il vous l'installe directement. Il se chargera cependant de vérifier que votre toit est assez rigide pour supporter cette installation.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

3 octobre 2022 13:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs