Liquide de frein : rôle, choix, changement et prix

Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage puisqu'il permet à tous les éléments de fonctionner correctement pour permettre au véhicule de freiner. Ainsi, son niveau doit être régulièrement vérifié et ajusté si nécessaire. En cas de signes de défaillance, le liquide de frein doit être purgé sans tarder.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

💧 Qu'est-ce que le liquide de frein ?

liquide de frein définition

Le liquide de frein est le liquide qui permet au circuit de freinage du véhicule de fonctionner correctement. Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression et transporté jusqu'au maître-cylindre afin d'activer ce dernier.

La pression exercée par le liquide de frein va également activer les pistons afin de mettre en mouvement les plaquettes de frein pour des freins à disque ou les mâchoires pour des freins à tambour. C'est ainsi que les roues du véhicule vont être ralenties pour lui permettre de freiner.

Ainsi, un niveau de liquide de frein trop faible perturbera le freinage et endommagera les différentes pièces du circuit de freinage. La sécurité de conduite va également diminuer puisque le freinage ne sera plus optimal.

Où mettre le liquide de frein ?

Le liquide de frein doit être mis dans le réservoir du liquide de frein. Ce dernier est constitué de plastique et se situe sous le capot. Il est reconnaissable grâce aux indicateurs min et max utilisés pour faire le niveau ainsi qu'au cercle entouré de parenthèses situé sur son bouchon.

🔍 Comment choisir son liquide de frein ?

comment choisir son liquide de frein

Pour choisir son liquide de frein, vous devez vous référer aux recommandations du constructeur dans le carnet d'entretien. De plus, vous ne devez jamais mélanger plusieurs types de liquide de frein afin d'éviter d'endommager votre véhicule.

Il existe trois types de liquide de frein :

  • Le liquide de frein minéral surtout utilisé sur les anciennes voitures ;
  • Le liquide de frein synthétique à base de glycol et répondant aux normes DOT ;
  • Le liquide de frein à base de silicone de couleur violette, qui n'absorbe pas l'humidité et n'est utilisé que sur des véhicules spécifiques comme les véhicules militaires.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

📅 Quand changer le liquide de frein ?

quand changer le liquide de frein

Le liquide de frein doit être contrôlé tous les 10 000 km ou chaque année. Vous devez également régulièrement vérifier le niveau de liquide de frein, notamment si vous roulez fréquemment.

En cas de liquide de frein usagé ou insuffisant, de nombreux symptômes vous alerteront :

  • Une pédale de frein sans résistance ;
  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Une surchauffe des plaquettes de frein car elles ne sont plus refroidies par le liquide de frein ;
  • Une modification de la couleur du liquide de frein qui devient plus foncée ;
  • Une défaillance au niveau de l'ABS à cause de la rouille présente dans le réservoir du liquide.

Pourquoi changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein absorbe la chaleur provoquée par la friction des plaquettes contre les disques de frein. Le liquide de frein possède une température d'ébullition plus ou moins élevée qui lui permet d'absorber cette chaleur tout en fonctionnant correctement.

Cependant, au fil du temps et des absorptions, la température d'ébullition du liquide va diminuer. Cela va ainsi perturber le liquide qui ne pourra plus fonctionner correctement et protéger les éléments du système de freinage.

C'est pour cela qu'il faut changer le liquide de frein en le purgeant au moins tous les deux ans ou tous les 50 000 km et ajouter régulièrement du liquide de frein.

🛠️ Comment purger le liquide de frein ?

purger liquide de frein

La purge du liquide de frein est une opération assez complexe et peu accessible aux débutants. Il est donc conseillé de se rendre chez un garagiste pour purger le liquide de frein.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Seringue ;
  • Tuyau en caoutchouc ;
  • Bac de vidange ;
  • Liquide de frein.

Étape 1 : Accéder aux vis de purge[⚓ ancre "etape1"]

accéder aux vis de purge

Pour avoir accès aux vis de purge, vous devez braquer les roues à fond. Sur certaines voitures, vous pourriez être amené à démonter les roues. Dans ce cas, surélevez la voiture avec un cric puis placez-la sur des chandelles avant de démonter les roues.

Étape 2 : Purger les roues[⚓ ancre "etape2"]

purger les roues

Ouvrez le capot puis localisez le réservoir de liquide de frein. À l'aide d'une seringue, enlevez le maximum de liquide. Ajoutez ensuite du liquide de frein puis purgez les roues.

Commencez la purge par la roue roue arrière droite puis celle de gauche, puis la roue avant droite et enfin la roue avant gauche.

Positionnez le tuyau en caoutchouc sur la vis de purge et placez le bac de vidange à son extrémité afin de recueillir le liquide de frein. Si vous n'avez pas de purgeur de frein, demandez à quelqu'un de pomper la pédale de frein pour faire couler le liquide jusqu'à ce que ce dernier soit de couleur claire.

Répétez ensuite l'opération sur les autres roues.

Étape 3 : Ajouter du liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

ajouter du liquide de frein

Une fois la purge effectuée sur toutes les roues, remontez-les puis redescendez le véhicule au sol. Vérifiez enfin le niveau de liquide de frein et ajoutez-en si nécessaire.

📍 Où acheter du liquide de frein ?

où acheter du liquide de frein

Vous pouvez acheter du liquide de frein dans un grand nombre de lieux :

  • Magasins spécialisés en automobiles ;
  • Rayons automobiles des grandes surfaces ;
  • Centres auto ;
  • Garagistes ;
  • Stations services ;
  • Sites de vente en ligne.

Quel que soit le lieu d'achat, vérifiez toujours la compatibilité du liquide de frein avec votre véhicule.

💸 Quel est le prix du liquide de frein ?

prix liquide de frein

Le liquide de frein est vendu en bidon de 500 ml ou d'un litre. Le prix d'un bidon de liquide de frein varie entre 5 et 20€ selon le type de liquide ainsi que la marque.

Pour une purge du liquide de frein chez un garagiste, comptez entre 50 et 150€ en moyenne, main d'oeuvre inclue.

Le liquide de frein doit donc être disponible en quantité suffisante afin de préserver les pièces du système de freinage et permettre au véhicule de freiner efficacement. Si le circuit de freinage manifeste des signes d'usure, du liquide de frein doit être ajouté ou il doit être purgé. Notre comparateur de garages vous permet de trouver le meilleur garagiste afin de purger votre liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

7 mars 2022 12:59


Pour en savoir plus sur les amortisseurs