Plaque WW : rôle, durée de validité, obtention

La plaque WW est une plaque provisoire qui permet de circuler avec un véhicule en attendant de recevoir son certificat d'immatriculation définitif. On la trouve le plus souvent sur les véhicules importés de l'étranger ou destinés à l'exportation et elle a une durée de validité de 2 mois. L'obtention de la plaque WW se fait suite à une demande sur le site de l'ANTS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quelles sont les particularités de la plaque WW ?

rôle plaque ww

La plaque WW est une plaque d'immatriculation provisoire que l'on peut voir sur certains véhicules. Peu connue, elle joue pourtant un rôle important puisqu'elle permet au propriétaire du véhicule de circuler sur la voie publique en attendant de recevoir le certificat et la plaque d'immatriculation définitive.

La plaque WW est obtenue lorsqu'il manque des pièces justificatives à la demande d'immatriculation. En général, cela se produit lorsque le propriétaire du véhicule le fait importer de l'étranger ou au contraire, lorsque le véhicule est destiné à être exporté. La plaque WW peut également être obtenue dans les cas suivants :

  • Pour les véhicules incomplets ;
  • Pour les véhicules qui seront exportés vers un département ou une collectivité d'outre-mer.

Il est important de ne pas confondre la plaque WW avec le certificat provisoire d'immatriculation (CPI). En effet, ce dernier permet uniquement de circuler sur les routes françaises alors que la plaque WW donne la possibilité de rouler en France, mais aussi à l'étranger.

📅 Combien de temps est valable la plaque WW ?

Combien de temps est valable la plaque WW

La durée de validité de la plaque WW est de deux mois alors que le certificat provisoire d'immatriculation n'est valable que durant un mois. Si au bout des deux mois, la carte grise n'est toujours pas disponible, la plaque WW est tacitement renouvelée pour deux mois supplémentaires.

La validité maximale de la plaque WW est donc de 4 mois en France, mais peut varier selon le pays. Il est donc important de bien se renseigner si l'on veut circuler avec une plaque WW à l'étranger.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡Comment faire une demande de plaque WW ?

Comment faire une demande de plaque WW

Pour obtenir une plaque WW, il faut déposer une demande en ligne sur le site internet de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Tout comme pour une demande de carte grise, il faut fournir un certain nombre de pièces justificatives :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Un permis de conduire en cours de validité ;
  • Un certificat d'assurance auto ;
  • Le formulaire Cerfa 13757*04 qui sert de mandat d'immatriculation ;
  • Un quitus fiscal.

Si la demande concerne une voiture d'occasion, d'autres documents sont nécessaires à l'obtention de la plaque WW :

  • Un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Un certificat de situation administrative ;
  • Un certificat de conformité CE.

💶 Combien coûte une plaque WW ?

Combien coûte une plaque WW

Suite à une réforme adoptée en 2011, le prix de la plaque WW a été fixé à 11€, ce qui est bien moins cher qu'une carte grise. En effet la plaque WW tient uniquement compte de la taxe de gestion et d'éventuels frais annexes dans le cas où on fait appel à un prestataire extérieur.

Le tarif de la plaque WW ne comprend ni la redevance d'acheminement, puisque le document n'est pas imprimé, ni le prix du cheval fiscal qui n'est plus pris en compte depuis 2021.

La plaque WW est une plaque d'immatriculation provisoire qui permet de circuler en France et à l'étranger. Elle a une durée de validité de deux mois renouvelables et s'obtient suite à une demande sur le site internet de l'ANTS. Cependant, la plaque WW n'est pas disponible dans toutes les situations. Il faut donc se renseigner avant de déposer une demande.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

5 octobre 2022 11:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs