Que risque-t-on à rouler sans contrôle technique ?

Le contrôle technique est une vérification obligatoire du véhicule qui doit se dérouler tous les 2 ans. Il permet d'attester de la conformité de la voiture afin qu'elle soit autorisé à circuler sur la voie publique. Le but du contrôle technique est de réduire les risques d'accident de la route et de diminuer la pollution automobile. Cependant, quels sont les risques et les amendes possibles lorsque l'on roule sans contrôle technique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Est-ce possible de rouler sans contrôle technique ?

Est-ce possible de rouler sans contrôle technique

Le contrôle technique est un passage obligatoire pour tous les détenteurs de voiture de tourisme et de véhicule utilitaire. Il s'agit d'un examen du véhicule qui repose sur une série de points de contrôle des différents éléments de la voiture.

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans à partir des 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Suite au contrôle technique, le véhicule reçoit un procès-verbal du contrôle technique. Si tout est en ordre, le véhicule peut circuler, mais en cas de défaillances graves, la voiture doit se représenter pour une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Il est donc interdit de circuler avec un véhicule qui n'a pas passé de contrôle technique. Cela augmente les risques d'accident de la route et aggrave la pollution. En revanche, certains véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique obligatoire et peuvent rouler sans contrôle technique :

📅 Pendant combien de temps peut-on rouler sans contrôle technique ?

Pendant combien de temps peut-on rouler sans contrôle technique

Comme nous venons de l'expliquer, il est formellement interdit de rouler sans contrôle technique. Cependant, si des défaillances majeures ont été découvertes sur le véhicule, le conducteur doit se représenter au centre de contrôle technique pour une contre-visite.

Il dispose d'un délai de 2 mois, pour effectuer les réparations nécessaires sur le véhicule. Durant ce laps de temps, il est alors possible de rouler sans contrôle technique. Cependant, si le contrôle a révélé une défaillance critique, le véhicule est immédiatement immobilisé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les risques et amendes à rouler sans contrôle technique ?

Quels sont les risques à rouler sans contrôle technique

Rouler sans contrôle technique comporte plusieurs risques et inconvénients. Tout d'abord, en cas de contrôle routier, le propriétaire s'expose à une amende de forfaitaire de 135€. Cependant, rouler sans contrôle technique ne coûte pas de points sur le permis de conduire.

En revanche, les forces de l'ordre peuvent retirer la carte grise du véhicule. Le conducteur reçoit une fiche de circulation provisoire dont la durée de validité est de 7 jours. Il donne la possibilité au conducteur de se présenter au contrôle technique ou à la contre-visite.

Il faut également savoir qu'une voiture sans contrôle technique ne peut pas être vendue. Le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois pour que la vente de la voiture soit légale. Dans le cas contraire, le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir une nouvelle carte grise.

Enfin, en cas d'accident de la route, le propriétaire d'un véhicule sans contrôle technique ne peut pas obtenir d'indemnisation de la part de son assurance auto.

Pour finir, rouler sans contrôle technique est un risque pour la sécurité routière. En effet, lors du contrôle technique, des éléments comme les freins, le système d'éclairage ou encore la direction et la transmission sont vérifiés.

Rouler sans contrôle technique est donc strictement interdit dès lors que le véhicule y est soumis. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€, voire à une immobilisation de la voiture. Pour rappel, le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans. Entre temps, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

10 octobre 2022 12:24


Pour en savoir plus sur les amortisseurs