Arbre de transmission : rôle, signes d'usure, équilibrage et prix

L'arbre de transmission est une pièce qui permet d'assurer le transfert de la puissance du moteur jusqu'au niveau des roues motrices. En fonction du modèle de véhicule que vous avez, celui-ci peut être équipé de deux ou quatre roues motrices. Il s'agit dès lors d'une pièce qui peut s'user avec le temps, d'où l'intérêt de lui fournir un entretien régulier.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert un arbre de transmission ?

rôle arbre de transmission

Encore appelé arbre à cardan ou encore cardan de transmission, l'arbre de transmission est une pièce qui joue un rôle de jonction entre la boîte de vitesses et les roues de votre véhicule. Cela permet dès lors de transmettre le mouvement de rotation afin de faire avancer la voiture.

La disposition du cardan de transmission se fait tout au long du système d'échappement. Il est dès lors composé de joints croisés, de différents nœuds qui présentent un faible décalage des axes.

En fonction du modèle de transmission de votre véhicule, la position de l'arbre de transmission va différer. Vous pourrez ainsi faire face aux schémas suivants :

  • Une voiture avec une transmission à propulsion : le montage des deux cardans se fera sur les deux roues motrices.
  • Une voiture avec une transmission à traction : l'installation des deux cardans se fait au niveau des deux roues motrices situées à l'avant de votre véhicule. Il s'agit du modèle de transmission le plus courant sur les voitures récentes.
  • Une voiture avec une transmission intégrale : chacune des roues disposera de son propre cardan.

Pour un fonctionnement optimal, l'arbre de transmission regroupe un certain nombre de pièces :

  • L'arbre central : il s'agit d'un tube à base d'acier creux doté d'une fourche coulissante et d'une autre avec une charnière.
  • L'arbre intermédiaire : il permet de minimiser les vibrations lors d'une circulation à vitesse élevée. Vous trouverez l'arbre intermédiaire au niveau des véhicules à traction arrière.
  • Un palier suspendu : c'est le palier qui assure la stabilisation de la rotation de l'arbre intermédiaire.
  • Des joints coulissants : il est possible d'en retrouver un ou plusieurs.
  • Une traverse : grâce à cette pièce, vous allez pouvoir transmettre la rotation entre les fourches.
  • Des soufflets de cardan : ils jouent un rôle de protection pour le cardan. En effet, ils vont permettre d'empêcher l'insertion des éléments extérieurs comme les cailloux, le sable, etc. Ils s'occupent également de récupérer la graisse pour la lubrification de l'articulation du cardan.
  • Des joints de cardan : à l'avant comme à l'arrière de votre cardan, vous aurez un joint.

🛑 Comment savoir si un arbre de transmission est HS ?

signes usure arbre de transmission

L'arbre de transmission est une pièce d'usure. Son remplacement doit s'effectuer tous les 100 000 kilomètres en moyenne. Cependant, nous vous conseillons de réaliser régulièrement un examen visuel des soufflets de cardan, du niveau de l'huile de transmission. Cela vous permettra dès lors de vérifier l'état de ces pièces et de réagir rapidement au besoin. N'hésitez pas non plus à vidanger parfois cette huile de transmission. Pour cette intervention, nous vous conseillons de remplacer en même temps le joint SPI.

Toutefois, il peut arriver que l'arbre de transmission se détériore avant la limite de ce kilométrage. Plusieurs symptômes peuvent dès lors vous alerter :

  • L'apparition d'à-coups : ces derniers vont provenir du moteur. Ils se manifestent généralement lors d'un long trajet.
  • La présence de graisse le long de l'arbre de transmission : lorsque vous notez ce dysfonctionnement, comprenez qu'il s'agit d'un défaut d'étanchéité de vos soufflets.
  • Des bruits bizarres : vous aurez des sons sourds ou encore des claquements lors de vos trajets et surtout durant les phases d'accélération ou de décélération.
  • Des cognements répétés : ce signe se manifestera au moment du braquage de votre volant.

Face à ces signes, nous vous conseillons d'intervenir au plus tôt. À défaut, vous risquez une casse du cardan de transmission, ce qui pourrait être particulièrement dangereux pour votre voiture.

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🛠️ Comment faire l'équilibre d'un arbre de transmission ?

équilibrer arbre de transmission

Votre arbre de transmission peut présenter un problème d'équilibre. Dans ces cas, vous n'avez pas besoin de le remplacer. Il faudra uniquement procéder à un équilibrage.

Pour cela, vous pouvez disposer de nombreuses solutions :

  • Placer à nouveau l'arbre de transmission : veillez à bien placer l'arbre de transmission dans son emplacement. Dans certains cas, le point d'alignement sera marqué au niveau des deux parties de l'arbre.
  • Refaire l'équilibre des semi-arbres : à l'aide de croisillons, vous allez pouvoir réaligner les demi-arbres après les avoir démontés.
  • Vous servir d'une machine spécifique : il s'agit d'une machine utilisée par les professionnels. Grâce à celle-ci, l'équilibre de l'arbre de transmission peut se faire en toute précision.

💰 Combien coûte le changement d'un arbre de transmission ?

prix arbre de transmission

Pour connaître le prix d'un changement d'arbre de transmission, il faut d'abord connaître la pièce en cause. L'opération peut ainsi nécessiter une immobilisation longue ou non de votre voiture. Vous pouvez compter en moyenne entre 150 et 300 €. Par contre, s'il s'agit du remplacement des croisillons de l'arbre de transmission, prévoyez entre 20 et 50 €.

L'arbre de transmission est une pièce essentielle qui assure le bon fonctionnement de votre voiture. En cas d'usure, allez voir un professionnel qui se chargera de rechercher l'origine de la panne et de faire les réparations nécessaires. Pour vous aider à trouver le meilleur rapport qualité-prix, notre comparateur fait pour vous une sélection des meilleurs garages les plus proches.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

6 mars 2023 16:51


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