Voyant d'airbag : tout ce que vous devez savoir

De couleur rouge, le voyant d'airbag s'allume sur le tableau de bord afin de signaler un problème lié au système électrique de l'airbag. Pour ne prendre aucun risque, vous devez d'abord identifier les causes de cet allumage et faire les réparations nécessaires. Par mesure de sécurité, il faudra cependant agir très rapidement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

💡 Quel est le rôle du voyant d'airbag ?

rôle voyant airbag

Placé sous le siège avant de votre véhicule, le voyant d'airbag est un voyant symbolisé par un ballon représentant un airbag au dessus d'une personne assise avec une ceinture attachée. Selon le type de véhicule, vous pouvez vous retrouver avec un ou deux airbags.

Sur les modèles récents par exemple, vous en aurez deux : un servant à signaler un problème d'airbag et un autre qui vous informe de la désactivation de l'airbag passager.

Quand ce dernier est désactivé, vous pouvez voir le symbole d'un passager attaché devant une croix barrant le cercle qui représente l'airbag. Cela vous indique que l'airbag du siège avant droit est désactivé. Plusieurs raisons peuvent le justifier comme l'installation d'un siège bébé.

Tout comme les autres voyants de votre véhicule, vous pouvez retrouver votre voyant d'airbag sur le tableau de bord.

Les airbags jouent un rôle de sécurité particulièrement important. Ils permettent en effet de limiter la gravité d'un choc mais aussi de réduire à hauteur de 25 % les décès.

⚙️ Voyant d'airbag : est-ce vérifié lors du contrôle technique ?

voyant airbag et contrôle technique

En plus du risque que représente l'allumage du voyant d'airbag, cet équipement vérifié lors du passage au contrôle technique. D'ailleurs, il constitue un point de défaillance majeure pouvant vous valoir un refus du contrôle technique.

Vous serez ainsi obligé de faire les réparations nécessaires et de repasser une contre-visite de contrôle technique dans un délai de 2 mois.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

🛑 Quelles sont les raisons de l'allumage d'un voyant d'airbag ?

raisons allumage voyant airbag

Selon le type de voyant d'airbag, les raisons de l'allumage ou d'un clignotement peuvent varier. S'il s'agit du voyant de dysfonctionnement de l'airbag, sachez qu'il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Une panne du système ;
  • Un dysfonctionnement au niveau des connecteurs : c'est notamment le cas d'un mauvais branchement ou d'un faux contact ;
  • L'activation des airbags : lorsque le calculateur détecte des informations comme une collision ou un accident, il déclenche aussitôt le gonflage des airbags. Cette action va entraîner l'activation du voyant d'airbag.
  • Un problème de contacteur : il est placé à l'intérieur de la colonne de direction et permet de connecter l'airbag à l'alimentation électrique. Le voyant d'airbag va donc s'allumer en cas de dysfonctionnement ;
  • Une baisse de tension de la batterie : c'est par exemple le cas lorsqu'elle est déchargée.

Un voyant d'airbag passager allumé par contre, montre qu'il est désactivé. Cela ne constitue pas un problème. D'ailleurs, à chaque fois que vous devez installer un siège bébé à l'avant de votre véhicule, vous devez désactiver l'airbag. Pensez cependant à réactiver l'airbag quand vous aurez retiré le siège.

🔍 Comment faire pour éteindre le voyant d'airbag ?

éteindre voyant airbag

La manœuvre à réaliser pour éteindre le voyant d'airbag dépend de la raison précise de son allumage. S'il s'agit de l'airbag passager, vous devez tout simplement réactiver l'airbag pour que le voyant s'éteigne.

En cas dysfonctionnement par contre, vous devez d'abord rechercher l'origine du problème. Pour cela, il est conseillé de vérifier que votre batterie est bien rechargée et que sa tension est correcte. En effet, une batterie déchargée ou HS peut provoquer l'allumage du voyant d'airbag.

Afin de vous assurer que le problème ne provient pas de cette pièce, vous devez la tester avec un multimètre. Selon le besoin, remplacez-la ou rechargez-la.

Il est également possible de tester l'état des connecteurs d'airbag (le contacteur, le calculateur ainsi que le circuit électrique de l'airbag).

Attention : en fonction de leur emplacement, il peut être plus judicieux de vous rapprocher d'un professionnel qui se servira d'une valise de diagnostic pour rechercher la cause de l'allumage de votre voyant d'airbag. C'est notamment le cas si votre voiture possède des sièges électriques ou chauffants. Ici, il vous sera impossible de les atteindre.

Le voyant d'airbag permet de signaler un dysfonctionnement de vos airbags. Nous vous conseillons d'être très vigilant et d'aller consulter un professionnel au plus vite. À défaut, sachez que vous risquez votre vie en cas de choc important ou d'accident. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

27 septembre 2022 17:17


Pour en savoir plus sur les amortisseurs