Airbag : l'essentiel à retenir

L'airbag est un dispositif de sécurité qui permet de protéger les passagers d'un véhicule suite à un accident ou à un choc brutal. Pour cela, il se gonfle rapidement de gaz une fois le choc détecté et se dégonfle tout aussi rapidement. Lorsque l'airbag a été déclenché, il ne peut être réutilisé et doit ensuite être changé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :

🚘 Comment fonctionne un airbag ?

fonctionnement airbag

L'airbag est un équipement de sécurité indispensable car il permet de protéger les passagers en cas de choc brutal ou d'accident. En effet, il s'agit d'un coussin qui va se gonfler grâce à un gaz afin d'amortir les chocs provoqués par une collision ou par un accident.

Un véhicule possède plusieurs airbags :

  • Un airbag frontal qui se trouve à l'intérieur du volant pour le conducteur et au-dessus de la boîte à gants pour le passager ;
  • Un airbag latéral sur les côtés ou au niveau du toit ;
  • Un airbag rideau situé au dessus des fenêtres ;
  • Un airbag genoux.

L'airbag fonctionne grâce à un calculateur ainsi que des capteurs qui détectent les chocs et en informent le calculateur. Ce dernier va alors déclencher les gaz comprimés afin de provoquer une explosion pour gonfler brutalement un ou plusieurs airbags. Le calculateur détermine les airbags à gonfler grâce à un algorithme de collision.

Une fois gonflé, l'airbag se dégonfle de manière à éviter les rebonds mais aussi pour faciliter l'intervention éventuelle des secours.

Le nombre d'airbags présents sur un véhicule dépend du modèle mais certains peuvent aujourd'hui en compter une dizaine.

💨 À quelle vitesse se déclenche un airbag ?

à quelle vitesse se déclenche un airbag

La vitesse à laquelle se déclenche un airbag dépend notamment de la vitesse et du type de collision mais aussi de la raideur de l'obstacle. Pour un choc frontal, l'airbag va se déclencher à une vitesse minimale de 15 à 30 km/h.

Globalement, le déclenchement de l'airbag dure moins de 150 millisecondes et se découpe en cinq étapes :

  • La détection du choc ;
  • Le déclenchement de l'airbag ;
  • Le déploiement ;
  • L'amortissement ;
  • Le dégonflage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :

🔎 L'airbag fait-il partie de la sécurité active ou passive ?

airbag sécurité active ou passive

La sécurité active d'un véhicule désigne les équipements qui permettent de prévenir un choc ou un accident. Pour exemple, les systèmes ABS, ESP ou encore le radar de recul font partie de la sécurité active.

En revanche, les dispositifs de sécurité passive servent à réduire les blessures et dommages lors d'un choc ou d'un accident. L'airbag fait ainsi partie de la sécurité passive, tout comme la ceinture de sécurité par exemple.

Airbag : obligatoire ou pas ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'airbag n'est pas obligatoire en France, contrairement aux États-Unis par exemple où il l'est depuis la fin des années 1990. Cependant, face à son importance dans la sécurité de conduite, il est aujourd'hui présent sur tous les véhicules.

🛑 Comment faire disparaître le voyant airbag ?

comment faire disparaître le voyant airbag

Un voyant airbag allumé alerte sur un dysfonctionnement au niveau de l'airbag. Pour le faire disparaître, vous devez d'abord trouver l'origine de ce dysfonctionnement :

  • Contrôler l'activation de l'airbag : si l'airbag est désactivé, le voyant va s'afficher sur le tableau de bord. Vous devez donc vérifier l'interrupteur qui se situe dans la boîte à gants ou à proximité du tableau de bord du côté du passager. S'il est désactivé, utilisez la clé du véhicule pour le réactiver ;
  • Vérifier les branchements des connecteurs : vous pouvez débrancher et rebrancher les câbles du faisceau électrique situé sous les sièges avant ;
  • Mesurer la tension de la batterie : si celle-ci est inférieure à 12 volts, vous devez la recharger.

Si après ces trois étapes vous n'arrivez pas à éteindre le voyant airbag, rendez-vous chez un professionnel afin d'effectuer un diagnostic auto.

💸 Combien coûte un changement d'airbag ?

prix changement d'airbag

Une fois que l'airbag a été déclenché, il ne peut plus être utilisé. Il doit donc être changé afin d'assurer sa fonction en cas de nouveau choc. Le remplacement des airbags est une intervention assez chère et dépend du nombre d'airbags à changer. Vous en aurez en moyenne pour 2000€ mais ce prix peut atteindre les 4000€ si le véhicule possède plus de huit airbags.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur l'airbag. C'est un équipement de sécurité passive qui fonctionne grâce à un calculateur et à des capteurs. Après un déclenchement, l'airbag doit être remplacé car il ne peut être utilisé une nouvelle fois.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

15 juin 2022 10:45


Pour en savoir plus sur les amortisseurs