Rétroviseur intérieur : tout ce que vous devez savoir

Le rétroviseur intérieur est un dispositif de sécurité qui permet au conducteur de voir l'arrière de la voiture. Pour cela, il doit être correctement réglé. Il est ainsi installé au sein de l'habitacle et est fixé sur le pare-brise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur intérieur :

🔎 Qu'est-ce qu'un rétroviseur intérieur ?

définition rétroviseur intérieur

Encore appelé rétroviseur central, le rétroviseur intérieur est constitué de plusieurs éléments : miroir, compartiment, fixations et support. Il peut aussi être équipé d'un navigateur, d'un thermomètre ou d'autres dispositifs électroniques.

Le rétroviseur intérieur est installé sur la partie haute du pare-brise. Il permet d'améliorer la visibilité de l'arrière et des côtés de la voiture. Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité à la fois pour le conducteur lui-même mais aussi pour les autres usagers sur la route.

Il doit ainsi être réglé en fonction du conducteur : il faut donc l'adapter à chaque fois que le conducteur change, le but étant de voir l'arrière sans se retourner, bouger ou encore lever le cou.

Il existe différents modèles de rétroviseurs intérieurs :

  • Le rétroviseur intérieur Bluetooth : grâce à son écran intégré et ses haut-parleurs, vous pouvez téléphoner en toue sécurité avec les mains libres ;
  • Le rétroviseur intérieur de surveillance de passager : ce modèle est particulièrement utile lorsque vous transporter des enfants à l'arrière ;
  • Le rétroviseur intérieur central universel ;
  • Le rétroviseur intérieur teinté ;
  • Le rétroviseur intérieur panoramique : il permet de limiter considérablement les angles morts et d'augmenter le champ de vision du conducteur ;
  • Le rétroviseur intérieur antireflet : il peut être installé au niveau du rétroviseur d'origine ;
  • Le rétroviseur intérieur jour/nuit automatique ou électrochrome : il est doté de capteurs de lumière grâce auxquels il est possible de limiter l'effet miroir et l'intensité des phares arrière. En effet, les positions peuvent s'activer manuellement selon les besoins du conducteur.

En raison de son importance, le rétroviseur intérieur doit obligatoirement équiper toutes les voitures (exclusion faite des voitures utilitaires).

🛠️ Comment emboîter un rétroviseur intérieur ?

emboîter rétroviseur intérieur

Il peut arriver que le rétroviseur intérieur soit déboîté. Selon le modèle de rétroviseur que vous avez, la démarche va varier. En effet, pour les rétroviseurs intérieurs à colle, vous allez d'abord devoir stationner votre voiture à l'abri du soleil et rechercher sur votre pare-brise les contours de fixation du rétroviseur intérieur.

Pour être sûr de ne pas vous tromper au moment de l'installation du nouveau rétroviseur intérieur, nous vous conseillons de marquer son logement.

Puis, dévissez le miroir de son support et servez-vous d'un papier de verre et d'un chiffon et pour retirer l'ancienne colle résiduelle. N'hésitez pas à l'humidifier avec du solvant. Pour finir, collez votre nouveau rétroviseur intérieur sur votre pare-brise et appuyez bien contre la vitre pour qu'il ne se détache pas.

S'il s'agit d'un rétroviseur intérieur à ventouse par contre, le détachement se fera plus facile. Mais, le procédé pour l'emboîter va rester le même.

Bon à savoir : l'installation du rétroviseur intérieur à ventouse est plus simple. Cependant, il présente moins de résistance qu'un rétroviseur intérieur à colle qui peut supporter des températures extrêmes (de -50°C à 90°C).

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur intérieur :

👨‍🔧 Comment faire pour changer un rétroviseur intérieur ?

changer rétroviseur intérieur

Plusieurs situations peuvent vous pousser à remplacer votre rétroviseur intérieur. C'est notamment le cas lorsque le réglage est bloqué, lors d'un détachement ou que le miroir est cassé. Pour réaliser cette intervention, vous pouvez suivre ce guide pas à pas.

Matériel nécessaire :

  • Kit de réparation de rétroviseur
  • Pistolet à air chaud
  • Rétroviseur intérieur

Étape 1 : Préparez la zone pour la pose du rétroviseur intérieur[⚓ ancre "etape1"]

Préparer zone pour pose rétroviseur interne

Pour vous assurer de la bonne adhésion de la colle, nous vous conseillons de bien nettoyer la zone qui sert à la fixation de l'embase du rétroviseur intérieur.

Pour cela, servez-vous de la lingette fournie dans le kit de réparation. Ensuite, marquez la zone sur laquelle doit être collé le nouveau rétroviseur intérieur.

Étape 2 : Déposez le rétroviseur intérieur[⚓ ancre "etape2"]

déposer rétroviseur intérieur

S'il s'agit d'un rétroviseur intérieur à ventouse, tirez-le tout simplement. Pour un modèle à colle par contre, vous aurez besoin de produire une quantité suffisante de chaleur au niveau des points de contact entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur.

Pour cela, servez-vous d'un d'un pistolet à air chaud. Cela permettra ainsi de démonter votre rétroviseur intérieur.

Étape 3 : Montez votre nouveau rétroviseur intérieur[⚓ ancre "etape3"]

monter nouveau rétroviseur intérieur

Commencez par nettoyer tous les résidus de colle sur l'emplacement du rétroviseur intérieur. Ensuite, mettez de la colle sur l'embase du rétroviseur et positionnez-le en respectant votre marquage.

Exercez des pressions circulaires pendant quelques minutes et assurez-vous que votre rétroviseur intérieur est bien collé. Pour finir, nettoyez le marquage sur votre pare-brise.

💸 Quel est le prix d'un rétroviseur intérieur ?

prix rétroviseur intérieur

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d'un rétroviseur intérieur. C'est par exemple le cas de la marque, du modèle, etc. En moyenne, pour les rétroviseurs intérieurs classiques, vous pouvez compter entre 10 et 30 €. S'il s'agit d'un modèle plus haut de gamme par contre, prévoyez entre 50 et 100 €.

Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous choisissez de confier l'intervention à un professionnel.

Grâce au rétroviseur intérieur, le conducteur d'une voiture peut voir ce qui se passe à l'arrière ou sur les côtés sans avoir à quitter des yeux la route (en se retournant par exemple). Il doit ainsi équiper toutes les voitures. En cas de panne comme une casse, vous devez le changer au risque d'être sanctionné en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur intérieur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

26 septembre 2022 14:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs