Calage de distribution : définition, risques, réalisation

Le calage de distribution consiste à régler le mouvement des pistons et des soupapes afin qu'ils s'ouvrent et se referment au moment opportun. Ainsi, la combustion du moteur peut se dérouler dans les meilleurs conditions et donner l'énergie au moteur. De ce fait, un mauvais calage de distribution perturbe le fonctionnement du moteur et du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :

🔎 À quoi sert le calage de distribution ?

À quoi sert le calage de distribution

Le calage de distribution est un réglage que l'on doit parfois effectuer au niveau du moteur de sa voiture afin d'en assurer le bon fonctionnement. En effet, la courroie de distribution, l'une des pièces les plus importantes de la voiture, se charge de synchroniser l'arbre à cames et le vilebrequin par le biais de l'ouverture des soupapes.

Les soupapes qui permettent l'admission de l'air dans la chambre à combustion et l'expulsion des gaz d'échappement s'ouvrent et se referment selon les mouvements des pistons du moteur. Le calage de distribution revient donc à synchroniser l'ouverture et la fermeture des soupapes avec les mouvements des pistons. Le calage permet de déterminer la position de l'arbre à cames.

Le réglage du calage de distribution est donc important pour le rendement et la vitesse du moteur. Il doit être réalisé après chaque changement de la courroie de distribution.

🛠️ Comment régler la calage de distribution ?

Comment régler la calage de distribution

Le réglage du calage de distribution doit impérativement être réalisé par un professionnel car il s'agit d'une opération plutôt complexe qui demande des outils spécifiques. Il faut donc emmener son véhicule chez un garagiste pour procéder au réglage du calage de distribution de son véhicule.

Pour ce faire, le garagiste va devoir déterminer la position du point mort haut et la valeur optimale du calage de distribution selon le modèle et la marque de la voiture. Ensuite, il devra dévisser les vis de fixation du distributeur et les tourner dans un sens ou dans l'autre.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un mauvais réglage du calage de distribution ?

Quels sont les symptômes d'un mauvais réglage du calage de distribution

Comme nous l'avons expliqué, le calage de distribution joue un rôle direct sur le rendement du moteur. Ainsi, lorsque le calage est mal réglé, plusieurs symptômes se font ressentir :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Des ratés au démarrage du véhicule ;
  • Des bruits de cliquetis inhabituels ;
  • Une augmentation ou parfois une baisse de la consommation de carburant.

Cependant, il faut savoir que sur les véhicules les plus récents, l'allumage du moteur se fait de façon automatique de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de procéder au réglage du calage de distribution. En revanche, sur les modèles les plus anciens, il faut être attentif aux signes d'un mauvais réglage du calage de distribution.

Le calage de distribution est un réglage à effectuer après chaque remplacement de la courroie de distribution afin de s'assurer que les différents éléments du moteur soient bien synchronisés. Ainsi, en cas de doute sur votre calage de distribution, n'hésitez pas à comparer les garages pour procéder au réglage.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

26 septembre 2022 15:54


Pour en savoir plus sur les amortisseurs