Bris de glace : définition, assurance, coût

On appelle bris de glace le fait que le pare-brise ou les vitres de la voiture soient cassés ou endommagés. Il s'agit d'un sinistre très fréquent dont la réparation est le plus souvent prise en charge par l'assurance auto. Pour obtenir une indemnisation, il faut avoir souscrit une garantie bris de glace lors de la signature de son contrat d'assurance auto.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🔎 Que couvre la garantie bris de glace ?

Que couvre la garantie bris de glace

La garantie bris de glace fait partie des nombreuses garanties que l'on peut souscrire au sein de son contrat d'assurance auto. Comme son nom l'indique, elle permet de couvrir les sinistres liés aux vitrages de la voiture. Les surfaces de la voiture concernées par la garantie bris de glace sont :

Ainsi, lorsque ces éléments sont abîmés ou brisés par la grêle, un projectile, un choc thermique ou encore une tentative de vol, la réparation des dégâts est prise en charge par l'assurance auto.

La garantie bris de glace est souvent incluse dans les contrats d'assurance au tiers ou tous risques. Il peut s'agir d'une option gratuite ou soumise au paiement d'une franchise. Cela veut dire qu'une partie des frais de réparations sont à la charge de l'assuré. Si tel est le cas, le montant de la franchise est indiqué sur le contrat d'assurance.

🛠️ Comment faire jouer la garantie bris de glace suite à un sinistre ?

Comment faire jouer la garantie bris de glace suite à un sinistre

Lorsque l'on vient de subir un sinistre concernant les vitrages de sa voiture et que l'on dispose d'une garantie bris de glace, il faut suivre les étapes suivantes pour pouvoir être indemnisé :

  • Vérifier la garantie bris de glace : il faut relire son contrat d'assurance afin de s'assurer que l'on est bien couvert par la garantie bris de glace ;
  • Déclarer le sinistre : l'assuré dispose d'un délai de 2 jours pour informer son assureur si le bris de glace a été causé par une effraction ou un vol. Dans les autres cas, un délai de 5 jours est à respecter ;
  • Réparer le bris de glace : la réparation du sinistre doit se faire chez un garagiste. Pour éviter de devoir avancer les frais, il est conseillé de se rendre dans un garage partenaire de son assurance auto.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

💸 Comment éviter de payer la franchise d'une garantie bris de glace ?

Comment éviter de payer la franchise d'une garantie bris de glace

Comme nous l'avons expliqué précédemment, de nombreux contrats d'assurance disposent d'une garantie bris de glace avec franchise. Cela veut dire que lors d'un sinistre, une partie du montant des réparations est à la charge de l'assuré. Cependant, il existe certains cas où il est possible de ne pas payer la franchise de sa garantie bris de glace :

  • Lors de la réparation d'impacts de petite taille ou pour une injection de résine ;
  • En faisant appel à un garagiste partenaire de l'assurance auto ;
  • En optant pour un contrat d'assurance qui n'applique pas de franchise : il est donc important de bien comparer différents contrats d'assurance avant de faire son choix.

💶 Quel est le coût de la garantie bris de glace ?

Quel est le coût de la garantie bris de glace

La souscription d'une garantie bris de glace n'a pas de coût précis. En effet, tout dépend de l'assurance auto que l'on choisi. C'est pour cette raison qu'il faut prendre le temps de comparer plusieurs assurances auto. De plus, le prix de la garantie peut aussi varier selon l'historique du conducteur.

Un conducteur ayant déjà eu de nombreux accidents va payer plus cher qu'un conducteur sans antécédents. Cette prise en compte du comportement du conducteur s'applique quelle que soit la garantie ou le contrat d'assurance que l'on souhaite souscrire.

La garantie bris de glace est pratique pour faire réparer un pare-brise ou une vitre cassée sur son véhicule. Elle permet de se faire indemniser lors d'un sinistre concernant les vitrages. Même si la garantie bris de glace est souvent incluse dans le contrat, assurez-vous bien de sa présence dans votre contrat d'assurance auto.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

23 septembre 2022 11:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs