Capteur ABS : rôle, test, signes d'usure, entretien et prix

Le capteur ABS est un dispositif mis en place sur chacune de vos roues afin de leur permettre de conserver une bonne tenue de route. Pour cela, il va empêcher leur blocage lors des phases de freinage d'urgence en communiquant au calculateur les informations.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

🔎 Qu'est-ce qu'un capteur ABS ?

principe capteur abs

Rôle du capteur ABS

En cas de freinage d'urgence, la maîtrise de la trajectoire peut être altérée, ce qui risque d'entraîner un rallongement des distances de freinage.

D'autres problèmes peuvent également être relevés comme un dérapage des roues sur une chaussée glissante (neige, verglas, gravier, pluie, etc.), un blocage des pneus vous empêchant d'éviter les obstacles.

Pour éviter cela, le capteur ABS (Système Anti Blocage) intervient. Il est en effet chargé d'empêcher que les roues de votre véhicule ne se bloquent.

Il est différent de l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) qui est un dispositif d'assistance au freinage.

Contrairement à l'ABS qui bloque les roues, l'AFU va s'enclencher lorsqu'une pression est exercée sur la pédale de frein.

Important : le déclenchement du système ABS est possible uniquement quand la voiture roule à haut régime.

Différents types de capteurs ABS

Il est possible de distinguer deux modèles de capteurs ABS :

  • Le capteur ABS actif pour roues dentées (dotées d'un codificateur magnétique) : leur fonctionnement repose sur la réception de l'énergie provenant de l'extérieur.

Un signal d'une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du pneumatique est transmis au capteur ABS.

La lecture de la vitesse peut se faire depuis 0 km/h grâce à la technologie de détection en place.

  • Le capteur ABS passif : ce type de capteur ABS est activé en fonction de la vitesse de rotation de la roue. En effet, les dents et le flux magnétique des creux de la roue vont émettre une tension de sortie qui équivaut à la vitesse des variations.

Il faudra dès lors prendre en compte la vitesse de rotation de la roue à la fois en ampleur mais aussi en fréquence, sans oublier sa distance.

Le capteur ABS passif est doté d'un noyau magnétique, d'une bobine, d'un aimant permanent.

Fonctionnement du capteur ABS

Au sein du système ABS de votre véhicule, figurent de nombreux éléments : un calculateur, un système de régulation de freinage hydraulique, un capteur.

La détection d'un blocage des roues provoque le freinage de celles-ci par le biais du système hydraulique et des électrovannes.

Grâce à l'intervention des électrovannes, la pression sur la pédale de frein est relâchée, ce qui permet d'empêcher que les roues ne se bloquent et donc de conserver une parfaite adhérence en créant à nouveau une pression de freinage.

Le nombre de variations par seconde peut être d'une dizaine car ce processus va revenir en boucle jusqu'à ce que le conducteur ait complètement terminé son freinage.

💡 Quel entretien pour le capteur ABS ?

entretien capteur abs

Lorsque le capteur ABS n'est pas correctement entretenu, des saletés peuvent s'y accumuler et perturber son fonctionnement. Il est donc conseillé de le nettoyer régulièrement.

Vous avez besoin d'accéder à la roue et de la démonter. Il faut donc mettre la voiture en hauteur grâce à un cric.

Ensuite, retirez les boulons de fixation du capteur ABS à la suspension et déposez-le au niveau de la partie arrière de la roue en faisant des mouvements circulaires.

N'hésitez pas à mettre du dégrippant pour un démontage plus facile.

Puis, prenez une brosse, un chiffon microfibre et de l'eau savonneuse afin de nettoyer votre capteur ABS et enlever toutes les saletés, impuretés ou ou encore la rouille présentes. Sur l'emplacement du capteur, pulvérisez de l'air comprimé.

Vous pouvez à présent reposer votre capteur ABS, votre roue et remettre les boulons de fixations. Répétez l'opération sur l'ensemble de vos capteurs ABS et faites descendre votre véhicule.

Attention : si le nettoyage de votre capteur ABS intervient à la suite de dysfonctionnements, assurez-vous que tout fonctionne à nouveau correctement avant de vous remettre en route.

Démarrez le véhicule et regardez si le voyant s'allume ou pas. Si c'est le cas, vous allez devoir vous rendre chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

🛑 Quand changer un capteur ABS ?

capteur abs hs

Un problème de capteur ABS peut avoir plusieurs causes : fusibles HS, câble défaillant, court-circuit, encrassement. Vous devez donc identifier la pièce en cause avant de faire les réparations nécessaires.

L'apparition de nombreux symptômes peut vous indiquer le moment de changer votre capteur ABS ;

  • L'allumage du voyant ABS : cela signale une défaillance au niveau du système. Nous vous conseillons de vérifier l'état de votre capteur ABS dans ces cas-là ;
  • Une altération de la maîtrise du véhicule : ce problème se fait d'autant plus ressentir lorsque vous roulez sur une route glissante. Vous pourrez ainsi noter une perte de traction ;
  • L'affichage d'un code défaut : cette panne est relevée par une valise de diagnostic ;
  • Un dysfonctionnement au niveau des freins : vous ne parvenez plus à ralentir votre voiture comme il se doit. Cette défaillance pourrait même conduire à un dérapage de la voiture et une perte de traction.

👨‍🔧 Comment vérifier l'état d'un capteur ABS ?

tester capteur abs

En cas de doute sur l'état de votre capteur ABS, il est conseillé de le tester avant de décider ou non de le remplacer. Pour cela, vous allez devoir contrôler la tension du circuit électrique à l'aide d'un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Capteur ABS
  • Multimètre

Étape 1 : Réglez le multimètre[⚓ ancre "etape1"]

réglage du multimètre

Pour prendre les mesures de la tension, le multimètre doit être réglé en mode millivolts. La fonction doit également être positionnée en mode Voltmètre.

Étape 2 : Mesurez la tension de votre capteur ABS[⚓ ancre "etape2"]

contrôler tension capteur ABS

Les mesures vont se faire en deux phases ici : une fois que vous avez pris une première mesure, vous devez tourner votre roue et prendre une deuxième mesure du voltage.

Étape 3 : Prenez d'autres mesures[⚓ ancre "etape3"]

prendre d'autres mesures

La rotation de la roue doit se faire à 360°. Il faudra ensuite vérifier les valeurs du voltage : si elles restent les mêmes pour chaque rotation de la roue, votre capteur ABS est en parfait état. À défaut, il est HS et nécessite certainement d'être remplacé.

Bon à savoir : il est extrêmement dangereux de rouler avec un capteur ABS défaillant. Dès que vous remarquez le moindre dysfonctionnement, allez consulter un professionnel afin qu'il réalise un diagnostic et trouve l'origine exacte de la panne.

💸 Quel budget prévoir pour l'achat d'un capteur ABS ?

Le capteur ABS n'est pas une pièce très onéreuse. En effet, il coûte en moyenne entre 40 et 80 €. Pensez aussi à rajouter le prix de la main d’œuvre si vous décidez de confier l'intervention à un professionnel.

Voila, vous savez maintenant tout sur le capteur ABS. Il s'agit d'un dispositif de sécurité et d'aide à la conduite lorsque vous êtes obligé de freiner en urgence. Vous devez donc toujours veiller à ce qu'il soit en parfait état au risque de rencontrer des pannes plus ou moins graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

4 octobre 2022 10:37


Pour en savoir plus sur les amortisseurs