Carte grise : comment la faire ?

Après l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, vous avez un délai d'un mois pour faire sa carte grise. La demande de carte grise se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité (concessionnaire, garagiste, centre auto, etc.). Il faudra fournir les pièces justificatives nécessaires et payer le prix de la carte grise pour la recevoir par la Poste sous pli sécurisé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

🔍 Comment faire une demande de carte grise ?

demande de carte grise

Aujourd'hui, il n'est plus possible de faire sa carte grise en préfecture, sous-préfecture ou mairie. Vous n'avez que deux options pour faire votre nouvelle carte grise :

  • Faire la demande de carte grise en ligne ;
  • Passer par un professionnel habilité.

Le saviez-vous ? C'est depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017 que les démarches de carte grise se font sur Internet, par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée. L'objectif était de rendre le traitement des dossiers plus efficace et plus rapide.

Pour faire votre carte grise en ligne, vous devez passer par le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Le téléservice vous permet de faire une première demande de carte grise, mais aussi une demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration de votre certificat d'immatriculation, un changement de propriétaire, un changement d'adresse, ou encore une déclaration de cession en cas de vente de votre voiture.

Pour accéder au téléservice de l'ANTS, il faut vous rendre à l'adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Vous pourrez ensuite sélectionner la démarche qui vous intéresse. Il vous faudra vous connecter, soit à l'aide des identifiants FranceConnect que vous pouvez également utiliser pour les impôts, la CAF ou encore la Poste, soit en créant un compte spécifique ANTS.

Il vous suffit ensuite de vous laisser guider par le téléservice pour faire votre carte grise. Complétez les informations nécessaires et transmettez les pièces justificatives, puis payez le montant de la carte grise pour finaliser votre demande.

Bon à savoir : le prix de la carte grise est variable en fonction de la région où vous vivez et de votre voiture. Il est à régler par carte bancaire.

Une fois votre demande de carte grise transmise, vous pouvez suivre l'avancement du dossier dans votre espace ANTS. En moyenne, le délai de réception d'une carte grise est de 7 jours. La carte grise vous parviendra sous pli sécurisé. En cas d'absence, vous aurez 15 jours pour la récupérer à la Poste.

Dans l'attente, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui vous permet de circuler jusqu'à la réception de votre nouvelle carte grise.

Si vous ne voulez pas passer par le téléservice en ligne, vous pouvez aussi faire votre carte grise auprès d'un professionnel habilité. Vous devrez généralement payer le prix de la prestation en plus du coût de la carte grise. Ce tarif est fixé librement par le professionnel.

Ce professionnel peut être un garagiste par exemple, mais aussi un concessionnaire. Lors de l'achat d'une voiture neuve, ce dernier s'occupera souvent de faire la carte grise du véhicule. La démarche peut être gratuite.

Vous n'aurez donc rien d'autre à faire que régler le tarif et attendre la réception de votre carte grise. En attendant, le CPI vous permettra de circuler pendant un mois avant d'avoir la carte grise définitive.

📝 Quels sont les documents nécessaires pour faire une carte grise ?

quels documents pour faire une carte grise

Un certain nombre de pièces justificatives sont demandées pour faire une carte grise. Ces documents sont exigés que vous choisissiez de faire votre carte en ligne ou auprès d'un professionnel habilité.

Pour faire la carte grise d'une voiture neuve, vous aurez besoin d'une copie numérique des pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire Cerfa n°13750 ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un quitus fiscal si le véhicule a été acheté à l'étranger.

Pour faire la carte grise d'une voiture d'occasion, vous devrez ajouter à ces pièces les documents suivants :

  • L'ancienne carte grise du véhicule, barrée et portant la mention "Vendu le (jj/mm/aa)" ;
  • Une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois, sauf si le véhicule a moins de 4 ans ou fait partie des exemptions (voiture de collection, voiture sans permis, etc.) ;
  • Le code de cession transmis par le vendeur ;
  • Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire votre carte grise ! Comme vous l'avez compris, la démarche se fait aujourd'hui exclusivement sur Internet, sauf si vous voulez passer par un professionnel de l'automobile habilité. Sachez que vous trouverez tout de même des points numériques en préfecture si vous n'avez pas Internet ou pas de scanner.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

17 janvier 2022 15:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs