Arrache-rotule de suspension : rôle, prise en main et prix

L'arrache-rotule de suspension permet, comme son nom l'indique, le retrait des rotules de suspension. Néanmoins, cet équipement sert également à extraire les rotules de direction situées sous votre voiture. Outil essentiel en mécanique automobile, il vous offre la possibilité d'effectuer ces actions en toute sécurité et sans avoir besoin de forcer sur la rotule. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'arrache-rotule de suspension et comment l'utiliser !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotules de suspension :

🚗 Quel est le rôle d'un arrache-rotule de suspension ?

rôle arrache-rotule de suspension

Aussi connu sous le nom d'extracteur de rotule de suspension, l'arrache-rotule est un outil indispensable si vous souhaitez changer vos rotules de suspension. En effet, ces pièces mécaniques sont connues pour être difficile à retirer sans forcer et sans risquer d'abîmer les autres éléments à côté.

En effet, si vous le faîtes sans cet équipement, vous prenez le risque de casser le triangle de suspension, l'oeil, le porte-fusée ou la biellette de direction. Cela vaut aussi bien pour les rotules de suspension inférieures que supérieures. Quel que soit leur taille, l'arrache-rotule de suspension est de mise.

Pour ne pas altérer le parallélisme de votre véhicule, réalisez toujours le changement d'une seule rotule à la fois. Dès que la rotule de suspension neuve est posée, vous pouvez procéder au remplacement d'une autre rotule si cela est nécessaire. En fonction de votre modèle de véhicule, vous aurez le choix entre 2 types d'arrache-rotule de suspension :

  1. Les modèles universels : ces formats sont les plus utilisés par les professionnels et les particuliers. Tous de même taille, ils sont efficaces sur la majorité des rotules de suspension ;
  2. Les modèles dédiés aux véhicules puissants : disposant d'une importante force de levage, ces arraches-rotule de suspension vont être utilisés sur les véhicules sportifs ou de compétition.

👨‍🔧 Comment utiliser un arrache-rotule de suspension ?

Comment utiliser un arrache-rotule de suspension

L'arrache-rotule de suspension va s'utiliser lorsque vous devez changer une rotule de suspension mais également en cas de changement des bras de suspension, des silent bloc des triangles de suspension ou encore lors d'un changement de soufflet de rotule de suspension.

Afin de l'utiliser correctement, il faut toujours procéder au déblocage de la rotule de suspension en dévissant l'écrou de celle-ci. Ensuite, vous n'aurez plus qu'a enlever la rondelle et la goupille fixant la rotule au niveau de la biellette et l'oeil de direction.

Ensuite, l'installation de l'arrache-rotule de suspension se fait très simplement : la fourche se place entre le cache-poussière et l'oeil du bras de direction et l'autre partie permet de procéder à l'opération. En appliquant un effet de levier continu et en douceur, vous allez pouvoir démancher la rotule de suspension.

Il est important de garder en tête qu'il faut toujours utiliser cet équipement avec minutie et sécuriser l'ensemble des étapes pour éviter de vous blesser.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotules de suspension :

🛠️ Comment enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

Comment enlever une rotule de suspension sans arrache rotule

Dans le cas où vous souhaitez retirer votre rotule de suspension mais que vous ne possédez pas d'arrache-rotule, il est possible de faire appel à plusieurs solutions. Cependant, cela est fortement déconseillé car vous risquez d'abîmer les éléments reliés à la rotule.

Ainsi, vous aurez le choix entre les différentes options listées ci-dessus :

  • L'utilisation d'un dégrippant et d'un marteau : le dégrippant va aider la rotule à s'extraire si celle-ci est bloqué. Ensuite, avez un marteau, vous allez taper sur la partie située à côté du cône de la rotule ;
  • Un démonte-pneu : si vous n'en possédez pas, vous pouvez opter pour une barre en métal. Il faudra effectuer un effet de levier tout en tirant sur la rotule de suspension.

Si vous avez l'impression que vous êtes en train de détériorer les pièces liées à la rotule de suspension, il est préférable d'arrêter la manoeuvre et de vous tourner vers un professionnel au plus vite.

💸 Quel est le prix d'un arrache-rotule de suspension ?

prix arrache-rotule de suspension

L'arrache-rotule de suspension est un équipement plutôt accessible en terme de prix. En effet, si vous avez l'habitude de faire de nombreuses étapes d'entretien sur votre voiture, il peut être intéressant d'investir pour ajouter l'arrache-rotule à votre boîte à outils.

Ainsi, son prix va varier selon la marque choisie ainsi que le modèle (universel ou avec une importante force de levage). En moyenne, l'arrache-rotule de suspension est vendu entre 10€ et 100€. Il peut être acheté dans un centre auto ou sur de nombreux sites en ligne spécialisés dans la vente d'équipement automobile.

L'arrache-rotule de suspension est indispensable pour pouvoir retirer vos rotules de suspension sans forcer. Cet équipement est utilisé pour les opérations liées au système de suspension et de direction de votre voiture. Si vous souhaitez faire l'acquisition de ce type d'outil, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel pour connaître le modèle le plus adéquat à vos besoins !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotules de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

9 octobre 2021 00:42


Pour en savoir plus sur les amortisseurs