Capuchon anti-poussière de rotule de suspension : l'essentiel à retenir

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est un élément de protection pour les rotules de suspension. Ainsi, il peut être en métal ou en caoutchouc selon les modèles et les marques. Afin d'assurer une bonne longévité aux rotules de suspension, les capuchons anti-poussière doivent être entretenus correctement et changés lorsqu'ils n'assurent plus leur fonction !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :

💡 Quel est le rôle d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière se retrouve au niveau des rotules de suspension mais également des roulements de roue. En effet, ce dispositif constitué de métal ou de caoutchouc assure un rôle majeur pour les pièces particulièrement exposées aux agressions extérieures. Ainsi, ils viennent compléter l'action des soufflets de rotule de suspension en renforçant l'étanchéité du dispositif.

D'autre part, comme leur nom l'indique, les capuchons anti-poussière de rotule de suspension préservent ces dernières de l'introduction de poussière, de sable, d'eau, de boue ou encore de particules. Situé au niveau de la queue de la rotule, le capuchon anti-poussière est une pièce d'usure qu'il faut changer lorsque cela s'avère nécessaire.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension HS ?

symptômes d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension HS

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension ne possède pas de durée de vie précise. Cependant, il sera changé à chaque remplacement de rotule de suspension pour garantir la longévité de celle-ci.

Lorsque le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est HS, vous en serez informé par l'apparition de plusieurs symptômes sur votre véhicule tels que :

  • Le capuchon anti-poussière est abîmé : son usure peut se constater visuellement car le caoutchouc sera fissuré, craquelé ou décollé dans les cas les plus graves ;
  • La rotule de suspension présente de la corrosion : l'apparition de la corrosion témoigne d'une usure importante du capuchon anti-poussière, la rotule de suspension a perdu son étanchéité et n'est plus protégée.

Lorsque vous constatez que le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est détérioré, il est préférable de le changer rapidement avant que son usure ne provoque des dommages sur la rotule de suspension.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :

🛠️ Comment changer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Comment changer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Si vous désirez changer par vos soins le capuchon anti-poussière de l'une de vos rotules de suspension, vous pouvez être aidé par notre tutoriel qui contient la liste des outils à utiliser et les différentes étapes à suivre.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Un extracteur de rotule
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un capuchon anti-poussière de rotule de suspension neuf

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Il sera nécessaire de commencer par surélever votre véhicule à l'aide d'un cric puis de le placer sur des chandelles. Ensuite, dévissez les écrous de la roue afin de pouvoir la retirer.

Étape 2 : Enlever la rotule de suspension [⚓ ancre "etape2"]

Enlever la rotule de suspension

A présent, vous avez accès à la rotule de suspension et serez en mesure de la retirer à l'aide d'un extracteur de rotule. Cet outil est indispensable pour la retirer en toute sécurité et ne pas forcer.

Étape 3 : Changer le capuchon anti-poussière [⚓ ancre "etape3"]

Changer le capuchon anti-poussière

Lorsque vous avez réussi à extraire la rotule de suspension, vous pouvez retirer le capuchon anti-poussière et le remplacer par le modèle neuf.

Étape 4 : Remonter la rotule de suspension et la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la rotule de suspension et la roue

Enfin, vous pouvez remonter la rotule de suspension sur votre véhicule puis vissez à nouveau les écrous de roue. Pour finir, vous n'aurez plus qu'à retirer les chandelles et descendre votre voiture du cric.

💶 Quel est le prix d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

prix d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension peut être acheté chez n'importe quel équipementier automobile ou directement dans les centres auto. Peu complexe à fabriquer, son prix est compris en moyenne entre 3€ et 10€ selon les marques. Pensez toujours à vérifier la compatibilité des modèles avec les rotules de suspension installées sur votre voiture !

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une pièce peu connue par les automobilistes. Néanmoins, sa présence est indispensable pour garantir une bonne étanchéité à la rotule de suspension et la préserver de l'apparition de la corrosion au fil des utilisations !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

10 octobre 2021 00:01


Pour en savoir plus sur les amortisseurs