Comment changer une rotule de suspension ?

En moyenne, une rotule de suspension dure environ 100 000 kilomètres. Il est alors nécessaire de la changer pour éviter les symptômes d'une rotule de suspension HS : problèmes de direction, usure anormale des pneus, etc. Mais changer une rotule de suspension demande un certain outillage. Il est notamment recommandé d'avoir une presse, et en tout cas indispensable de s'équiper d'un extracteur de rotule.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Arrache rotule
  • Cric
  • Chandelles
  • Dégrippant
  • Sangle
  • Brosse
  • Nouvelle rotule de suspension

Sommaire :

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Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Desserrez les écrous de la roue dont vous voulez changer la rotule de suspension sans les enlever totalement. Faites-le avant de monter le véhicule, car vous aurez plus de facilité à défaire les écrous. Puis placez un cric sous la voiture pour le soulever, et mettez-le sur chandelles pour le sécuriser en hauteur.

Vous pouvez ensuite retirer la roue en terminant d'enlever ses écrous. Mettez-les de côté. Puis soutenez le moyeu de roue avec une sangle, car l'opération va mettre des efforts sur les rotules.

Étape 2 : Déposer le bras de suspension[⚓ ancre "etape2"]

démonter bras de suspension

Après avoir déposé la roue, démontez le bras de suspension. Selon votre véhicule, il peut aussi s'agir d'un triangle de suspension. Dans les deux cas, son démontage facilitera celui de la rotule de suspension par la suite.

Commencez par défaire la fixation du silentbloc de la barre stabilisatrice puis retirez l'écrou de fixation de la rotule. Sortez-la de son logement grâce à un arrache rotule et démontez la fixation de l'amortisseur. Retirez les écrous et vis sur le bras de suspension et dégagez la fusée pour le libérer. Vous pouvez à présent l'extraire.

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Étape 3 : Séparer la rotule de suspension du porte-fusée[⚓ ancre "etape3"]

extracteur de rotule de suspension

Si vous avez démonté le bras de suspension, vous avez déjà retiré l'écrou de la rotule de suspension. Vous devez cependant la désolidariser du porte-fusée, auquel est fixé le cône de la rotule de suspension. Là encore, utilisez votre extracteur de rotule.

Étape 4 : Extraire la rotule de suspension[⚓ ancre "etape4"]

rotule de suspension

L'extraction de la rotule de suspension se fait plutôt avec une presse. Il est cependant possible de le faire avec un extracteur de rotule. Commencez par appliquer du dégrippant avant d'utiliser l'arrache rotule.

Pour faciliter son démontage, vous pouvez aussi chauffer le logement de la rotule, mais attention à ne pas vous brûler ! Notez que si la rotule de suspension est très abîmée, elle peut se casser lors du démontage.

Étape 5 : Monter la nouvelle rotule de suspension[⚓ ancre "etape5"]

bras de suspension

Nettoyez le bras de suspension et le logement de la rotule avant de monter cette dernière. Pour cela, utilisez une brosse métallique. Puis insérez la rotule de suspension neuve dans son logement grâce à l'extracteur de rotule. Là aussi, il est plus simple d'effectuer cette opération avec une presse. Pensez à retirer son cache poussière en caoutchouc afin d'éviter de l'abîmer.

Remettez ensuite le cache poussière, puis réinstallez le bras de suspension dans son logement. Serrez l'écrou de fixation au couple de serrage préconisé par votre constructeur (cf carnet d'entretien ou RTA du véhicule).

Reconnectez le bras de suspension et le porte-fusée en insérant la rotule de suspension dans le porte-fusée. Serrez l'écrou de la rotule de suspension, là aussi selon le couple de serrage recommandé.

Étape 6 : Faire une géométrie des roues[⚓ ancre "etape6"]

géométrie voiture

Enlevez la sangle que vous aviez utilisée pour maintenir le moyeu de la roue. Remontez la roue et repositionnez le cric sous le véhicule avant de retirer les chandelles. Avec le cric, descendez la voiture. Une fois le véhicule au sol, serrez correctement les écrous de la roue, toujours au couple de serrage indiqué par votre constructeur.

Pour finir, pensez à faire une géométrie des roues. En effet, changer une rotule de suspension peut modifier le réglage de la géométrie, comme la plupart des interventions sur la suspension.

Ça y est, vous savez à présent comment changer une rotule de suspension ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une intervention réservée aux mécaniciens expérimentés et correctement outillés. Pour confier le changement de votre rotule de suspension à un garagiste de confiance, passez par notre comparateur de garages !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

29 septembre 2021 15:18


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